Communiqué

Communiqué

Après la répression féroce qu’ont subit les étudiants qui contestent, depuis 15 jours dans tout le pays, la dévalorisation de leurs diplômes, à travers le decret présidentiel 10-315, et en même temps celle de la dévalorisation de la formation supérieur en général, voici le communiqué que nous a fait parvenir l’association « Nedjma »

Faculté des sciences humaines et sociales « bouzareah »
Association « Nedjma »
Communiqué

Voila encore une fois le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique après avoir généralisé le système LMD, mène de nouvelles attaques contre les étudiants des écoles supérieures en dévalorisant leurs diplômes d’ingéniorat ancien régime en leur donnant la même valeur qu’une simple licence LMD. Cette mesure adoptée par la tutelle sans la consultation des étudiants ni la prise en considération de leur avenir, a suscité un grand mécontentement de toute la communauté universitaire qui a montré son rejet vis-à-vis du décret présidentiel n 10-315 par un large mouvement de contestation qui a commencé depuis plus de quinze (15) jours touchant plusieurs établissements et campus à travers tout le territoire national.

Une coordination nationale des comités autonomes s’est constituée autour d’une plateforme résumant leurs revendications et plusieurs actions ont été menées (gel des cours et des examens sit-in, rassemblements, occupation du siège du ministère pendant plusieurs journées …) et envisagent de continuer leur mouvement jusqu’à la satisfaction de leurs préoccupations.

Face à cela, la tutelle semble indifférente de tout ce qui peut préoccuper ces étudiants et n’affiche aucune volonté de régler leurs problèmes. Par ailleurs on mobilise un dispositif aussi important des forces antiémeutes pour réprimer toutes voix de libre expression pour ces étudiants. La répression a déjà fait plus de quinze étudiants blessés parmi ceux qui ont observé un sit-in devant le ministère de l’enseignement supérieur.

Nous militants et sympathisants de l’association Nedjma, soutenons la lutte de ces étudiants, faisons appel aux étudiants pour se solidariser avec leurs camarades déterminés pour arracher leurs droits les plus légitimes et pour stopper ces attaques féroces de la tutelle.

Halte aux attaques libérales contre l’université, droits aux étudiants maintenant
Ensemble pour sauvegarder le caractère public de l’université, Luttons pour la gratuité de l’enseignement
Le savoir n’est pas une marchandise, L’université n’est pas une entreprise

NEDJMA le 21 février 2011

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (33) | Réagir ?

avatar
sifax

Bravo a Sekoura pour votre magnifique contribution.... pour le Faux Boudiaf vous êtes indigne de ce pseudo que vous portez car voyez vous le Grand Boudiaf a toujours fait les bon choix historiques contrairement.... a ton Zaim ou zizi ait Ahmed.... j'ai assisté dans les années 1990 a un de ses meetings et ce sont les islamistes qui lui ont coupé l'électricité.... malgré cela il était partant pour l'aventure islamiste

en 1985 il a essayé de faire une alliance contre le monstre et l'idiot de Ben Bella comme le chantait Matoub

dans les années 1990 il était du coté du Fils et ne noulait pas appuyer le grand Boudiaf

en 2001 lors du printemps noir il a appelé a de pitres élections municipales contribuant a casser le mouvement

Heureusement que septembre 2001 et les attentats terroristes ont mis fin a sa doctrine

Aujourd'hui il appelle a des alliances avec Hamrouche, Taleb, Mehri.... tous ces charognards du système

Je suis contre ses ex du systeme car ils ont détruit l'école algérienne..... et toutes les catastrophes viennent de ce mauvais système éducatif

et aujourd'hui l'algérie a besoin d'une nouvelle génération.... et au risque de me répéter je fais plus confiance a des journalistes a des journalistes comme Hakim laalam et Benchicou qu'à ces dinosaures de cette vermine du FLN qui nous ont mis là

ait Ahmed n'ont fait pas partie de cette vermine mais je ne suis pas obligé de le suivre dans son alliance avec eux comprenez vous

Espérons une algérie libérée de cette vermine et de cette mafia a plusieurs têtes dont ce Bouteflika qui est le mal supreme aujourd'hui en algérie

avatar
M. Naoun

Dans "le LMD Divise l'Université et détruit le supérieur de l'Enseignement ", je souhaite seulement que les Algériens comprennent que le mal est dans la gestion des Universités et que le côté scientifique peut être rehaussé à condition que la désignation des recteurs, par sectarisme et par héritage, ne soit pas faite au niveau de la tutelle et que le délais de trois années au poste soit respecté.

Que les université dialogues directement avec les responsables du Ministère et non pas avec des intermédiaires comme les conférences régionales, que les programmes et les propositions de parcours soient présentés directement par les enseignants devant un groupe d’enseignants compétents et ne soient pas soumis à un seul expert.

Les conférences régionales devraient être supprimées, elles sont la cause principale du déclin de l’université en assurant le travail de filtre et d’entonnoir, un rempart entre l’université et la tutelle faisant toujours bonne mine utilisant le mensonge et la tricherie au détriment de l’avenir de nos étudiants pour conserver les avantages du poste.

Je ne dirai pas que la tutelle est bernée et abusée, loin de là, ils se plaisent parfaitement dans le rôle de dictateurs jouant sur le pouvoir qu’ils possèdent de placer et d’enlever tel et untel garantissant soumission et obéissance aveugle.

Certaines personnes sont arrivées à tisser une toile entre gestionnaires des universités ressemblant de prés à celle des frères de sang.

Dans tout cela la casse est irréversible et dans quelques années, il sera impossible de faire marche arrière, et je demande à tous les Algériens conscients de se souvenir des personnes qui ont contribuées à la destruction de l’université Algérienne.

visualisation: 2 / 33