L’étrange interview de Ould Kablia

Quelle étrange interview que vient de donner le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Monsieur Ould Kablia, au journal LIBERTE.

Elle est étrange autant sur la forme que sur le fond ; c’est à se demander si ce ministre à quelque chose à dire ?

De deux chose l’une, ou il nous fait du réchauffé à la langue de bois, ou bien ce monsieur ne vit pas dans la même Algérie. Il y a toutefois une troisième, le discours servit ressemble étrangement à celui qui nous a été servit depuis 1962.

Parfois ses termes sont étranges et choquants : Petit plongeon dans l’ explication de texte, juste pour suivre « le voleur jusqu’au pas de sa porte »

Voici quelques fragments des réponses (l’intégralité de la longue interview peut être consultée sur le site du journal Liberté du 30.01.2011):

A la question du journaliste de Liberté, de savoir ce qu’il pense des dernières émeutes en Algérie,

Réponse : « Le malaise est un peu profond. Il touche relativement toute la société, tant il y a cumul de revendications à caractère plus social et matériel que politique ».

Traduction : Le malaise n’est pas très profond, juste un peu…et, les revendications ne sont pas politiques.

Réponse : « Il y a des facteurs extrêmement importants, mais il y a également ce qui relève de la faiblesse de la communication, face à un discours négationniste.

Traduction : si l’on consulte le terme négationniste dans le dictionnaire, soit on met cela sur le compte de l’ignorance, soit l’on conclut que la politique de nos dirigeants nous est dictée par des (…juifs)? On ne sait plus à quel dictionnaire se vouer !

Ce terme est nouveau pour nous, aprés nous avoir habitués, depuis 50 ans, aux qualificatifs de "Anti-révolutionnaires", "Harkis", "suppots de l'étranger", "hizb frança", "anti-nationalistes", même le président de la République a failli en trouver, à un certain un moment celui des "Doubles nationaux". Ayez pitié de de notre pauvre mémoire, nous n'arrivons pas à suivre.

Réponse : « Il faut le dire, des milieux, y compris une partie de la presse, ne mettent l’accent que sur ce qui est négatif dans l’action du gouvernement ».

Traduction : Donc c’est toujours la faute des autres !

Question de Liberté: La plupart des émeutiers ne lisent pas la presse, ils n’ont fait que manifester leur ras-le-bol d’un certain vécu..

Réponse : « Il suffit que ceux qui lisent distillent un certain discours pour qu’il soit repris et amplifié ».«, Le climat de réprobation suscité par les scandales liés à la corruption, le diktat des spéculateurs et des gros commerçants, l'absence de la place publique de la classe politique et des associations, le recul du rôle d’institutions de socialisation et de transmission des valeurs comme la famille, l’école »

Traduction : la presse Algérienne est donc si dangereuse en Algérie ???

Précision : Que fait l’état contre la corruption ? …et, de qui relève l’éducation, l’école et la place des associations dans ce pays ? Pouriiez vous poser la question à un certain Benbouzid qui est là ( en tant que ministre)avant vous et avant tout le monde.

Réponse : « Les gens étaient beaucoup plus préoccupés par ces problèmes qui sont de faux problèmes

Traduction : Ah bon en Algérie nous n’avons que de faux problèmes ? Mais monsieur le ministre on ne vous parle pas des crevasses dans l’asphalte de nos routes, même si ces problèmes relèvent de votre compétence !

Question de Liberté : Comment expliquez-vous que ces bilans positifs que rendent sans cesse publics les autorités ne se reflètent pas sur le vécu des Algériens au point de susciter des émeutes et des tensions sociales ?

Réponse : « C’est difficile à expliquer. C’est peut-être aux sociologues de le faire pour pouvoir cerner les motivations qui font que des Algériens sont prompts à réagir avec violence inégalée ».« Il y a une crise existentielle chez beaucoup de jeunes. Inutile d’épiloguer sur cela. Le manque de loisir, de liberté, pas au sens politique du terme, les difficultés d’obtention de visa sont une réalité »

Traduction : le peuple Algérien ,s’il n’est pas terroriste, il est quand même violent ?Il a seulement une crise existentielle, et l’obtention de visa (il faut les graver celles là...)

Précision : Vous n’arrivez pas à cerner pourquoi le peuple n’est pas heureux ? A quoi vous sert alors, toute l’armée de sociologues de politologues d’économistes, et d’analystes en tous genres que l’état rémunère?

Question de Liberté: Vous avez déclaré récemment que vous saviez que ces émeutes allaient survenir, pourquoi alors n’avoir pas pris des mesures à temps pour les éviter ?

Réponse : « Quel genre de mesures ? Mettre un policier dernière chaque personne ».

Précision : c’est tout ce que vous avez dans le magasin ?

Question de Liberté: Evidemment pas de mesures sécuritaires mais sociales ?

Réponse : « La seule différence est que cela s’est passé en même temps, sous l’effet d’une contagion ».

