Ce que Bouteflika a vraiment dit sur le Maroc (3ème partie) : « Même avec la frontière fermée, le Maroc gagne trois milliards d'euros par an avec la contrebande »

Ce que Bouteflika a vraiment dit sur le Maroc (3ème partie) : «  Même avec la frontière fermée, le Maroc gagne trois milliards d'euros par an avec la contrebande »

7. (C) Bouteflika a dit qu'il avait exhorté le Maroc à revenir dans le Cadre des Nations Unies. Quand l'Irak a envahi le Koweït, la communauté internationale la communauté s'est mobilisée, mais le Sahara occidental a été considéré comme un "simple question tribale", même si cela avait été un colonie espagnole. Bouteflika a critiqué l'Espagne, affirmant que le Socialistes espagnols n'avait pas été honnête avec les Sahraouis. De temps en temps, l'Espagne a approché Algérie sur les négociations avec la France, le Maroc et l'Espagne pour résoudre le conflit. L'Algérie, cependant, n'avait aucun droit sur le Sahara et de ne peux pas négocier au nom des Sahraouis.
Bouteflika a souligné qu'il préconiser seulement l'autodétermination, un principe consacré dans la Charte des Nations Unies.
Le Maroc voudrait améliorer les relations avec l'Algérie, mais l'Algérie ne répondrait pas jusqu'à ce que le Maroc accepte de revenir dans le cadre de l'ONU. La seule chose que l'Algérie a demandé du Maroc était d'accepter les résolutions du Conseil de sécurité et du droit international. C'est ce que j'espère sincèremen, a déclaré M. Bouteflika.

ALGÉRIE ACCEPTE résultat du référendum
----------------------------------------

8. (C) Bouteflika a dit qu'il était prêt à signer un document maintenant engageant l'Algérie à accepter le résultat d'un référendum, quelque soit le résultat. Il a dit qu'un référendum était une "boîte de Pandore», mais l'Algérie accepterait le résultat. L'Algérie défend le droit à l'autodétermination, même si elle devait être le dernier membre de l'ONU à le faire.

Je ne suis pas le Christ Jésus »
-----------------------

9. (C) Selon Bouteflika, les relations bilatérales avec Le Maroc a commencé à prendre de l'ampleur au début de cette année. Le Premier ministre Ouyahia était prêt à se rendre à Rabat avec une grande délégation. Il y avait de nombreux accords bilatéraux avec Maroc datant des années 1960 et ils ont sérieusement besoin d'être d'exameninés. Les Marocains ont informé Bouteflika que le Roi Mohammed verrait Ouyahia et sa délégation. Puis, à seulement une heure de la visite les Marocains ont dit que "les circonstances n'étaient pas Favorable pour la visite, même si elle avait été préparée plusieurs mois à l'avance. Bouteflika a souligné qu'il ne pouvait pas accepter que les relations diplomatiques soient "d'une telle manière irresponsable. Le "Maroc sera toujours le voisin de l'Algérie et aucun des deux pays ne se déplacera. Mais il est inacceptable de traiter des problèmes graves dans «de manière infantile." Bouteflika a déclaré que, dans ses discussions avec les présidents Bush et Chirac, entre autres, dirigeants, il a été dit que le roi était jeune alors que lui était un diplomate chevronné. Mais, at-il dit, "je ne suis pas Jésus-Christ» et ne tendrait pas l'autre joue.

10. (C) Bouteflika a rappelé qu'il était né au Maroc et connaissait ce pays très bien. Le Maroc était chrchait à acquérir la réouverture de la frontière terrestre, parce que le nord-est du Maroc dépendait du commerce avec la région d'Oran, en Algérie. Même avec la frontière fermée, le Maroc gagne trois milliards d'euros par an avec la contrebande, at-il affirmé. Les deux pays ont des intérêts à avoir de meilleures relations, mais si les Marocains veulent discuter de la normalisation des relations, ils doivent être sérieux dans leur façon dont ils traitent l'Algérie.

11. (C) En ce qui concerne l'Union du Maghreb arabe, M. Bouteflika a déclaré que si les Libyens organisait un sommet, il assistera pour en faire un succès, pour n'embarrasser personne. Dès que le Maroc retournera au cadre des Nations unies pour la question du Sahara, l'Algérie s'engagera sur les relations bilatérales sur l'UMA.

