Qui veut saboter la visite de Sarkozy ?

Qui veut saboter la visite de Sarkozy ?

Enrico Macias obligé de renoncer à accompagner le président français sous la pression du chef du gouvernement en personne ; l’insoluble question des excuses officielles de la France qui redevient un préalable en Algérie, embarrassant Sarkozy qui y est farouchement opposé ; le ministre algérien des Affaires étrangères vertement désavoué par ses collègues du gouvernement pour avoir eu, à Paris, une « réponse diplomatique » sur la question ; Sarkozy vertement attaqué par un ministre algérien sur ses origines juives et sur sa proximité avec le lobby juif… La planche est parfaitement savonnée : le président français peut venir, il sera en terrain glissant.

Jamais visite officielle d’un chef d’Etat étranger n’a été précédée de tels affronts diplomatiques.

Qui veut saboter la prochaine visite de Sarkozy ?

En l’état des lieux actuels, deux hypothèses s’imposent. La première, la moins pénalisante, est d’ordre principiel : une partie du pouvoir, ulcéré par l’arrogance des propos néo-colonialistes de Sarkozy, entend lui rappeler qu’il ne vient pas en terrain conquis. La seconde est plus inquiétante : la visite du président français est devenue un enjeu de politique interne. On peut supposer que des clans qui restent à identifier, et qui obéissent à des intérêts divers, entendent signifier à la France que le tête à tête avec Bouteflika est terminé et qu’il s’agit de compter aussi avec eux à l’avenir. Mais on peut aussi imaginer que le maître d’œuvre de ce travail de torpillage soit le président Bouteflika lui-même. Quel meilleur moyen, en effet, de se mettre en valeur et d’engranger la sympathie occidentale à l’approche de la bataille du troisième mandat, que d’apparaître comme l’ultime recours dans un pays livré « aux conservateurs nostalgiques » !

Bref, le voyage de Sarkozy aura au moins servi à apprendre une chose : la campagne présidentielle a commencé…

Le Matin

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
ali elmenfi

farouk bouguendoura, 28 Novembre, 2007 14:21:12, a bien failli marquer un point. Il oublie simplement qu?au jeu de la séduction, Nicolas Sarkozy a démontré que, c?était lui qui était lâché.

Cordialement

elMenfi

avatar
MICHA KONDRATOV

La visite du p'ti Fr. au p'ti Dz. n'est qu'histoire d'affaire arrangeant l'épanouissement de l'haxagone en pleine crise : augmentation de la pauvreté, banlieus leurées et qui flambent pour un oui ou un non, une économie en sur-endettement, racisme sournois... et à conduire les bonnes affaires de l'Equipe Dz, surtout chez leurs anciens colonisateurs où personne ne se bouscule pour vérifier leurs comptes bancaires ni leurs achats d'apparts et d'immeubles du nord au sud. Si non sur le cou, une trés bonne pub pour les deux : faire revivre la France qui n'atait rien apparement avant cet immigré n'aimmant pas les immigrés et du pseudo politicard manipulateur voulant avoir le tout ou... le tout. En paralant de respect, il faut commencer par respecter son prochain - Tafrara - d'Algérien en ne lui collant pas tes deux plus beau mots qu'ont t'as appris.

visualisation: 2 / 7