Terrorisme : le ramadhan aura marqué la fin de la réconciliation nationale et l’affrontement de deux stratégies (2ème Partie)

Terrorisme : le ramadhan aura marqué la fin de la réconciliation nationale et l’affrontement de deux stratégies (2ème Partie)

Tout cela, cette mainmise de l’armée sur l’action anti-terroriste et la fin de la réconciliation nationale, Bouteflika a été obligé de le reconnaître. « Le terrorisme a été largement réduit et fait l’objet d’une lutte résolue menée par nos forces de sécurité à leur tête l’ANP », lit-on dans le communiqué de la présidence de la République sanctionnant «l’audition» du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, semble augurer des changements dans la gestion de la donne sécuritaire. Il n’est plus question de « triomphe sur le terrorisme grâce à la réconciliation ».
Le président contredisait, à quelques jours près, Farouk Ksentini, le président de la CNCPPDH qui, le 13 août déclarait dans El Watan : "Je considère que la charte est la plus belle victoire du peuple algérien depuis celle qui nous a fait obtenir l’Indépendance. Tous les démons qui habitaient le peuple algérien ont été exorcisés, et cela à l’initiative du président de la République et sous sa conduite. La réconciliation nationale a consisté à désarmer les extrémistes, les terroristes d’un côté et les éradicateurs d’un autre. La paix civile est de retour, les gens sortent, , n’ont plus peur comme avant, cela veut dire que le terrorisme est terrassé. La charte a réalisé ses objectifs à hauteur de 95%."
Mais Bouteflika n’a pas dit son dernier mot.
Il cherche toujours à trouver une issue au terrorisme par la réconciliation nationale afin de préserver les chances de l’alliance islamo-conservatrice et éviter un retour au rapport de forces de 1998.
Il laisse parler ses hommes. Ksentini : « Force est de reconnaître que la paix civile est de retour et que le terrorisme a été vaincu. La charte pour la paix et la réconciliation nationale ont fait que les terroristes se sont eux-mêmes démobilisés. Maintenant, il nous reste à tourner la page définitivement et oublier la décennie noire. »

"Les érudits"

Les services de Bouteflika agissent dans l'ombre. Ils ont chargé un groupe d’émirs et membres fondateurs d’organisations armées, dont Hassan Hattab, dit "Abou Hamza" et Mourad Khettab dit "Abou el-Barr", respectivement fondateur et officier juridique du Gspc, d'adresser un communiqué aux terroristes les invitant à adhérer à la réconciliation nationale. Cette initiative a été appuyée par d’éminents ulémas arabes réputés et influents dans les associations musulmanes.
Selon la lettre dont Echorouk détient une copie, cet avis a été adopté et signé par Hassan Hattab, émir national et fondateur du GSPC, Hachemi Sahnoun, membre fondateur du FIS dissous, Abdelfettah Zeraoui Hamdache, Madi Abderrahmane alias «Abou-Hadjar», prédicateur et membre fondateur du GIA, Khattab Mourad et Rabie Chérif Saïd, membres fondateurs du GSPC.
L’appel à la trêve et la réconciliation a été salué et approuvé par nombre d’exégètes de l’islam dont les docteurs Mohamed et Nabil Al-Iwadhi, le savant traditionniste, cheikh Abou-Ishaq Al-Houweini, les cheikhs Slimane ben Fahd Al-Awda, Safar Al-Hawali, Hamed ben Abdellah Al-Hamed, le grand prédicateur cheikh Abdelmohsen Al-Ahmed. Ces cheikhs sont relayés par des institutions officielles et non officielles, des associations et des sites internet. Tous sont pour l’abandon de l’action armée.
Dans l’appel publié en exclusivité par Echorouk, des prédicateurs salafistes et anciens émirs du GSPC sollicitent les grands cheikhs, ulémas et exégètes à contribuer à ramener les égarés sur le droit chemin «afin de sortir d’une crise sanguinaire qui a ébranlé l’Algérie musulmane qui fait face depuis des siècles aux croisades».
L’initiative appelle les émirs des groupes armés à décréter une trêve légale, et à déclarer la paix pour au moins quelques mois permettant de réinstaurer la confiance entre les gens, de transmettre le message de paix, afin de réaliser des résultats positifs pour tous. Les initiateurs de cette démarche expliquent qu’ils veulent en finir avec les conflits, réparer ce qu’a entrainé la fitna deux décennies durant.

Service politique Lematindz

(lire la première partie)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Muhend-Ukavache

Je vais parler d'un sujet qui n'a ete aborde par les lecteurs, celui concernant la mediatisation ou non des actes terroristes. Cette question demeure sans reponse depuis les annees 70, avec l'apparition des groupes terroristes en europe comme: Brigade rouge, action directe, Rote aktion armee (RAF), ETA, IRA... Mediatiser les actes terroristes c'est le but que recherche justement les extremistes pour marquer leur presence et du coup propager leurs propagande. Faire le black-out sur les actes terroristes c'est laisser le pèuple en dehors d'une guerre sans non qui le concerne directement. La democratie et la liberte de la presse sont des acquis incontournables dans les pays civilises, donc il faut informer le peuple. Les dirigeants de ses pays se sont retrouves devant une situation qui necessite de faire un choix entre deux situation contradictoires. C'est avec l'apparition des groupes terroristes islamistes que les americains ont trouves la reponse a ce dilemme. Ils ont decides de mediatiser les actes terroristes, en lancant des chaines TV ou les integristes peuvent s'afficher pour revendiquer leurs actes terroristes, ce qui va aider les gens a prendre connaissance qui sont les auteurs, et du coup`ca aidera les services qui combattent le terrorisme de recolter des informations precieuses, sur des gropscules difficile a identifier, en plus c'est difficile de combattre un ennemi invisible. Ils ont lances des chaines TV comme El-Djazeera, El-Arabiya quoique cette derniere s'est specialisee dans les critiques farouches contre le regime iranien qui est un concurrent direct de la famille Ahl-Saoud pour le leardership de l'islamisme politique. El-Djazeera son role c'est de soustraire les clous de la decharge publique.... Je vous laisse le soins d'imaginer la suite. Quant a moi du fond de mon desespoir, je vide le fond de ma bouteille de bierre. Saha Aidkoum !

avatar
faren

Cet article déscrédite l'islam pour faire la promotion du Christianisme.

La liberté de culte c'est l'islam qui la ramener.

La religion ce n'est pas un jeu de pocker, c'est pas un jeu du hasard.

C'est une conviction qui emane de la profondeur de la personne.

Islam c'est pas culture, c'est un mode de vie.

visualisation: 2 / 16