Lobbies, mafias, pressions et jeux de gangsters : Lamentable mic mac à Air Algérie

Pour ceux qui désirent avoir une illustration de la déliquescence de l'Etat algérien sous Bouteflika, ce qui se passe aujourd'hui à Air Algérie devrait être édifiant.
Voilà en effet, une des plus grandes compagnies algériennes dont on discute du sort du directeur général, M. Bouabdellah, dans les cafés, et dont on apprend qu'elle est livrée à une lutte de "lobbies" qui auraient réussi à imposer un "directeur parallèle".
Tout a commencé donc dans les cafés : des informations font le tour d’Alger, annonçant M. Bouabdellah partant de la compagnie nationale. Certains cadres et travailleurs de l’entreprise ont même affirmé que Bouabdellah a été relevé de ses fonctions. Pour d'autres, il aurait remis sa démission au président de la République qui l'a refusé.
Voilà que M. Bouabdellah lui-même, nous apprend dans El-Khabar, qu'un «responsable d’une structure dépendant du 1er ministère s’est autoproclamé directeur parallèle»
Directeur parallèle ? Qui est donc ce personnage obscur qui aurait tant de pouvoir ? M. Bouabdellah, le DG d'Air Algérie, répond par une litote : il serait membre de lobbies qui voudraient imposer «une situation d’instabilité au sein de la compagnie".
Un putsch en quelque sorte. Et commemnt s'y prend on ? M. Bouabdellah nous le dit : «Ce responsable qui se dit influent a mobilisé des pilotes et des travailleurs d’Air Algérie pour mener des grèves et des mouvements de protestation pour paralyser les activités de la compagnie et afin de m’obliger à démissionner ».
Vaillant, M. Bouabdellah avertit qu’il ne va pas se soumettre aux « pressions et complots » et que ses opposants ne pourront pas le pousser à la démission.
Mais alors, que fait l'Etat ? Que fait le président ?
C'est bien le cas de le dire : existe-t-il un pilote dans l'avion ?
Ne serait-ce pas le scénario, à petite échelle, de ce qui attend le pays ? Un pays sans tête...
K.L.
Commentaires (24) | Réagir ?
Il faut savoir que Air Algérie depuis que Bouadellah a été nommé les conditions se sont améliorées, la qualité de l'accueil est meilleur. L'achat d'appareil a été obtenu grace à lui et à son équipe.
Nous savons aussi qu'il y a des gens dans l'ombre qui sont groupés sous forme de Clan.. Ni ouest ni ouest, mais d'intérêts communs.. sont en train de créer effectivement une situation pilotée par eux pour défincer Air Algérie. Il y a deux raisons à cela:
- Certains membres sont intéressés par de hautes responsabilités par forcing et par intérêts malgré la manque de compétence... Tous les algériens veulent être PDG.. Incroyable comme mentalité ? mais il faut avoir las qualiét et pouvoir géger la lourde responsabilité.
Derrière eux il y a de êtis lobbies affairistes qui ont aussi pour objectifs comme cela a été fait durant les années 90, la clochardisation des entreprises publics, et la destruction des usines etc.. pour ouvrir l'importation.. mais ce lobbies veut réduire Air Algérie à un niveau faible pour pourvoir obtenir l'ouverture de compagnie aérienne qui remplacera Air Algérie et avoir le portefeuille client d'air algérie.
Pour information, je e connais pas Bouadellah Abdel wahid, mais j sais que son père Hadj a joué un très grand rôle pour la révolution algérienne au Maroc. Ce Monsieur était un riche et avait des terres et plusieurs fermes dans la région d'Oujda.. Il a mis toutes ses fermes et ses biens au services du FLN durant des années. Son fils Mohamed est tombé au champs d'Honneur.. Le peère de Abdel Wahid a même été recherché par la France et aussi expulsé par le Maroc..
Donc Mr Bouadellah est un homme qui a un héritage assez important pour ne pas s'accrocher à Air Algérie.. Croyez moi ce que je dis pourra être vérifié facilement.. S'il s'est engagé dans son pays qu'est l'Algérie c'est qu'il est sincère et aime l'Algérie...
Réfléchissons un moment... visitez ce site pour + d'infos.
http://algeriens-du-maroc. xooit. org/t3-Hadj-Mustafa-Bouabdallah-pilier-de-la-resistance-au-Maroc. htm
Dr Tayeb
Prof. à l'Université de Grenoble
Monsieur Tayeb, vous signez votre article en tant que enseignant à l'université de Grenoble, vous dites que: *****"Nous savons aussi qu'il y a des gens dans l'ombre qui sont groupés sous forme de Clan.. Ni ouest ni ouest, mais d'intérêts communs.. sont en train de créer effectivement une situation pilotée par eux pour défincer Air Algérie*****. Vous travaillez à Grenoble ou à Air Algérie ? sauf si vous avez vos informateurs au sein de cette compagnie ou peut être un proche parent qui travail la bas. Vous ne connaissez pas Le PDG d'air couscous mais vous dites que du bien de lui bizarre comment on peut dire du bien ou du mal de quelqu'un qu’on ne connaît pas. Vous dites qu'il a acheté de nouveaux avions, depuis combien de temps que Air couscous devait changer sa flotte, elle a frôlée la liste noire (BLACK LIST) combien de fois. Dans le lien que vous mettez à la fin de votre article sur Lhadj Mustapha, le père de Bouabdellah né au Maroc, d'origine algérienne apparemment, ils font partis des déplacées vers la Maroc après la défaite de L'Emir Abdelkader et Lhadj Bouamama au 19 éme siècle face aux Français de l'époque. Voici un passage qui dit long sur Abane ***Mustapha disait de Abane « Cette force de la nature était d’une extrême intelligence. Un homme politique accompli et respectable très jalousé par ses pairs. »***, Je me pose la question si ce n'est pas dans l'une des fermes de LHADJ MUSTAPHA que repose l'âme de ABANE. Si je suis professeur à l'université de Grenoble, je ferais mieux de chercher les informations profondément avant de soutenir un PDG en mal de gestion. Amicalement Lhadj Dahmane
Air Algérie a échappé de justesse a la liste noire !!!! Les mesures de sécurités ne sont pas ok et optimal. Je suis même dans l’aviation et il ya beaucoup a faire. En attendant un avenir meilleur prenez Air France ou d’autres compagnies d’aviation et vous êtes sur que la sécurité est bien réglé.
Si les algériens veulent un futur meilleur, ils doivent investir et faire la révolution. Les cadres compétents ne vivent plus en Algérie. Si il sont compétents et honnêtes en Algérie il n’ont pas d’influence et cést donc wait and see !
Le pays est médiocre et très mal géré et il faut d’abords accepter ses faiblesses pour pouvoir changer. Vous êtes loin de faire ce pas et donc pas de changements. Vendre le pétrole et importer la farine et du sucre. C’est ca l'économie Algérie!
Quelle est la moyenne du QI du parlement algérien ? il ont tous un MBA et 20 de expérience de travail chez GM ou eu Europe. Soyez réalistes !
Pour maitre une entreprise en marche il vous faut au moins 3 a 5 ans de travail (60-80) heures par semaine). Je pense que les gents passent plus de temps a parler de n’importe quoi qu’a travailler.
Un grand problèmes cést l’éducation. Les voyous les voleurs et la corruption décident et font peur aux autres.
je pense que c’est l’armé algérienne qui va intervenir pour éviter le déluge.
Pour les vols il faut pas compliquer. Prenez air France, Lufthansa, Emirates Air line, …. Et laissez Air Algérie aux …..
Have a nice day en fly safety.