Rassemblement de soutien au mouvement de protestation en Algérie : Communiqué de l'Union des Etudiants Algériens de France - UEAF

L'Algérie connaît depuis plusieurs jours un mouvement de protestation au niveau de plusieurs de ses départements (wilayas). La révolte de la jeunesse algérienne, caractérisée par une violente répression de la part des forces de l'ordre qui a engendrée plusieurs victimes, est l'expression d'un profond malaise social qui touche l'ensemble du peuple algérien. Il ne s'agit pas d'un simple « cri du ventre » qu'une simple réunion ministérielle calmera mais d'une remise en cause du régime en place et de ses dirigeants.

Loin d'être un effet de conjoncture, la culture de l'émeute et de la révolte s'est installée ces dernières années comme seul moyen d'expression face à l'inertie politique. Certes, la flambée des prix des denrées alimentaires a provoqué des inquiétudes chez la population, en raison d'une précarisation sociale généralisée. Néanmoins, la révolte ne date pas d'aujourd'hui. En effet, l'Algérie connaît chaque mois des manifestations et des blocages de
routes dans plusieurs régions du pays.

Cette révolte de la jeunesse algérienne n'est pas une option parmi d'autres, elle est le seul moyen de contestation qui s'offre à une jeunesse en désarroi : investir la rue pour dénoncer le marasme et la politique du chaos que le pouvoir politique a instauré en l'Algérie.

Ce mouvement de protestation est aussi l'expression d'une absence totale de perspectives démocratiques et sociales à même d'apporter des réponses aux attentes et aux préoccupations du peuple algérien.

La révolte est, sans doute, un refus de la jeunesse algérienne de l'injustice « Hogra » et le mépris d'un pouvoir illégitime qui a confisqué les richesses du pays depuis l'indépendance.
L'UEAF déplore le silence et l'omerta de la « communauté internationale » face aux violations des droits de l'Homme par le pouvoir algérien ainsi qu'à l'égard des événements actuels et elle dénonce ce soutien constant à un régime aussi sanguinaire, notoirement corrompu et qui enfonce l'Algérie dans le chaos alors que les pétrodollars affluent par milliards.

L'UEAF dénonce la politique de répression engagée contre les manifestants par les tenants du pouvoir.
L'UEAF exprime sa solidarité avec le mouvement de contestation sociale en Algérie ainsi qu'en Tunisie, et exige :

• La libération de l'ensemble des manifestants arrêtés et la cessation de toutes poursuites judiciaires à leur encontre.
• La levée de l'état d'urgence et l'ouverture du champ médiatique, politique, syndical et associatif en Algérie.
• Appelle l'ensemble des forces sociales et démocratiques algériennes à s'unir pour imposer une véritable alternative démocratique.
• Apelle l'ensemble des organisations syndicales et de défense des droits de l'Homme à rejoindre massivement le rassemblement de solidarité et de soutien au mouvement de contestation de la jeunesse algérienne.
Rassemblement de Solidarité et de soutien au mouvement de la jeunesse algérienne
Vendredi 14 Janvier 2011, à partir de 17h30 au :
Parvis des Libertés et des droits de l'Homme,
Place Trocadéro, Paris,
Métro Trocadéro et Champs de Mars

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
said

Le RCD ne pourra pas marcher à Alger mardi prochain. Le ministère de l’Intérieur « vient d’opposer, sans la moindre explication, un refus catégorique à la demande d’autorisation de marche du RCD », explique le parti de Saïd Sadi dans un communiqué. « Déplorer les violences de manifestants après avoir infiltré des délinquants dans leurs rangs ; refuser les manifestations pacifiques à l’opposition et la faire accuser par ses relais de démission ou d’abandon ; fermer la scène politique et médiatique et espérer la stabilité participent à la fois de la peur et de l’irresponsabilité », ajoute le communiqué.

« Ce refus est un aveu. Il est l’expression d’un pouvoir aux abois, miné par ses déchirements et plus que jamais obsédé par ses seuls intérêts », selon le RCD.

Messieurs du RCD,

Je m’adresse à vous par sympathie pour vous dire ceci :

Votre une réponse à monsieur Ouldmalgkeblia est très blessante pour lui et pour le pouvoir. Nous sommes choqués.

Vous avez dépassé les limites de « gentlemen agreement » que l’on pouvait attendre d’un parti responsable, vos termes sont violents rendez vous compte des termes utilisés « un pouvoir aux abois » « miné par ses déchirements », « obsédé par ses seuls intérêts » …c’est trop fort de café, vous vous adressez au pouvoir Algérien de la R. A. D. P libre et indépendante depuis 1962.

Votre langage est disproportionné et blessant, vous ne respectez rien, le Peuple vous observe, les Nations étrangère nous observent, elles ne comprendront pas ces écarts de langage indigne d’un pays civilisé et surtout indigne vis-à-vis d’un pouvoir qui se démène depuis 62 pour sortir son peuple du sous développement et, de la misère…

La pratique du pouvoir est difficile, j’espère que vous la gouterez un jour. Vous serez drogués et, nous, nous fumerons du chihhhhh ! ou du thé si vous voulez (selon le prix du cours mondial) !

Allons Soyons sérieux, nous ne sommes pas à l’école maternelle, vous n’avez pas besoin de lever le doigt pour demander « L’AUTORISATION »à ces Maîtres qui nous méprise, et vous mépris il, vous utilisent comme leur propres sous traitants …souvent à votre insu d’ailleurs.

Montre toi Dardaz …. vas y il n’y a pas d’autorisation à demander. La coupe est pleine, sinon ceux qui n’aiment les coupes te la couperont.

Fraternellement.

avatar
Krimo

Il faut que les manifestations se fassent aussi en Algérie, de tout partout dans le monde, et surtout en Algérie le peuple doit manifester contre ce système mafieux qui a détruit l'un des plus beau et riche au monde, tous ensemble nous devons faire tomber ce système, la carte islamiste de 1988 ne marche plus et ne marchera plus jamais le peuple algérien a payé cher 200 000 morts de violence islamistes et du pouvoir, basta, nous devons arracher notre vraie indépendance de ce système pourri qui gangrène l'Algérie depuis 1962 qui a pris le relais du colonialisme. Ensemble nous devons crier basta ce pouvoir mafieux et criminel, militaires rentrez dans vos casernes, vous êtes les enfants du peuple algérien, celui là même qui est encore martyrisé par ce pouvoir de traitres et de mafiosi laissez le peuple s'exprimer pour chasser ce système rentier tout entier.