Libye : la coalition va attaquer la logistique de l'armée libyenne

Libye : la coalition va attaquer la logistique de l'armée libyenne

La coalition internationale a assuré dimanche avoir sévèrement endommagé les défenses antiaériennes libyennes et se préparait à attaquer à partir de lundi les lignes de ravitaillement des forces du régime de Mouammar Kadhafi.

L'opération militaire, baptisée «Aube de l'Odyssée» lancée samedi par la coalition internationale, dans le cadre d'une résolution de l'ONU se poursuit en Libye. La coalition, menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, qui est passé à l'offensive en bombardant par air et par mer des objectifs militaires libyens avait pour but de "faire cesser la répression sanglante d'une révolte sans précédent contre le régime de Mouammar Kadhafi, conformément au mandat de l'ONU."

La coalition se prépare à attaquer la logistique de l'armée libyenne. La coalition internationale a assuré dimanche avoir sévèrement endommagé les défenses antiaériennes Libyennes et se préparait à attaquer à partir de lundi les lignes de ravitaillement des forces du régime de Mouammar Kadhafi. A l'ouest de Benghazi, des véhicules des forces de Kadhafi ont été bombardés à l'aube. Des «systèmes clés de la défense antiaérienne et des sites de missiles SAM près de Tripoli, de Misrata, et de Syrte» ont également été attaqués, selon le commandement militaire américain.

La première phase de frappes aériennes qui a été lancée samedi a permis d'instaurer très vite une zone d'exclusion aérienne et de libérer le fief des insurgés, Benghazi, situé à un millier de km à l'est de Tripoli menacé par les pro-kadhafi. Mais le régime libyen affirme que des civils sont visés par ces frappes et que 64 d'entre eux sont morts entre samedi après-midi et dimanche matin.

Certains pays s'interrogent sur le but réel de l'opération militaire. Ce qui a eu pour effet de faire réagir la Ligue arabe, dont la caution est essentielle pour l'Occident.

Dimanche, le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé dimanche peu après 13 heures du port militaire de Toulon, sous les yeux de nombreux passants venus assister à son départ pour la Libye. Il pourrait se trouver au large des côtes libyennes entre lundi soir et mardi.

L.M.

SUR LE MÊME SUJET

· Deux jours de bombardements sur la Libye

· Le récit de la journée de dimanche

· Des émissaires libyens à Paris

· Les Occidentaux confrontés à cinq risques majeurs

· Déjà des questions sur l’intervention contre Kadhafi

Source : Le Parisien

?

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?