Le chef d'un parti politique algérien estime que le "djihad" des Talibans "est légitime"

Le secrétaire général du mouvement El Islah, Djamel Ben Abdeslam a déclaré lors du 2ème colloque du parti qui a clôturé hier ses travaux, que le « mouvement des talibans afghans est une entreprise de jihad et de résistance légitime, puisqu’il oppose une résistance à un colonisateur étranger et fait échouer le projet de domination américano-européenne, même si nous ne sommes pas d’accord avec eux sur le mode de gouvernance ». C'est ce que rapporte El-Khabar.
C'est la première fois qu'un parti algérien fait une telle déclaration.
Elle est d'autant plus scandaleuse qu'elle intervient dans un contexte de recrudescence du terrorisme en Afghanistan, en Irak mais aussi en Algérie et au Sahel.
Il n'est pas exclu que la sortie de M. Ben Abdesselam réponde à des considérations politiciennes.
Le secrétaire général du mouvement El Islah avait, la veille, remis au goût du jour le projet de loi visant la criminalisation du colonialisme français, proposée au Parlement, se disant très étonné de lire dans les colonnes de la presse nationale que le gouvernement et le bureau de l’APN refusent une telle loi. «Quelle est l’utilité de maintenir un gouvernement et un Parlement qui ne portent pas les aspirations de leur peuple?», se demande Ben Abdesslam. Il a tenu à rappeler que son parti ne changera pas de position et ne renoncera pas à sa demande de reconnaissance, d’excuses et de dédommagement matériel et moral de la part de la France., Il avait sévèrement attaqué le leader du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, en l’occurrence Ferhat M’henni. clamant que «l’homme qui divisera l’Algérie n’est pas encore né» et que la région qui a enfanté des hommes de la trempe de Yugurtha, du colonel Mira, Krim, et Mouloud Kacem ne peut en aucun cas cautionner une telle démarche.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (78) | Réagir ?

avatar
Aguellidndz

Info. de la semaine dernière: "Après avoir été battue par les talibans dans l'ouest de l'Afghanistan, ils l'ont achevée par trois balles dans la tête. Son crime? elle était enceinte. " Ce lâche "exploit" fait-il partie du djihad contre les Américains?

avatar
ranaferhaninebezabezaf

Lala hlima a raison, les arabo-islamiste sont des sauvages, je peux en temoigner, ici au USA, les filles de 14, 15 16 ou 25 ans ou femme sortent a l exterieur a 02h du matin ou meme plus sans jamais y etre harceler (lacher une fille dans une ville algerienne la nuit et vous verrez la difference... javais sauver une fille -de bomerdes- a boussaada des mains d un proxenete qui voulait me tuer...) et ici (USA) elles sont tres respectees car les gens ici sont eduques et si par malheur il arrive qu une fille appelle la police je vous jure qu ils arriveront en moins de 3 minutes avec l ambulance et les pompiers croyez- le ou pas car je l ai vecu, une veille de 80 ans etait tombe juste devant l immeuble ou j habite, un voisin avait appele la police et j ai regarde ma montre pour voir combien ils vont mettre pour arriver, ils ont mis exactement 3mn 26s et l ambulance etait arrive 1mn15s plutard et les pompiers 35s apres c est dingue non ! c est ca proteger sont peuple, quand les terrorite s attaquent a la population en algerie les gendarme criminel arriveront demain apres midi pour filmer et prendre les cadavres a la morgue et faire les declarations devant les camera complice de la TV raciste algerienne... c est toute la difference entre des services de securite qui VEILLENT sur leur peuple et des services qui SURVEILLENT leur peuple alors il vaut mieux partir loin tres loin de votre algerie en attendant de faire notre kabylie. slt a tous et saha ramdhan nwen pour les musulmans sinceres. kml si marikan USA

visualisation: 2 / 78