Syrte serait aux mains des insurgés libyens

Syrte serait aux mains des insurgés libyens

Située entre Tripoli et Benghazi, la ville est l'un des fiefs les plus important du régime Kadhafi.

Syrte, la ville natale du dirigeant libyen Muammar Kadhafi, est tombée aux mains des insurgés, a affirmé aux premières heures de lundi un porte-parole de l'insurrection. Ville d'environ 135.000 habitants, Syrte se trouve à mi-chemin entre Benghazi et la capitale Tripoli, le plus important fief des forces de Kadhafi. Aucune confirmation indépendante de l'annonce des insurgés n'a pu être obtenue pour l'instant. Le régime libyen n'a pour l'heure pas démenti la chute de ce bastion.

"Il est confirmé que Syrte est tombée entre les mains des défenseurs de la démocratie", a dit le porte-parole, Chamsiddine Abdoulmolah. Les insurgés ne se sont pas heurtés à une forte résistance des troupes fidèles à Kadhafi, a-t-il précisé. A l'annonce de cette nouvelle, des hommes ont tiré en l'air en signe de joie et d'autres ont klaxonné dans les rues de Benghazi, la "capitale" des insurgés. Au cours du week-end, les insurgés ont rapidement progressé, s'emparant samedi d'Ajdabiah, verrou stratégique au sud de Benghazi, puis des terminaux pétroliers de Brega et Ras Lanouf ainsi que de la localité de Ben Djaouad, en direction de Syrte.

Dimanche soir, un journaliste de Reuters présent à Syrte avait entendu quatre explosions, sans pouvoir dire si elles s'étaient produites dans la ville même ou dans ses faubourgs. Il avait déclaré avoir vu un convoi de 20 véhicules militaires, dont des camions DCA, quitter Syrte en direction de l'ouest, vers Tripoli, accompagnés de plusieurs dizaines de véhicules civils évacuant des familles et leurs effets personnels. (Eric Faye pour le service français)

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?