« On soupçonne chaque demandeur de vouloir s'installer en France »,

« On soupçonne chaque demandeur de vouloir s'installer en France »,

La Cimade, association de soutien aux migrants recueille depuis des années des témoignages d'étrangers égarés dans l'univers kafkaïen de la délivrance du visa. Elle vient de publier une étude sur les pratiques des consulats français en matière de délivrance des visas en Algérie, Sénégal, Mali, Turquie, Ukraine et Maroc.
Le précieux sésame, délivré par un consulat, permet d'entrer en France pour un court ou long séjour, pour faire du tourisme, des études ou rejoindre de la famille... « Il s'agit d'un droit fondamental, celui de la libre circulation, rappelle Mickaël Garreau, de la Cimade, qui a séjourné dix jours en Ukraine. Il y a des personnes qui ne peuvent pas venir assister à un enterrement ou rejoindre un conjoint. »

A partir des chiffres fournis par le comité interministériel au contrôle de l'immigration et d'après les missions d'observation effectuées dans six pays différents (Mali, Sénégal, Ukraine, Maroc, Tunisie et Algérie), la Cimade dresse un constat sévère, notamment dans les pays africains. Il montre que les critères de délivrance des visas sont très hétérogènes suivant les pays. Il existe peu de textes réglementant cette procédure. La loi n'oblige pas par exemple à motiver les refus, ce qui donne à certains déboutés un sentiment d'arbitraire. Les informations données aux étrangers pour constituer leur dossier sont souvent parcellaires, parfois inexistantes, au point que de plus en plus de réseaux parallèles informels se sont mis en place, qui monnayent cher leurs services. Sans compter la corruption de certains agents consulaires, déjà pointés du doigt par un rapport du Sénat en 2007.

Des délais très variables

Les pièces exigées pour constituer son dossier peuvent aussi varier. Le consulat du Mali exige par exemple pour les conjoints de Français des justificatifs relatifs aux ressources du conjoint, à son logement, alors que seules les vérifications d'absence de fraude et de menace à l'ordre public sont normalement nécessaires. Quant aux délais de délivrance, ils peuvent être très variables d'un pays à l'autre. En moyenne, la délivrance d'un visa de court séjour est de 12,3 jours lorsque son instruction nécessite une consultation des services administratifs, mais elle peut atteindre plusieurs mois dans certains endroits. En Ukraine, les délais sont jugés trop longs par bon nombre d'hommes d'affaires qui ont besoin de faire des séjours réguliers en France, et parfois dans l'urgence. En outre, certains consulats suspendent automatiquement l'instruction de la demande de visa pendant huit mois, qui est le délai maximal, notamment dans les cas d'immigration familiale.

Consulat bunker

Car le visa est devenu un élément-clef de la politique d'immigration. « On soupçonne chaque demandeur de vouloir s'installer en France », analyse l'association. En 2008, 2,3 millions de visas ont été délivrés. Environ 10 % des demandes sont refusées, sans que cela soit forcément motivé. Un chiffre qui cache de grandes disparités en fonction des pays.

« Le constat est accablant », affirme Mickaël Garreau. Pour solliciter un visa, il faut déjà accéder au consulat. Un lieu transformé en « bunker ». Dans certains pays, il faut acheter une carte spéciale pour joindre un centre d'appel qui fixe les rendez-vous dans des délais parfois longs. Des consulats sous-traitent aussi une partie du travail. « Où est la confidentialité quand ce sont des ressortissants du pays qui enregistrent les demandes ? », interroge la Cimade.

L'association pointe aussi « l'argent qu'il faut verser et qui n'est pas remboursé, même si la demande est refusée, et le flou complet des documents à produire dont la liste ne cesse de changer » : justificatifs de ressources, photo avec l'ami qui vous accueille en France, facture prouvant des communications fréquentes vers Paris... En fonction de la nationalité du demandeur et de son statut, certains obtiennent un visa en 48 h, d'autres attendent une réponse durant des mois.

Riwanon Quéré, militante à la Cimade, a été frappée à Kiev par « l'image singulièrement dégradée de la France. Des hommes d'affaires préfèrent aller vers d'autres consulats, comme celui de l'Allemagne ».
« Avec la crise actuelle et le chômage en France, il ne faut pas rêver. On va continuer à refouler les sans-papiers ; les visas de travail pour la France seront délivrés au compte-gouttes. C’est pourquoi nous préférons nous tourner vers les États Unis », commente un jeune diplômé sénégalais.