L'Algérie acceptera les résultats d'un référendum, mais cela ne veut pas qu'elle "fermera les yeux sur les astuces marocaine."

Etats-Unis tente de faire LE BON CHOIX
-------------------------------

12. (C) Le sénateur Lugar a dit que les Etats-Unis ont essayé d'agir d'une manière compatible avec les valeurs démocratiques des droits de l'homme et le respect du droit à l'autodétermination que Bouteflika a mentionné. Les États-Unis ont agi, même lorsque ses propres intérêts nationaux ne sont pas directement affectés quand il s'agit de faire des bonnes choses. C'est dans ce contexte que le Président Bush avait demandé que le sénateur entreprenne cette mission. Le Président respecté l'initiative de Bouteflika pour la libération des prisonniers et était à la recherche des moyens d'améliorer lesrelations algéro-marocaines. Les États-Unis croit que les deux les pays devraient rouvrir leurs frontières et se réengager au plus haut niveau. Les États-Unis voulaient travailler avec l'Algérie pour voir comment nous pourrions faire avancer les choses.

13. (C) Le sénateur Lugar a demandé si Bouteflika pense que la Gouvernement marocain a compris la position de l'Algérie qui appuierait les résultats d'un référendum, quelqu'n soit le résultat? La question était de savoir qui aurait le droit de vote au référendum, un problème très important? Quels ont été les principalesautres questions? Bouteflika a déclaré que le Sahara occidental n'était pas un nouveau problème pour l'ONU. Baker avait fait du très bon travail, et le UNSYG avait une liste complète des électeurs pour un référendum. L'Algérie acceptera les résultats d'un référendum, mais cela ne veut pas qu'elle "fermera les yeux sur les astuces marocaine." Le Sahara occidental a été mis sur l'ordre du jour des Nations Unies depuis les années 1970, en même temps que Brunei, du Suriname et du Belize, qui sont tous, depuis longtemps indépendants. L'Algérie a appuyé le respect du droit international.
L'Algérie n'acceptera des négociations sur le Sahara occidental avec seulement la France, l'Espagne, le Maroc ou les États-Unis mais l'Algérie saura défendre le droit à l'autodétermination.

14. (U) Le sénateur Lugar n'a pas eu l'occasion de dissiper ce message.

15. (U) Réduire au minimum considéré.

Traduction : lematindz

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Abou Adam ben Ahmed

Réalités sur le Sahara : Document Wikileaks sur le Sahara que vous ne lirez -probablement pas- sur la presse Espagnole.

-----------------------------------

Wikileaks a mis en ligne plusieurs documents sur le Maroc. Le Journal El Pais dans son élan du journalisme pris à l'envers, en a pris certains, les a traduit en français pour plus d'impact sur les francophones que nous sommes et les a titré avec des titres qui n'ont rien à voir avec le document.

Et bien sur, le dit document -en anglais- est illisible par une grande majorité d'Espagnols qui en outre de leur langue maternelle ne savent rien lire d'autre.

En voici un exemple : ici le leak a comme titre : "MOROCCO'S MILITARY: ADEQUATE, MODERNIZING, BUT FACING BIG CHALLENGES" (Traduction : "Armée Marocaine : Adéquate, Moderne, mais fait face à de grands défis")

Pour El Pais, cela devient : "Maroc: Une Armée marginalisée et inefficace". La différence est de taille quand même.

Ceci n'est qu'une introduction, puisque ce même El Pais ne publiera probablement JAMAIS ce document Wikileaks qui parle des "Réalités du Sahara occidental" : Pour la simple raison qu'il détruit tout le populisme -vendeur- entretenu par une bonne partie de la presse Espagnole.

Ce document créé le 17/08/2009 à l'ambassade US de Rabat décrit la situation réelle dans le Sahara occidental et dont voici quelques extraits en Français.

