Paris : un commando de la Ligue de Défense Juive attaque un cinéma qui projettait « Gaza-strophe, Palestine »

Paris : un commando de la Ligue de Défense Juive attaque un cinéma qui projettait « Gaza-strophe, Palestine »

Selon un communiqué des réalisateurs Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk, un commando d'une vingtaine d'individus, membres de la LDJ (Ligue de Défense Juive), s'est attaqué au Cinéma Espace St Michel (Paris Vème) qui projette en ce moment le film documentaire "Gaza-strophe, Palestine".

« Equipés de chaînes et d'antivols, le commando (formé de jeunes gens très excités) a tenté d'enfermer le projectionniste et l'ouvreuse afin de pouvoir pénétrer dans le cinéma et d'interrompre la séance. Mais le personnel du cinéma a courageusement résisté à l'agression et a réussi à appeler la police. Visiblement surpris par cette résistance inattendue, les agresseurs ont rapidement pris la fuite, après avoir frappé le projectionniste, et promis de brûler le cinéma. Ils ont collé dans le hall les autocollants de la Ligue de Défense Juive, et jeté des tracts haineux.

Une plainte a été déposée par le projectionniste, le directeur du cinéma envisage les suites judiciaires et dénonce l'agression contre son cinéma », lit-on dans ce communiqué.

Le Directeur de l’Espace Saint-Michel, Claude Gérard, a de son côté, diffusé un autre communiqué dans lequel il défend le film et assume la vocation de son établissement.

« Ce film documentaire de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk, qui est à l’affiche depuis le 16 mars, n’a rien d’antisémite et il aurait d’ailleurs été certainement interdit dans le cas contraire et le Saint-Michel ne le passerait pas.Il ne fait que recueillir, entre autres, des témoignages sur la souffrance de la population Palestinienne de la bande de Gaza au lendemain de l’opération « Plomb durçi »menée par l’armée israélienne entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009.

Voilà près d’un siècle que le Cinéma Saint-Michel existe et défend son attachement à l’indépendance et à la liberté d’expression.

Il a notamment surmonté l’épreuve de l’incendie dont il a été victime lors de l’attentat en 1988 contre la projection du film de martin Scorcese « La dernière tentation du christ ».

Le film Gaza-strophe, réalisé par Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk, est en salles depuis le 16 mars. Salué par la critique, et couronné de plusieurs prix internationaux, il a néanmoins été l'objet d'attaques nombreuses des lobbies extrémistes pro-israéliens.

Ahlam T.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Dans le documentaire on voit des ghazaouis qui se demandent pourqoui israel les attaques et les tuent alors qu'eux ils aimant la vie et aiment vivre. ce documentaire deja vu en algérie dans certains milieux est une catastrophe pour gaza. il montre des arabes prets a se soumettre a l'etat israelien pourvu qu on leurs donnent les memes droits que les israeliens. le seul point noir pour israel est l'utilisation du phosphore. le gaza strophe cache beaucoup de choses. et ce doc est un appel a la paix avec israel. si le documentaire avait montré les vrais crimes les mutulations il ne serait jamais diffusé. autre chose le film HORS LA LOI entre dans la meme ligne de reconciliation, le realisateur de HLL montre le FLN comme une bande mafieuse qui courent derriere l'argent et qui aiment tuer. un ramassis de scenes de films sur la mafia est considéré comme un film sur un evenement aussi important que la guerre de libaration algerienne.