Précision : cette fameuse maladie qui se répand comme une pandémie, elle s’appelle comment déjà monsieur le ministre?

Question de Liberté : En parlant justement de contagion, ne craignez-vous pas que ce qui se passe en Égypte et en Tunisie se propage en Algérie ?

« En Algérie, nous n’avons pas ressenti de revendications politiques. À aucun moment et je ne parle pas seulement des évènements de ce mois-ci, mais de tous les évènements récents, nous n’avons décelé une empreinte politique, des noms cités. Ce qui prouve, à mon avis, que l’État, malgré tout, jouit d’une certaine crédibilité

Précision : En somme tout est beau dans votre paradis ?... Ah vous voulez des noms ? Ce n’est pas bien de votre part pour les petits camarades !

Réponse : « Il y a des possibilités d’évacuation de la colère, des cadres d’expression permettant aux gens qui ne sont pas d’accord de faire entendre leur voix, une liberté d’expression qui est beaucoup plus large dans notre pays qu’ailleurs. Même si, comme certains le disent, il n’y a pas de possibilité de s’exprimer dans les médias lourds, les médias privés sont importants et il y a Internet »

Précision : Pas de commentaires…..notre consultant en psy.est absent actuellement.

Traduction : ceux qui ne sont pas content n’ont qu’à se défouler sur internet.

Précision : Dans les villages qui se battent pour avoir l’eau, l’électricité et le gaz apprécieront.

Question de Liberté : Il est établi que la fermeture des espaces institutionnels et les canaux intermédiaires conduisent à des explosions. Allez-vous continuer à prendre ce risque ou permettre une ouverture ?

Réponse : Les marches et rassemblements ne sont pas interdits ailleurs. À Alger, des rassemblements et meetings se sont déjà déroulés dans des lieux clos qui peuvent être facilement sécurisés. Les marches à Alger non. Sauf si les choses changent. Si l’on se retrouve en face de personnes, des partis ou des associations qui pourraient offrir toutes les garanties que les choses se passeraient pacifiquement et normalement ».

Précision : Pourquoi seulement Alger ? Mais bien sûr docteur Watson, dites le, il ya les sièges du pouvoir suprême !

EPILOGUE: Monsieur le ministre « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux », Saint Exupéry

Said O.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (40) | Réagir ?

avatar
NADROMA DOLLAR

MR. OULD KABLIA AU LIEU D'OUVRIR TES YEUX SUR LA MARCHE DU 12 FEVRIER OUVRE TES YEUX SUR LES KAKA DE L'EX WALI DE GHARDAIA QUI EST DE VOTRE REGION ET VOUS LE COUVRIR. VOILA SES BETISES AU NOM DU PEUPLES: DEUX VOITURES GOLF WW ET NISSAN 4X4 WW COMME RECOMPENSES PAR CERTAIN SALO ENTREPRENEURS STATION CONCASSAGE, HOTEL 5 ETOILES EN COUR DE CONSTRUCTION A L'OUEST, ASSOCIER AVEC UN ENTREPRENEUR DANS LA WILAYA DE CHLEF, IL VEND DES LOTS DE TERRAINS UNIQUEMENT A HAUTS PERSONNES RECOMMANDER POUR LE CITOYEN INTERDIT. ARGENT RACHOUA NON PARLON PAS, SON CHEF DE CABINET IL A CONSTRUIT UNE VILLA TOP AUX HAUTEURS D'ALGER IL A VENDU LES VILLA DE FONCTION DE GHARDAIA RACHOUA NON PARLON PAS, 5 VOITURES OUFFERTS CADEAUX EN 2010 A DES RESPONSABLES DE LA WILAYA DE GHARDAIA. IL Y A DES PROJETS PROGRAMMER DEUX FOIS PAR DEUX DIRECTIONS DIFFERENT ET DEUX MINISTERES DIFFERENT UN EXECUTER ET L'AUTRES DETOURNER IL Y A PLEIN A DIRE DONC IL VIENDRA LE JOUR AU TU PASSERA EN JUSTICE TOI ET ZERHOUNI.

avatar
Coquelicot

Exactement comme l'E. N. T. V. (à lire : E. N. Tue Vies), ce rescapé s'adresse à ses semblables ; qui le félicitent même, après cette prestations (piètre et inutile). Ce sinistre (dahou weld el Kabla) parle pour ne rien dire : il parle pour parler, si ce n'est pour se contredire. Car, on a bien vu des marches menées par ses propres services en plein Alger Centre, et on a même vu FAKHAMATOUHOUM danser, folkloriquement, dans la rue, à l'air de la Zorna et des Tbabla, dépêchés pour la circonstance lors de la visite d'un président étranger. C'était pour prouver à l'invité (de FAKHAMATOUHOUM) que le ZAIM a réussi à rétablir la paix à ALGER (seulement). D'ailleurs, on ne le voit plus pratiquer ses zerdates, bloquant tout lors de ses passages, forcer la ville, si ce n'est toute la wilaya, à mourir pendant l'événement.

visualisation: 2 / 40