18h04 : Les avions français ouvrent le feu sur les militaires libyens

18h04 : Des moyens exclusivement français pour l'instant. Seuls des moyens français ont été engagés dans l'opération militaire de samedi a annoncé le ministère de la Défense.

18h02 : Clinton floue l'implication militaire des Etats-Unis. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, s'est refusée samedi à préciser les moyens militaires que les Etats-Unis pourraient affecter à l'opération internationale lancée en Libye.

18h00 : Des avions français ouvrent le feu. Des avions français ont ouvert le feu sur un véhicule militaire libyen samedi à 17h45 a annoncé le ministère de la Défense samedi.

17h43 : Mort de Mo, le blogueur de Benghazi.Mohammed Al Nabbous, le blogueur de Libya Alhurra, est mort samedi après-midi vers 13 heures, rapportent les modérateurs du blog Libya Alhura relayés par Rue89. D'après sa femme, "Mo", aurait été victime d'un tir de sniper. L'ingénieur en télécom était en passe de devenir le symbole de la révolution.

17h34 : Le Canada annonce un blocus naval. Des opérations aériennes d'importance seront menées "très bientôt" en Libye et un blocus naval du pays a été mis en place, a déclaré samedi le Premier ministre canadien Stephen Harper.

17h32 : Rassemblement à la résidence Kadhafi "en prévision de raids français". Des centaines de Libyens se sont rassemblés samedi au QG du dirigeant Mouammar Kadhafi à Tripoli "en prévision de frappes françaises", et les autorités libyennes ont emmené quelque 50 journalistes étrangers y faire un tour, a affirmé la télévision d'Etat.

17h24 : "Notre coalition est prête à agir" en Libye, dit Obama. Notre coalition est prête à agir" en Libye, a affirmé samedi le président des Etats-Unis Barack Obama, ajoutant que "les Libyens doivent être protégés", lors de déclarations à la presse après une rencontre avec son homologue brésilienne Dilma Rousseff à Brasilia.

17h22 : Deux Rafale, deux Mirage et un Awacs français dans le ciel libyen. La France a engagé pour le moment quatre avions de combat - deux Rafale et deux Mirage - et un avion de surveillance Awacs dans l'opération militaire au-dessus de la Libye, a-t-on appris samedi de source militaire française.

16h31 : Plusieurs pays participent à l'intervention. Le Qatar et plusieurs pays européens, dont la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège, ont confirmé samedi, lors d'un sommet extraordinaire à Paris, leur volonté de participer aux opérations militaires en Libye, a-t-on appris de sources diplomatiques.

16h22 : L'Italie ne fournit que ses bases. Silvio Berlusconi a déclaré samedi que la contribution de l'Italie à l'opération militaire en cours en Libye se limitait pour le moment à la mise à la disposition des bases aériennes de la péninsule, rapporte l'agence de presse Ansa. Le président du Conseil a toutefois ajouté que son pays pourrait éventuellement participer à des raids. Peu auparavant, la chaîne de télévision Al Arabia avait annoncé que des avions italiens participaient à des missions de surveillance dans le ciel libyen, tout comme des appareils français.

16h20 : Mouvements d'avions militaires en Italie. Des mouvements d'avions ont été notés dans plusieurs bases aériennes du nord et du sud de l'Italie samedi à l'approche du probable déclenchement de frappes aériennes contre le régime de Mouammar Kadhafi, ont constaté des photographes de l'AFP.

15h52 : Nicolas Sarkozy annonce le début des opérations militaires. En clôture du sommet de Paris sur la Libye, Nicolas Sarkozy a officiellement annoncé le début des opérations militaires contre les troupes de Muammar Kadhafi : "Nous avons décidé de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires, y compris militaires en Libye. Nos avions empêchent les attaques aériennes sur la ville. D'autres avions français sont d'ores et déjà prêts à intervenir contre des blindés qui menaceraient des civils", a dit le président. "En l'absence d'un cessez le feu immédiat, nos pays auront recours à des moyens militaires" a-t-il ajouté.

Kadhafi peut "encore éviter le pire" en respectant "sans délai et sans réserve" la résolution de l'Onu, a déclaré, en outre, Nicolas Sarkozy qui a indiqué : "la porte de la diplomatie se rouvrira lorsque les agressions cesseront".

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?