L'ONU ACCUSE LA FRANCE DE RACISME : 2. LA RIPOSTE DE PARIS

L'ONU ACCUSE LA FRANCE DE RACISME : 2. LA RIPOSTE DE PARIS

La France s'est défendue bec et ongles aujourd'hui pour répondre aux vives critiques faites la veille par les experts du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD) qui ont dénoncé « une recrudescence » des actes racistes dans le pays des droits de l'homme.

La délégation française a passé en revue point par point les remarques des 18 experts du CERD qui se sont penchés pendant deux jours sur les politiques envers les minorités de la France, depuis son dernier examen en 2005.

Particulièrement attaquée sur le sort des quelque 15 000 Roms du pays après l'annonce par le président Nicolas Sarkozy fin juillet de l'évacuation de camps illégaux et l'expulsion de Roms vers la Roumanie et la Bulgarie, la délégation française a expliqué que, selon le traité d'adhésion à l'UE de ces deux derniers pays (membres de l'Union européenne depuis 2007), il est possible de maintenir certaines restrictions de circulation durant 7 ans à l'encontre de leur ressortissants.

Quant au renvoi dans leur pays d'origine, il est également « conforme », selon elle, au droit européen qui stipule que tout Etat peut mettre fin au séjour d'une personne sans emploi et qui constitue un poids social. « Toutes les mesures sont prises dans le cadre de départ volontaire assorti d'une aide humanitaire », a insisté une responsable du ministère français de l'Immigration, Frédérique Doublet.

Pour les gens du voyage, une population en majorité française de plus de 300 000 personnes, des modifications de la loi datant de 1969 sont à l'étude, a ajouté la délégation française. Elles concernent notamment la question du visa de circulation devant être tamponné tous les trois mois par la police et celle du droit de vote, jugés très discriminatoires par les ONG.

Sur la question également d'actualité de la déchéance de la nationalité française qui a provoqué l'ire de nombre d'experts mardi, elle a en revanche botté en touche, estimant impossible de commenter un projet de loi dont les contours n'ont pas été encore définis.

Enfin, la France a réaffirmé la spécificité de son droit concernant les minorités, qu'elle refuse de reconnaître spécifiquement, faisant primer le principe fondamental de l'égalité de traitement pour tous.

Source : Midi Libre

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
jean

vous savez il n'y a pas que la racaille de certaines citées ou il y a la drogue, je peux vous dire que certains algériens sont des personnes trés bien et qui ont des mais français :un de mes amis algériens ne veut pas fréquenter barbés car il y a la pégre, en outre lui qui ne parlait que l'arabe cherche à bien parler français de ce fait il évite la fréquentation des maghrebins, il fait le ramadan et il est quelqu'un de trés bien comme beaucoup d'algérien ici à paris, il comprend trés bien que les algériens veulent de temps en temps se réunir ensemble pour parler du pays ou méme de leur ville mais il ne comprend pas pourquoi les algériens veulent reconstituer des ghettos donc il dit je suis avec des français à 90% et avec des algériens à 10% le racisme nait là ou il y a des zones ou des quartiers de rassemblement etniques celà crée une frontière invisible mais une frontière quand méme

avatar
nat Nekini

Je n'ai rien a dire des autres immigre's d'Europe et d'ailleurs, mais, m'interroge sur le cas des Arabistes Musulmans. Pourquoi n'immigrez-vous pas en Arabie Musulmane?

Mais surtout, arretez de dire aux autres comment gerer chez-eux - Ce n'est pas tout le monde qui est tarre' au point de se nier, pour imposer ses ennemis, comme vous le faites; et par vous, je veux dire LES NORD-AFRICAINS! Du moins certains.

Quand a la France, je lui dis "SALAM ALIKOUM YA KOUFARDS" - Je maitrise la langue (diplome' d'une grande ecole), mais pas un mot Francais ne sortira de ma bouche, sauf das le cadre d'une activite' professionnelle BIEN PAYANTE. Du reste vive l'Anglais, dans un pays ou les Anglais sont une minorite' ethnique, et le hijab et la barbe ne sont pas problemes. Beaucoup d mes amis sont Arabes d'ailleurs - des vrais je veux dire, pas des zombies, et ils sont les premiers a m'aider dans mes efforts MAKistes. D'entre eux, des El-Saouds, qui sont tous en Amerique en ce moment a savourer des the's glace's au bord de la piscine ou en Floride - Meme les Ben Machins d'ailleurs...

Ils sont riches, instruits et pas cons du tout, et me servent ma dose de AZULS A is N ramurt, a gogo...

Puis en peripherie du quartier hispanique, un groupe de plus en plus important de mules nord Africaines a commence' sont lieu de rassemblement, comme souk de main-d'oeuvres.

visualisation: 2 / 14