Le Gouvernement Provisoire kabyle exige la restitution du trésor de guerre de la Kabylie

Le Gouvernement Provisoire kabyle exige la restitution du trésor de guerre de la Kabylie

"Le Gouvernement Provisoire kabyle a pris acte des documents publiés par Mohand said Akli, attestant de la remise d’un trésor de guerre de la Kabylie à l’Etat algérien en novembre et décembre 1964" et déclare que "ce trésor doit revenir au peuple kabyle." C'est ce qu'on apprend dans un communiqué diffusé par le porte-parole du Gouvernement Provisoire kabyle à l'issue du Conseil des Ministres, à Paris le dimanche 29 août.

"Ce trésor composé de millions de francs en billets de banque, de 46 lingots d’or d’un kg chacun, et de dizaines de milliers de pièces d’or et d’argent fut remis par le Colonel Mohand Oulhadj, en charge de la Wilaya-III, autrement dit de la Kabylie. (...) Cette forte somme aujourd’hui estimée à des centaines de millions d’Euros, était rassemblée malgré le grand dénuement d'alors. La Kabylie s’était saignée à blanc pour aider le pays à mettre debout un Etat indépendant. Qui, à l’époque, n’avait pas vu sa mère se défaire de ses meilleurs bijoux, à la valeur affective inestimable, ou son père de ses derniers billets de banque, pour les offrir à la Caisse de la Solidarité (Sanduq Tadamun) et dont les éléments remis au gouvernement algérien ne sont que la partie visible de l’iceberg ?"

Le GPK exige que "l’Etat algérien lui restitue le trésor de guerre de la Willaya III. En tant qu’autorité provisoire du peuple kabyle et en attendant un Gouvernement kabyle élu disposant de la légitimité des urnes, l’Anavad est la seule institution kabyle en mesure, en droit et en devoir de garder ce trésor qu’il fera fructifier au profit de l’avenir de liberté de la Kabylie(...)

Selon le gouvernement présidée par Ferhat Mehenni, " le Gouvernement algérien n’est pas fondé à garder ce trésor dans la mesure où le Colonel Mohand Oulhadj n’était pas mandaté à le lui remettre".

Le communiqué précise que "ce trésor destiné à soutenir l’effort de guerre de la Kabylie de 1954 à 1964, va finalement servir à la construction de la paix et de la liberté des nouvelles générations kabyles. L’Anavad en sera le dépositaire et le garant en le mettant sur un compte séquestre jusqu’à l’avènement d’institutions démocratiquement élues en Kabylie. Le Gouvernement kabyle inscrit aujourd’hui cette dette de l’Etat algérien dans ses écritures de comptabilité publique."

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (130) | Réagir ?

avatar
Red Irathen

pour quoi dire de imravdhen qu'ils sont arabe, puisque il peut remonter 5à6 milles ans, du fait qu'ils ont un ancêtre et qu'ils se marie entre eux. si un kabyle outre amravdhen peut me donner son arbre généalogique + de 200 ans sauf les kabyle dont imravdhen ont épousé leurs fille je lui tire chapeau. pour les autres ils sont venus pour etre sous la protection d'imravdhen ou d'autre parleurs métier tel ke les bouchers ou ferronnier.

pour gpk si il veut un trésor il faut qu'il demande à ce lui qu'il lui ya souffler l'idée de diviser l'Algerie!!!

nous somme tous Algeriens sauf que l'histoire de notre peuple à était cruelle au point personne ne reconnait personne, en fin bon courage dans vos querelles.

avatar
Momo

C'est marrant de voir ces mêmes algériens hurler contre ce gouvernement provisoire alors qu'ils soutiennent dans le même temps l'indépendance du sahara marocain. Allez comprendre leur logique...

visualisation: 2 / 130