Ferhat Mehenni dénonce la dissolution des Groupes de Légitime Défense kabyles

Ferhat Mehenni dénonce la dissolution des Groupes de Légitime Défense kabyles

L’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle) annonce, dans un communiqué, que le corps des GLD (Groupes de Légitime Défense) créé au lendemain de la flambée du terrorisme vient d’être officiellement dissous par les autorités algériennes.
Le communiqué déduit que les pyromanes du pouvoir en Kabylie "peuvent, désormais s’adonner en toute quiétude aux incendies criminels des forêts et des maisons, faciliter les kidnappings des patrons ou des membres de leurs famille, la circulation de la drogue et faire régner l’insécurité pendant que les mosquées de nos villages vont recevoir plus de 150 terroristes « repentis » comme nouveaux prêcheurs avec pour mission à terme de recruter pour Al Qaeda."
L'Anavad lance un appel : "N’en déplaise au pouvoir algérien, nous appelons les GLD à rester mobilisés et à assurer, en relation avec les comités de village et l’Anavad, la sécurité de la Kabylie".
Le Gouvernement Provisoire Kabyle qui affirme tenir "à sa démarche pacifique", déclare qu'"il n’a pas le droit de rester les bras croisés devant la montée de l’insécurité qui, à terme, finira dans une explosion de violence que nous voulons à tout prix éviter."
L’Anavad condamne "la politique criminelle de Bouteflika et de ses généraux en territoire kabyle" et demande instamment au Secrétaire Général de l’ONU "d’intervenir en faveur d’une meilleure sécurité du peuple kabyle".
C’était un village de la Kabylie maritime, Igoujdal qui, en repoussant une attaque terroriste le 31 juillet 1994, donnait corps à un mouvement de résistance patriotique contre le terrorisme islamiste
"Curieusement, c’était ce corps d’auto-défense kabyle qui était la cible privilégiée des groupes terroristes qui, plusieurs fois l’avaient attaqué à la roquette, constate l'Anavad. D’où venaient les lance-roquettes et où sont-ils ? Alors que le terrorisme islamiste redouble de férocité, on dissout un corps devenu un témoin trop gênant de cette flagrante collusion entre le pouvoir militaire et les éléments d’AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique)".
Le communiqué signé Ferhat Mehenni rappelle que le corps des GLD, avant d'être dissous, n'était plus qu' "une sorte de police municipale qui ne se déployait qu’en tant que force d’appoint et de couverture aux opérations de la gendarmerie et de l’armée qui facilitaient les déplacements des hordes d’Al Qaeda en Kabylie. Il lui était interdit de prendre la moindre initiative de ratissage ou d’intervention en cas avéré de présence terroriste sur son territoire. Créé pour agir contre l’insécurité ambiante, il était devenu, malgré la saine volonté de ses membres, un spectateur et un simple élément du décor."
L'Anavad souligne qu'en 2001, "lors des massacres de jeunes manifestants kabyles par la gendarmerie algérienne, le pouvoir avait désarmés ses éléments kabyles de crainte de les voir retourner leurs armes contre lui. Ils étaient Kabyles avant d’être GLD."

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (161) | Réagir ?

avatar
deradji nair

Les GLD ayant travaillé sur tout le territoire algérien ont été relevé de leur service pour etre incorporer dans d'autres secteurs de l'état. et les pls agés ms à la retraite. Ils avaient été régularisés pour le service rendu à la patrie en deux tranches de virements. pourquoi Maitre Ferhat est-il déranger ? La première des choses c'est bien des agents du MAk qui jouaient le role des terroristes, c'est bien eux qui avaient assassiné froidement le chanteur leader de la chanson kabyle Matoub Lounès pour un seul objectif faire bouger la région. En deux c'esst bien eux qui avaient kidnappé plusieurs entrepreneurs, investisseurs et meme leur enfants pour tirer profit de l'argent et créer la psychose au sein de la population pour inculper l'état en disant que celle ci ne s'occupe pas de cette région et maintenant celle ci ayant retiré ces GLD le couvercle de certains membres du MAK qui étaient parmi ceux la meme se trouvent à découvert et bne peuvent plus agir d'où encore cette grande invention de la non sécurité en ces zones alors que l'armée abat chaque jour entre trois à quatre terroristes jours au environs de Tizi Ouzou e l'invention la lus préfabriqué de ces imam qui sont en réalié des gennts de la région mais ne sont guère des arabes car ces derniers ne veulent en aucun cas vivre dans le calvaire d'un racisme avéré dans cette région qui lui aussi trouve racine dans le MAk car certains Kabyles conservent toujours cette hospitalité des pures algériens et que je ne peut englober dans ce tas.

avatar
kaci

Pauvre chair à cannons!

visualisation: 2 / 161