Le pouvoir se prépare à subir une raclée électorale

Yazid Zerhouni
Yazid Zerhouni

Ni la menace de l’opération des 3 millions de lettres envoyées aux citoyens par le ministère de l’Intérieur, ni les promesses de «transparence électorale» n’auront suffi : les Algériens n’iront pas voter le 29 novembre et le pouvoir se prépare à subir une deuxième raclée électorale.

Il avance déjà un discours qui dégage sa responsabilité de cette défaite annoncée : «La participation est la responsabilité des partis» a affirmé jeudi le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni, lors de son passage sur le plateau de l’émission «Arouikate Essiyassa».

Autrement dit, ce serait le seul échec des partis qui n’auront pas su «convaincre» l’Algérien de voter.

Le ministre, dépité, réservera son pronostic quant au taux de participation et exhortera, sans trop d’illusions, les citoyens à «aller exercer un droit, même en mettant dans l’urne un bulletin blanc», soulignant que l’essentiel n’est pas de choisir un candidat mais de faire valoir l’exercice démocratique.

L’homme a perdu de sa superbe. Son opération de menace à peine voilée à l’encontre des citoyens qui s’étaient abstenus aux législatives et qui avait consisté à leur envoyer des millions de lettres de «rappel à l’ordre», a lamentablement échoué. «Ce sont les services postaux qui n’ont pas fait leur travail» résume le ministre qui précise que 3 millions de lettres ont été envoyées pour pas grand-chose.

Bref, le divorce est consommé entre la population et le régime et Zerhouni le sait. «Les Algériens risquent de ne pas voter parce que les candidats sont d'abord, et avant même d'être des partisans, des candidats pour les commandes d'institutions rendues inutiles.» Le ministre devrait peut-être méditer sur cette chute du chroniqueur du Quotidien d’Oran.

L. Kebli (Le Matin)

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
Lounes Tafrara

Paul Warfield Tibbets Jr, le pilote américain qui était aux commandes du B-29 qui largua la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945, est mort jeudi 1er novembre 2007 dans sa maison de Colombus (Ohio) à l'âge de 92 ans.

Il avait fait savoir avant de mourir qu'il ne souhaitait pas de funérailles, ni de pierre tombale, par crainte d'éventuelles manifestations de protestation, selon l'un de ses proches.

Aux commandes d'Enola Gay, le bombardier qu'il avait baptisé ainsi en référence au nom de sa mère, Enola Gay Hazard Tibbets, il était entouré d'un équipage de 14 personnes lorsqu'il largua la bombe baptisée Little Boy sur la ville japonaise d'Hiroshima. La bombe, qui pesait 5 tonnes, provoqua la mort de 70 000 à 100 000 personnes. De très nombreux habitants furent blessés.

Paul Warfield Tibbets n'a jamais exprimé de regrets concernant son action à Hiroshima. Il estimait avoir agi par devoir patriotique, affirmant que c'était la bonne chose à faire. « Je ne suis pas fier d'avoir tué 80. 000 personnes, mais je suis fier d'avoir été capable (...) d'organiser cela, et de le faire aussi parfaitement que nous l'avons fait », avait-il confié dans un entretien en 1975. « Je dors bien toutes les nuits », avait-il ajouté. - A quand le tour de bande arabo-islamiste au pouvoir qui a laché sa bombe islamiste sur l'Algérie???

avatar
belka stamb

c un pays gouverné par des nuls qui non rien a voir avec ce pays d ailleurs ils sen foutent completement a pârtir du moment ou_le baril frise les 100$ ce nest pas le maire de "hassi bahbah" qui va y changer quelque chose, eux ils ont la tete la famille et le reste ailleurs alors cette contréé...............

visualisation: 2 / 17