Les Algériens ont ignoré Zerhouni : huit sur cent ont répondu à ses lettres

Les Algériens ont ignoré Zerhouni : huit sur cent ont répondu à ses lettres

Les Algériens n’ont pas été impressionnés par la « méthode Zerhouni » : moins de dix pour cent seulement ont répondu aux lettres envoyées par le ministère de l’Intérieur et leur demandant de justifier leur abstention aux élections législatives du 17 mai 2007 marquées par un fort taux d’abstention, le plus bas depuis l’introduction du pluralisme dans le pays.
Selon Mohamed Talbi, directeur des libertés au ministère de l’Intérieur, 250 000 réponses sont parvenues au siège sur les 3 millions adressées aux citoyens par le département de Noureddine Zerhouni. « Nous avons ciblé trois millions d’électeurs. Ce n’était pas des lettres à vocation politique ou d’interroger les citoyens pourquoi ils n’ont pas voté ou les raisons des choix faits. C’est à peu près un sondage. Nous avions voulu juste savoir par rapport à l’abstention qui a marqué les élections si cela était dû au fait que les citoyens aient changé de domicile », a relativisé Mohamed Talbi, invité lundi soir de l’émission « Sur le vif » qu’anime Ahmed Lahri sur Canal Algérie.
Le fait est là : contrairement aux prévisions de Zerhouni, les Algériens ne se sont pas laissés intimider par la procédure para-policière et cela augure d’un grand boycott populaire le 29 novembre prochain.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Ghani Hadj-mansour

pourquoi répondre à Zerhouni le peuple n'a rien à se reprocher il n'a fait qu'ignorer ceux qui ont conduit l'Algérie vers l'impasse et la corruption.