A la veille de la marche : le pouvoir s'énerve

Plusieurs personnes ont été blessées et 10 interpellées vendredi à Alger alors qu'il saluaient "spontanément" la chute du président égyptien Hosni Moubarak, à la veille d'une grande marche pour "changer de système" en Algérie, a annoncé un chef de l'opposition, Said Sadi à l'AFP.

Des militants avaient commencé à se rassembler devant le siège du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) dès l'annonce de la démission de Moubarak, a indiqué à l'AFP M. Sadi, le président de cette formation.

"Au début, les policiers ont laissé faire. Mais c'est quand des jeunes du quartier (voisin) de Messonnier ont rejoint le groupe, c'est là qu'ils ont changé. Ils ont chargé assez durement", a-t-il indiqué.

"Il y a eu des blessés qui sont à l'hôpital Mustapha, je ne saurai vous dire combien, mais il y a eu au moins dix arrestations", a ajouté M. Sadi. "Des policiers en civil étaient en train de pourchasser les jeunes dans les rues adjacentes", a-t-il ajouté.

"Ce n'était même pas une manifestation organisée. C'était spontané. C'était une explosion de joie", a affirmé le dirigeant qui ne se trouvait pas sur les lieux au moment des incidents.

Selon un journaliste de l'AFP arrivé sur place, les militants en train de célébrer ont eu à peine le temps de s'exprimer, environ une heure, qu'ils se sont retrouvés entourés de centaines de policiers. Ces derniers les ont poussés à l'intérieur du siège du parti. Certains militants criaient "On veut la chute du régime" algérien ou "Après Moubarak, c'est Bouteflika".

Au-dessus du lieu tournoyait un hélicoptère des forces de l'ordre.
C'est là que le 22 janvier, le RCD avait été empêché par un cordon très important de forces de l'ordre de rejoindre la Place de la Concorde (ou Place du 1er Mai) pour entamer une marche, en faveur de la démocratie et de la levée de l'état d'urgence, qui avait été interdite par les autorités.

Un haut responsable du RCD sur les lieux a indiqué à l'AFP qu'ils n'allaient pas insister "afin de se préserver pour demain".

Samedi, la Coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNDC) créée le 21 janvier, dont le RCD est membre, a appelé à une marche dans Alger, en dépit de l'interdit réitéré par les autorités, et dans différentes wilayas du pays pour "changer de système".

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
TOMTSEU

a Monsieur Benchichou

De M. THOMAS de Toulouse

Etudiant en Droit Public

QUI SERA LE NOUVEAU EMIR ABDELKADER ???

IL EST PLUS FACILE DE VAINCRE UN ENNEMI DE L'EXTERIEUR QUE CELUI QUI EST A L'INTERIEUR (Adage d'inspiration de SUNT TSEU)

ESt-ce que l'Algerie peut faire sa "REVO-LUTION"???

Cordialement

M. THOMAS

NB: VOIR LE LIVRE DE WACINY LAREDJ : LE LIVRE DE L'EMIR edition BABEL

avatar
SAMIRA

LE POUVOIR !!! Y'A T-IL VRAIMENT UN POUVOIR EN ALGÉRIE ???? NON, NON JAMAIS DE POUVOIR, SINON POURQUOI CE PSEUDO-POUVOIR AVAIT-IL EU RECOURS AUX MASSACRES COLLECTIFS DES POPULATIONS DÉMUNIE (1997).. RAIS, BENTALHA, SIDI MOUSSA, RELIZANE, POUR UNIQUEMENT DISSUADER LE PEUPLE ALGÉRIEN DE SE REBELLER CONTRE CE MÊME PSEUDO-POUVOIR.

*********************************

PACIFIQUEMENT, PACIFIQUEMENT, INTELLIGEMMENT, PATIENCE, PATIENCE, AVEC BCOUP DE SMATA BCOUP DE SMATA... ON DOIT SAUVER L'ALGÉRIE, ON DOIT DÉMOCRATISER RÉELLEMENT L'ALGÉRIE, ON DOIT RETROUVER LA DIGNITÉ ET L'HONNEUR D'ÊTRE ALGÉRIEN.

PACIFIQUEMENT PACIFIQUEMENT A LA GANDHI.

QUE CHAQUE CITOYENS EXPLIQUE AUX ÉLÉMENTS DES FORCES DE L'ORDRE QUE L'ALGÉRIE APPARTIENT AUX ALGÉRIENS ET PAS AUX DICTATEURS VAUTOURS... L'ALGÉRIE A ÉTÉ RUINÉE, TRAHIT, KIDNAPPÉ... LES FORCES DE L'ORDRE, DE SÉCURITÉ SONT PAYÉS NOURRIS ET LOGÉS GRÂCE À L, ARGENT DU PEUPLE ALGÉRIEN POUR LE DÉFENDRE, LE PROTÉGER, MAIS PAS LE CONTRAIRE. ************

*************

POUR UNE ALGÉRIE LIBRE ET DÉMOCRATIQUE, QUE CHACUN DONNE SON POINT DE VUE, QUE LES FORCES DU BIEN ET LA SAGESSE RÈGNE EN ALGÉRIE, QUE LA JUSTICE SOIT ÉQUITABLE ET INDÉPENDANTE, QUE LES RICHESSES DE L'ALGÉRIE REVIENNE ÉQUITABLEMENT A TOUS LES ALGÉRIENS, QUE LE PEUPLE DÉCIDE DE SON AVENIR, DÉCIDE LIBREMENT DE CHOISIR SES REPRÉSENTANT PARMI SES MEILLEURS FILS ET FILLE... VIVE UNE ALGÉRIE FRATERNELLE, TOUS UNIS, TOUS ENSEMBLE, EST-OUEST-NORD-SUD, ARABE, BERBERE, KABYLE, CHAOUI, BENI MZABE... ECT TOUS UNIS PAR L'ALGERIANITÉ... TOUS UNIS CIVIL, POLICIER, GENDARME, MILITAIRES, ENSEIGNANTS, MÉDECIN, , PAUVRE, RICHE..., TOUS ÉQUITABLEMENT SERVIT PAR LES LOIS DE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE

==============

ON NE VEUT PLUS VOIRE DES MILLIARDS DE DILLAPIDER QUOTIDIENNEMENT SANS RÉAGIR, ON VEUT PLUS ENTENDRE DES ALGÉRIENS QUI SE JETTE EN MER POUR UNE VIE MEILLEUR, ON VEUT PLUS ENTENDRE DES MINISTRES NULS ET INCOMPÉTENT, ON VEUT PLUS VOIRE L, INJUSTICE EN ALGÉRIE, plus voire de marionnettes aux gouvernements, a la présidence, a l'armée...

. inchallah amine amine ya rabe el allamine.

visualisation: 2 / 8