Libye : le décalage de Bouteflika

Ce qui se passe en Libye interpelle la conscience humaine, la nôtre encore plus en raison de tout ce qui nous lie à ce pays. Un peuple frère et voisin solidaire de notre guerre de libération est entrain de subir une répression sanglante pour avoir réclamé pacifiquement sa liberté et sa dignité.

Les algériens, gouvernement, classe politique et société civile se taisent et regardent se rendant ainsi complices d’un massacre programmé. Le silence officiel sur la révolte en Tunisie est pour le moins incompréhensible et inacceptable, la timide réaction à celle de l’Egypte confirme que le gouvernement n’avait pas mesuré la réalité de la demande de liberté chez ce peuple et enfin l’appel téléphonique de notre président à Guedafi lui exprimant la solidarité de l’Algérie marque son décalage avec la renaissance de cette partie du monde et un dédain pour les sentiments de sa propre population vis-à-vis des soulèvements des peuples tunisien égyptien et libyen.

Ces peuples retiendront et l’histoire également que nous avons manqué de solidarité dans des moments forts et douloureux qui forgent leur destin. Ils ont toutes les raisons de croire que l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas la digne héritière de l’esprit de Novembre.

Abdelaziz Rahabi
Ancien Ministre de la communication et de la culture

Alger le 22 février 2011

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (47) | Réagir ?

avatar
zoubir

@ amin

Désolé, je ne suis pas des services! Saches que j'ai cherché avant d'écrire ça, j'ai été même sur un journal libyen, "el fedj el djadid" où boutef n'est pas mentionné!!! Là ce que je vois c'est juste de la part d'une radio mauritanienne qui fait circuler la rumeur!!! Mais soyons rationnels: Boutef a t il appelé moubarak, ben ali?!! Non! pourquoi le ferait il avec kadhafi?!! Par ailleurs, ce que j'ai dit: "Il faut pas mentir, point!!!" Saches que boutef, pour moi n'est pas mon président depuis 14/06/2001! Depuis ce jour-là où on tiré dessus à alger mais l'ENTV nous faisait passé pour des apaches! Sauf erreur de ma part Rahabi était ministre en ce moment là! Bref, c'est pas parce que je suis un opposant à boutef que je goberais tous les mensonges et manipulations!

http://www. jananews. ly/#TopOfPage

avatar
dena3

il y a des moments ou le silence est

d"or" et tous les messieurs de la communication le savent a part celui

qui a rédigé cet article en rancune a son écartement de la direction de la communication.... n'est-ce pas un exemple de "moi ou le déluge???"

nous sommes tous sans exceptions aucunes avec le peuple libyen qui veut affirmer sa personnalité et sortir de ce "joug" d'isolement qui les a rendus de plus en plus

des âmes mortes inertes a toute sensibilité soit-ils d'eux mêmes.

moi je suis sincèrement plus intéressé par l'opinion personnel de monsieur rahabi, ancien ministre, sur les évènements de nos voisins libyens que celle de monsieur le président de la république ???..... pourquoi ???????

pour apprécier ou rejeter le niveau politique ou intellectuel

de tous nos anciens dirigeants ????

il faut nous apprendre à aider au lieu de jeter tout notre dévolu ironique sur une seule personne....

l'Algérie est grande et, a besoin

de toute la force de ses citoyens ;surtout ce, ayant déjà occupés des postes de "HAUTES RESPONSABILITÉS" leurs mémoires est d"or" ;que ce soit pour ou contre; (il n'y a que DIEU qui est parfait) ce sera une richesse pour nos générations futurs.

nous sommes des êtres mortels donc pas éternels alors disons ce qui est juste et vrai et laissons a

chaqu'un faire ce qu'il doit faire

dans son poste d'élu.

tout le peuple est conscient, nous savons dicerner entre ceux qui veulent le "BIEN DE LA NATION" et

ceux veulent " SE PERSONNALISER" dans le "TROUBLE"

jADIS les US des algériens c'était de faire le bien à autrui

mêmes avec des paroles ou en est-on

aujourd'hui ???????

nous approuvons le principe d'engagement de Mme LOUISA HANOUNE

LA FRANCHISE, MEM AMER.

avec tous mes respects a tous

visualisation: 2 / 47