Troisième mandat pour Bouteflika : une aile du FLN s'oppose

  Troisième mandat pour Bouteflika : une aile du FLN s'oppose

Le FLN n’est pas unanime derrière le futur candidat Bouteflika et ne partage pas les positions de son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem. Le coordonnateur de la cellule de suivi du FLN, Abbas Mikhalif, ex-député et ancien président du groupe parlementaire de son parti à l'APN, le dit sans ambages au Jeune Indépendant. « En 2009, nous verrons qui est la personne que nous considérerons capable de répondre aux critères du parti et nous nous prononcerons après. Belkhadem vient de déclarer qu'il est pour un troisième mandat pour Bouteflika tout comme il a ordonné aux cadres du FLN de soutenir cette démarche. Les animateurs de la cellule de crise partagent-ils cette position ? Nous menons une bataille contre le viol des lois organiques et des recommandations du congrès du FLN. Nous avons une culture du respect de ces lois. La Constitution stipule clairement que le nombre de mandats pour un président de la République est limité à deux. Nous attendons si effectivement il y aura une révision de la Constitution et nous nous prononcerons le moment voulu. Il n'est pas des prérogatives de Belkhadem de parler de soutien au Président. Le conseil national est seul habilité à se prononcer lors d'une session sur le soutien ou non d'une quelconque candidature. »

En outre, apprend-on, Belkhadem est poussé vers la porte de sortie. S’il le faut par la force. « Nous avons alors constaté des violations par la direction actuelle incarnée par les sept personnes qui composent le secrétariat de l'instance exécutive, dit Mekhalif. Quatre raisons fondamentales et qui ne sont pas des moindres nous ont poussés à réagir et à demander le départ de la direction de cette instance et à sa tête le secrétaire général Abdelaziz Belkhadem. La tenue de la session est jusque-là bloquée par le secrétariat de l'instance exécutive. Le mouvement de contestation organisé en cellule de suivi du FLN entend se radicaliser si la direction actuelle se montre déterminée à rester aux commandes au nom de la légalité. »

L.M.

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Ghani Hadj-mansour

Pour ses propres intérets et ceux de sa tribu, le sinistre bougre Abou elkhadem est pret à applaudir meme le retour de la France coloniale. A la maison des opportinistes -le parti F. L. N -tout est possible.

avatar
Yacine Belaid

La question que je me c'est comment les membres de ce parti acceptent d'avoir à leur tête une personne d'une telle "envergure". A moins qu'elle soit la moins pire... Rien de pire comme hypothèse...