Résumé :

"Le gouvernement Marocain (ndlr:désigné par "GOM" sur le document) a réalisé d'énormes investissements dans le Sahara, et certains observateurs estiment qu'il dépense 2, 7 milliards de dollars par an sur ce territoire et ses 385. 000 habitants. "

"Le niveau de développement et de protection sociale dépasse clairement les niveaux d'autres régions au Maroc. "

"La participation significative des électeurs - en dépit d'un appel du Polisario pour un boycott - aux élections locales du 12 Juin est peut être un signe que le soutien à l'indépendance est à la baisse et que le soutien pour l'autonomie est réel. "

"Les officiels ayant causé de graves atteintes aux droits de l'homme ont été muté, et le respect des droits de l'homme dans le territoire s'est grandement améliorée, atteignant le même niveau que dans le Maroc. "

"Toutefois, réclamer l'indépendance est encore une ligne rouge, et le GOM refuse d'enregistrer les ONG pro-Polisario. " "Donner plus d'autonomie au territoire, l'amélioration de relations algéro-marocaines, renforcer l'intégration régionale, renforcement de la confiance réelle, s'adressant à toutes les parties, et la propagande semblent essentielles pour résoudre les conflits. " Fin du Résumé.

Le Roi Mohamed VI :

"Le Roi Mohamed VI est plus sûr, règne plus par l'amour que par la peur et ne rencontre aucune réelle menace au niveau interne".

L'investissement au Sahara :

"A part quelques détournements, l'investissement (ndlr : du Maroc dans le Sahara) a produit des niveaux élevés de développement urbain par rapports aux régions du Maroc ce qui a rendu la capitale du Sahara -la ville de Laayoune- la première ville sans bidons villes. "

"Les indicateurs sociaux comme l'accès à un haut niveau d'éducation, aux services sociaux dépassent les normes marocaines et dépassent de loin celles d'autres villes de taille comparable au Maroc. "

"La croissance de l'économie Marocaine a réduit l'impact de ces dépenses et les a rendu beaucoup plus supportable par l'économie que par le passé. "

Les élections locales du 12 juin : "Le régime Polisario type cuba"

Le document décrit la concurrence entre les partis politiques et les notables de la région dans les élections du 12 juin. "Cette réelle compétition politique, qui peut-être perçue comme n'étant pas démocratique, est de loin plus Ouverte que le système Polisario qui est de type Cuba (Cuba-Like). "

Les colons selon la presse espagnole décrits par le document comme étant des Sahraouis :

"Après avoir pris le contrôle du Sahara occidental, le Maroc a tenté d'influencer le vote par la promotion de l'immigration par ses ressortissants, qui sont maintenant bien plus que la moitié des 385. 000 de la population du territoire". (Note : un journal Espagnol s'arrêterait là dans sa traduction)

"Peut-être que la moitié des immigrants sont cependant eux-mêmes des Sahraouis des zones du nord de la ligne de démarcation qui ont été également quelques-uns des plus nationalistes parmi les Sahraouis. "

Un commentaire fort intéressant du rédacteur de ce rapport :

"Commentaire: Curieusement, nous ne connaissons pas de partisan de l'indépendance des zones du Sahara qui regroupe à la fois le Sahara qui s'étend entre le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie. "

(ndlr:le rédacteur fait référence au Polisario qui ne réclame que la terre du Sahara qui se trouve sous administration Marocaine et non celle qui se trouve en Algérie et en Mauritanie. Il en conclut que le conflit est plus géopolitique que nationaliste lié à un vieux conflit entre le Maroc et l'Algérie)

Ce que veut la population :

"Des entretiens approfondis et de sources indépendantes dans le territoire suggèrent que l'objectif principal de la plupart des Sahraouis est plus l'autonomie que l'auto-détermination, ... "

http://www. lepost. fr/article/2010/12/06/2330227_realites-sur-le-sahara-document-wikileaks-sur-le-sahara-que-vous-ne-lirez-probablement-pas-sur-la-presse-espagnole. html

avatar
azzikiw

Azul fellawen,

Sur ce point, je ne peux que dire que le point de vue de Bouteflika est partagé par tous les Algériens.

Le peuple Algérien est et doit rester attaché au droit à l'autodétermination du peuple Sahraoui et de tous les peuples qui luttent pour leurs droits.

Notamment le peuple Kabyle qui lutte pour son autonomie au sein d'une RFA (république fédérale Algérienne).

visualisation: 2 / 3