Dalil Boubakeur répond à Jean-François Coppé

Dalil Boubakeur répond à Jean-François Coppé

Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le recteur de l'Institut musulman dela Mosquée de Paris, Dalil Boubaker répond à Jean-François Coppé, Secrétaire général de l’UMP, à propos de la « Khùtba » en langue française.

La Grande Mosquée de Paris s’étonne des déclarations récentes de M. Jean-François Coppé, Secrétaire général de l’UMP, concernant la « Khùtba » (prône du vendredi) en langue française. Celle-ci fait partie intégrante de la liturgie solennelle musulmane en langue arabe (langue du Coran) le jour du vendredi dans les mosquées.

Nous rappelons que de nombreux cultes en France sont pratiqués dans leurs langues : l’allemand, le latin, le russe, l’hébreu, le grec, l’arménien, etc. Ces liturgies dans des langues autres que française, considérées comme partie intégrante de l’exercice du culte, ne peuvent souffrir d’une ingérence de l’Etat conformément à la loi de 1905.

Il s’agit là, en réalité, d’une récurrence rampante d’un gallicanisme remontant à l’ancien Evêque de Meaux (Jacques-Bénigme Bossuet / 1627-1704) qui, dans quatre articles, prônait la soumission de l’Eglise au Roi Louis XIV.

Ce gallicanisme a provoqué en son temps une réaction des Ultramontains qui ne cessa qu’en 1871 avec la décision de l’infaillibilité pontificale. Cette tradition gallicane fut enterrée avec l’avènement de la loi de 1905 sur la laïcité. Faudra-t-il la ressusciter en 2011 pour l’Islam et les musulmans ?"

Docteur Dalil BOUBAKEUR
Recteur de l’Institut musulman
de la Mosquée de Paris

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
massinissa

Vaste débat que "le musulman français".... A mon sens il y a deux problème dans tout ce remu-ménage : le premier c'est que les arabes type boubaker (je rappelle qu'il mangeait à sa faim sous le colonialisme et mange toujours à sa faim) ne souffrent aucune critique à l'endroit de l'islam qu'ils érigent en dogme moyenageux et rétrograde. Le deuxième problème c'est qu'un parti, en l'occurrence, l'UMP tente de nous refaire le coup de 2007 en agitant l'épouvantail des islamistes, bref des immigrés (je rappelle que pour la grande majorité ils disposent d'une carte d identité française et sont par surcroît français depuis deux générations minimum) qu'il faut assimilé d 'urgence et éduquer. Pour les uns comme pour les autres je vous invite à regarder de l'autre côté de la médirannée..... ouvrez grands vos yeux, j'ai presque envie de vous dire vous avez un siècle de retard !..... fini les etrangers incultes, sans esprit et sans connaissance, avec votre aveuglement c'est vous les illéttrés. Arrêtez de voir en chaque étranger ou enfant d'immigré un combattant de dieu, voyez plutôt les combatants de la liberté.

avatar
mustaf

Je trouve c'est bien de prier dans une langue qu'on parle et qu'on ecrit, la plupart des musulmans

ne comprennent ni lisent l'arabe mais le recitent betement ou appris par coeur, ils sont diriges

par des imans et leur raconte ce qu'ils veulent bien entendre, et malheureusement plusieurs de

ces gens incultes sombrent dans le fanatisme, pour avoir visiter le pakistan ce phenomene est

tres frequent, ca me rappele exatement des Francais analphabetes qui parlent mais ne savent

pas lire.

visualisation: 2 / 8