Louisa Hanoune avertit : « Nous allons redevenir des indigènes »

Louisa Hanoune avertit : « Nous allons redevenir des indigènes »

« On est en train de préparer le pays à la dépendance (taba’ïya) avec un retour à « l’indigénat » et au système des « khemassa », « un retour à l’époque coloniale », a averti jeudi à Oran Louisa Hanoune dans son discours à la salle El Feth. « Nous n’avons jamais eu autant d’argent dans les caisses, des projets intéressants ont effectivement été initiés mais l’orientation économique est désastreuse (mor’ïb). » A ce sujet, elle se demande comment le gouvernement se permet de promettre la création d’emplois alors qu’il continue de fermer les entreprises et de jeter des milliers de travailleurs dans les bras du chômage. « Il faut d’abord sauvegarder ce qu’il y a ! », s’exclame-t-elle encore une fois sous les applaudissements. Chiffres à l’appui, elle déclare que 66% des emplois sont en CDD (contrats à durée déterminée) et que 5,5 millions de travailleurs ne bénéficient pas de couverture sociale. « Le ministre de l’Industrie gère les entreprises de manière à les liquider. A l’APN, on devait exiger un bilan du ministre et du gouvernement mais cela n’a pas été fait », s’étonne-t-elle en donnant les exemples de la CNAN dans laquelle l’Etat a injecté beaucoup d’argent pour qu’ensuite le gouvernement la cède (49% contre 51%) à une entreprise égyptienne qui n’a rien ramené. « On la cède (la CNAN, ndlr) à un privé qui n’apporte rien et qui va travailler d’abord avec les moyens de l’entreprise pour payer ensuite ! » C’est que pour elle il y a anguille sous roche. « Celui qui n’a pas un intérêt personnel, pourquoi il signe un tel contrat ? », s’interroge-t-elle en jugeant par ailleurs criminel le fait de céder au dinar symbolique des biens publics de haute valeur. Pis encore, un député a même proposé d’aider un particulier auquel on a cédé gracieusement une entreprise. Avec l’aéroport d’Alger géré par ADP avec tous les avantages concédés au personnel français contre des miettes pour les cadres algériens, elle pense qu’on est en train de préparer le pays à la dépendance (taba’ïya) avec un retour à « l’indigénat » et au système des « khemassa », « un retour à l’époque coloniale », résume-t-elle à ce propos. Ainsi, alors que le plan d’ajustement structurel imposé par le FMI s’est traduit par la fermeture de 1500 entreprises et la perte de 1,2 million d’emplois (19 000 travailleurs licenciés à Oran), l’accord d’association avec l’Union européenne a, depuis janvier 2007, abouti à la perte de 10 000 emplois. D’ici 2012, date de levée de toutes les barrières douanières, l’Algérie perdra chaque année 144 milliards de dinars. Sa sentence est que « ceux qui ont négocié ont, en réalité, bradé et désertifié le pays ».
La solution ? « Nous n’allons pas abdiquer devant les pratiques libérales imposées de l’extérieur et les APC peuvent constituer un lieu où on peut renverser le rapport des forces en s’érigeant contre les maffias locales avec le soutien populaire. », affirme la militante trotkyste.

D'après EW

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Jean

Louisa est l'exemple parfait de l'entriste. Quand il s'agit des ministres de bouteflika, elle leur tombe dessus à bras raccourcis. Mais s'agissant de Boutef, elle change completment de discours pour trouver en lui un président qui sied à l'Algerie. Et pourtant c'est la politique economique de bouteflika qui est appliquée, et à la lettre. Rien ne se fait dans ce pays sans l'aval de boutef. Louisa ne le sait-elle pas?

avatar
Khelaf hellal

Vous nous apprenez rien Mme Hanoune. Le travailleur ne sert pas qu'a voter, il en connait un bout sur les nouveaux Kaids et les nouveux bachaghas et leurs relais dans la politique. L'illustre psychiatre et écrivain Frantz Fanon avait presque prédit la situation ou des populations affranchies mais non emancipées et restées en sous-developpement, finiront, par leurs luttes intestines et leur "complexe du colonisé " enfoui dans le subconscient, par reproduire les m éthodes et les réflexes de domination et d'assujettissement repandus par le Colonisateur lui-méme.

visualisation: 2 / 5