Les pro-Kadhafi utilisent les civils comme boucliers, accuse l'Otan

Les forces gouvernementales se mêlent au trafic routier normal afin d'avancer vers les sites tenus par les rebelles, selon l'organisation.

L'Otan a accusé, mercredi, les forces fidèles au dirigeant libyen Muammar Kadhafi d'utiliser des civils comme boucliers humains et de se mêler au trafic routier normal pour avancer vers les sites tenus par les insurgés. "Les forces gouvernementales libyennes ont évolué ces derniers jours vers des tactiques non conventionnelles, se mélangeant au trafic routier (normal, NDLR) et utilisant des civils comme boucliers dans leur avance" vers des sites tenus par les rebelles, a déclaré à la presse le contre-amiral britannique Russ Harding, commandant adjoint de l'opération Unified Protector.

"En conséquence, les forces gouvernementales avancent en direction d'Ajdabiyah", une ville tenue par les rebelles, "et deviennent une menace directe pour cette ville et au-delà, pour Benghazi", a ajouté l'officier qui s'exprimait à Naples, au quartier général de l'Otan. Pour contrer cette progression des forces pro-Kadhafi, "l'Otan a poursuivi ses frappes directes sur les forces qui avancent, ainsi que sur leur chaîne d'approvisionnement logistique et en munitions", a ajouté le contre-amiral. L'Otan a également utilisé "des frappes chirurgicales pour couper la principale voie d'approvisionnement" des troupes gouvernementales entre Ajdabiyah et Misrata. Lors de ces opérations, "les forces de l'Otan ont été particulièrement attentives à éviter des victimes civiles qui se trouvent à proximité des zones de combat, souvent justement en raison de la tactique des forces gouvernementales", s'est félicité l'officier britannique.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?