Selon le classement du Nouvel obs : le livre « Notre ami Bouteflika » dans les 25 meilleures ventes en France

Selon le classement du Nouvel obs : le livre « Notre ami Bouteflika » dans les 25 meilleures ventes en France

Le livre « Notre ami Bouteflika » (Editions Riveneuve), ouvrage collectif coordonné par Mohamed Benchicou, se classe parmi les 25 meilleures ventes en France dans la catégorie des essais, selon le palmarès " Les livres star" élaboré par l'hebdomadaire " Le Nouvel observateur" et Virgin Megastore. Il figure aux côtés, entre autres, des "Mémoires" de Tony Blair, " Le dernier mort de Mitterrand" de Raphaëlle Bacqué, " C'est une chose étrange à la fin que le monde" de Jean d'Ormesson, l'ouvrage " De Hamas aux services secrets israéliens" de Mosab Hassan Yousef ou "Une histoire politique des intellectuels" d'Alain Minc.
Dans ce même palmarès, on trouve " Histoire secrète du pétrole algérien" de Hocine Malti (La Découverte)
« Notre ami Bouteflika » qui vient de paraître en France et au Canada, et qui complète la trilogie maghrébine « Notre ami le Roi » de Gilles Perrault et « Notre ami Ben Ali » de Nicolas Beau, est un ouvrage collectif coordonné par Mohamed Benchicou avec la participation d'Abdelaziz Rahabi (ancien ministre de la Culture et de la Communication), Djilali Hadjadj, (président de l‘Association de lutte contre la corruption en Algérie), Ali Yahia Abdenour (président d’honneur de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme), Keltoum Zinou (veuve de journaliste assassiné par les terroristes), Fayçal Métaoui, (journaliste à El Watan), Zouani Houria (mère d’une victime du terrorisme), Mustapha Hammouche (chroniqueur du quotidien Liberté), Hassan Zerrouky (Journaliste au quotidien l’Humanité). Les dessins sont assurés par Le Hic, dessinateur à El Watan.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (38) | Réagir ?

avatar
aurèselchawi

EL SALAMOU ALAÏKOUM à tous les algéro-musulmans;

Je viens de lire les réactions de certaines petites gens qui me sidèrent par les propos qui n'engagent que leurs auteurs qui n'ont rien compris a l'Algérie et toutes ses composantes. Mis à part certaines vérités que l'on concède à notre ami BENCHICOU qui s'est retrouvé enfermé par le pouvoir en place et tous les opportunistes de tout bord, je ne peux adhérer aux écrits de certains berbères ou amazighs qui dénigrent la religion Musulmane et ceux qui la pratiquent. Il est aussi vrai qu'avant l'invasion de le France en Algérie il y avait moult croyances. Pour prendre un raccourci et ne pas trop en disserter sur ce qui s'est passé en DZ depuis le soulèvement de 1954 jusqu'alors, je pose une petite question à certains des intervenants ici: pourquoi la France en tant que colonisatrice avait envoyé pendant l'occupation des pères blancs et que sais-je encore dans la région de Kabylie? Le résultat est connu de nos jours. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et est libre de croire en ce qu'il veut. Parler de Dieu, de l'Islam etc de cette manière me révulse et me scandalise d'autant que cela vient de personnes qui n'ont rien compris ni à l'Islam, ni à l'Algérie, ni aux valeurs de l'algérien, ni au mutisme de la quasi totalité de ces derniers en raison de ce qui se passe depuis 1988. Depuis l'indépendance nous n'avons eu que 2 présidents qui voulaient faire du bien pour DZ et son peuple ce sont Boumédiène et Boudiaf. Sinon, il faut noter que ceux-ci ont fait beaucoup d'erreurs et se sont trompés chacun dans des domaines bien précis. Je suis moi même de la génération de notre ami Benchicou et de notre ancien ministre et ex: Ambassadeur au Mexique et en Espagne et ancien élève du lycée Benmahmoud de Guelma (24000), qui au demeurant a été limogé par un autre Abdelaziz, alors qu'il s'est fait entouré que des Abdelaziz venant d'autres régions de Dz. Prions Dieu pour que d'ici là des intellectuels de la société civile, sans oublier ceux qui sont dans l'ANP soient un jour conscients des enjeux et de l'avenir de tous nos enfants, fassent ce qu'il faut pour que cela change et que chacun retrouve la place qu'il mérite comme dans les pays de l'occident. N'attendons rien de tous les autres pays arabes totalitaires qui n'ont pas les potentiels de DZ et ceci dans tous les domaines.

avatar
Libre

Encore un faux tuyau refilé par le DRS aux services espagnols après celui de la « femme kamikaze » donné aux services français, il y a deux semaines !Celà confirme que le DRS ne fait que mener en bâteau les services occidentaux dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Ces services occidentaux se savent-ils pas que les fondateurs de l’AQMI en l’occurence, les dénommés Hassan Hattab et Ammari Saifi dit Abderrazak El Para, se la coulent en douce dans les locaux de la caserne Antar à Benaknoun relevant de la DSI (ex-DCE) ?

Le premier ex-émir du GIA, ex-chef du GSPC devenu AQMI, a été soustrait à la justice alors qu’il a été condamné par contumace à de lourdes peines de prison. Malgré sa condamnation, il fait des déclarations à la radio algérienne et à des télévisions étrangères, rencontre des journalistes algériens et lance des messages aux djihadistes pour qu’ils déposent les armes.

Le second, Abderrazak El Para, a été récupéré par le DRS en octobre 2004 auprès des autorités tchadiennes. Ancien émir du GSPC, il a été l’auteur de l’enlèvement de 35 touristes européens dans le désert algérien en février 2003. La justice algérienne le réclame car elle l’a condamné par contumace à de lourdes peines de prison, mais il n’est pas déféré devant les tribunaux. Il est également il n'y une de base Américaine à Tamanrasset recherché par Interpol.

visualisation: 2 / 38