A lire ou télécharger sur le site de la CIMADE :

Première partie du rapport, Analyse des politiques publiques et des pratiques consulaires

Deuxième partie, Rapports de mission (Mali, Maroc, Sénégal, Ukraine, Turquie, Algérie).

http://www.cimade.org/nouvelles/254

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (32) | Réagir ?

avatar
Brahim Bouattia

A en croire le taux de refus de visas il semblerait que tout Algérien (ne) demandeur de visa veuille s’installer en France, quel argument ridicule !! Et comment expliquer des centaines cas, comme par exemple une mère de 72 ans voulant rendre visite à sa fille dentiste et de nationalité française (!), ou cette sœur mariée avec 6 enfants voulant rendre visite à sa sœur, ou ce père voulant rendre visite à sa fille alors que l’année d’avant sa femme a eu le visa, et encore et encore, des histoires comme ça sont si nombreuses qu’on pourrait écrire un livre pour les relater toutes, et encore !!! La vérité est que le visa en lui-même est en contradiction totale avec la Charte des Droits de l’Homme, c’est une humiliation constante que d’essayer d’obtenir un visa touristique, et pourquoi invoquer le droit de souveraineté pour ne pas justifier un refus de visa alors qu’une disposition nouvelle de l’Union Européenne oblige les Consulats de justement justifier un refus afin de pouvoir faire recours en bonne et due forme. En effet, comment peut-on faire un recours quand on ne sait pas pourquoi on nous a refusé le visa? Le visa, pour les Pays du Tiers Monde, est une discrimination flagrante de la Charte des Droits de l’Homme, et l’émigration sélective, chère à Sarkozy, est une forme moderne de colonialisme. Personnellement je possède la double nationalité qui me permet de circuler librement mais je suis furieux et amère en face de tant de refus de visas pour des personnes que je connais personnellement, soit de la famille soit des amis, alors qu’elles ne veulent que nous rendre visite. Enfin je ne peux terminer ce message de colère sans mentionner l’apport positif et remercier la CIMADE qui a effectivement expliqué dans le fonds et la forme ce dégoût des Algériens vis-à-vis des visas touristiques en France, la CIMADE a parlé juste pour nous et a répondu juste en notre nom au Consulat de France qui s’est octroyé un satisfécit non mérité.

avatar
hamdi mosbah

Réponse à LYES : Je ne sais d'où ces savants et historiens ont sorti cette idée que les Kabyles sont des descendants de Nordique de par les gènes. C'est vrai que ceux-ci ne se sont pas trompé car la science nous révèle chaque jour des inattendues mais à voir un kabyle (homme non les femmes car ma femme est de cette région ainsi que le soeur d'un copain qui s'y connait et avec laqu'elle j'ai vécu en concubinage lors de ma présence à Tizi et avec laquelle j'ai eu un enfant dont j'embrasse) et à le diagnostiquer des pieds jusqu'à la tete ou vice versa moi qui est un grand observateur je dit qu'il ne peut etre de cette descendance:1- ils ont des cheveux lisse (ok), ils ont la majorité un front bombé (moyen) ils ont les yeux couleur noisette ou bleus (ok), ils ont c'est le grand hic les nez corchus type indien d'Amérique Sioux (No), ils ont la bouche toujours d'une odeur nauséabonde avec dentition jaune et pue l'odeur du tabac (No), ils ont le thorax aplati (No), ils ont le ventre forme demie chambre à air (No) ils ont les fesses très assorties comme celle de leur femme n reconnu à mille lieux (et c'est d'ailleurs pour ça que j'aime ma femme et ma concubine) celà est du probablement aux terrain très accidenté qu'ils parcourent à pieds (No), ils ont les genoux exactement comme ceux de nos vieux chameaux (No), ils ont les pieds tres grands pointure moyenne 43/50 (No), ils sont complexés et sont vexés à la moindre vérité (No), ils sont racistes de nature Ok), ils sont jaloux (No) : Alors comme il y a plus de No que de Ok moi je dirais que se sont des extras....... non je ne peut pas le prononcer et évitons de tomber dans leur jeu. ORAN mon frère j'espère que tu as fais la meme analyse sur ces etres de DARWIN car là où ils vivent et où leurs ancetres ont vécu... ALMHA AND RABI.

visualisation: 2 / 32