Censuré à Alger : le livre Poutakhine sort en Europe

Censuré à Alger : le livre Poutakhine sort en Europe

Le livre "POUTAKHINE, journal presque intime d'un naufragé" de Mehdi El Djezaïri, interdit en Algérie, est sorti à Paris, apprend-on auprès de l'auteur.

Mehdi El Djezaïri organise une rencontre-débat le lundi 21 Juin à 18 heures à Paris.(*)

Le livre est considéré comme un pamphlet contre le président Bouteflika. Mehdi El Djezaïri a lancé le défi de trouver « un seul mot d’insulte dans les 432 pages du livre ». « Sauf à considérer que poser une question à son Président est en soi une insulte. La question que j’ai posée en exergue : “Où étiez-vous Monsieur le président quand l’Algérie saignait et pleurait ses enfants ?” a été régulièrement posée depuis 1999 », a-t-il écrit. « Il n’y a pas de censure au Salon du livre. Au salon d’Alger comme aux salons de Tunis, de Casablanca ou de Paris, il existe un décret qui précise les raisons qui font qu’un livre ne soit pas diffusé », a indiqué Khalida Toumi, faisant référence au décret exécutif n°03-278 du 23 août 2003 fixant le cadre réglementaire de diffusion de livres et ouvrages en Algérie. L’article 10 de ce texte stipule : « Sont interdites, sur le territoire national, l’introduction et la diffusion de livres et ouvrages édités sur quelque support que ce soit et dont le contenu se caractérise par l’apologie du terrorisme, du crime et du racisme ; l’atteinte à l’identité nationale dans sa triple dimension ; l’atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale et à la sécurité nationale ; l’atteinte à la morale et aux bonnes mœurs ; la falsification du Saint Coran et l’offense à Dieu et aux prophètes. »

Plusieurs libraires d’Alger avaient été convoqués par la brigade de recherche et d’investigation (BRI) du commissariat central, où ils ont été sommés de restituer le reste du quota du livre Poutakhine.
L’auteur, Mehdi El Djezaïri, fait l’objet d’une grave persécution par les services de police.

L.M.

(*) Rencontre-débat avec l'auteur, lundi 21 Juin à 18 heures à l'adresse suivante: Café LA GRAPPE D'ORGUEIL, 5 rue des Petits Carreaux 75002 Paris; métro Sentier.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
hamdi mosbah

Réponse à HOCINOV: Vous n'avez pas été aussi bete car vous l'aviez simplement demandé à Mr GOOGle tout comme ce Fahem de YUGHERTHEN d'ailleurs. Ah cet èspèce de Afoura du jamais vu pour ce montrer intelligent il trichent, pour se montrer sure d'eux, ils mentent, et pour convaincre ils falsifient tout comme les juifs meme leur propre identité.

avatar
kaci

C'est une trouvaille publicitaire qui cache mal le vide de contenu! Sauf celui de nous rèpeter les lieux comuns, que Khalida serait agent du Mossad.. droit dans la culture arabo-raciste qui nous a toujours traité de "juifs de magreb". Paradoxalement, ceci est dit contre les kabyles prets à s'arabiser! Decidemment, la noblesse n'est pas de mise. L'araboislamisme utilise le raicisme pour rester au pouvoir!

Toute ma sincere solidarité à Khalida Messaoudi (pourquoi l'appaler Toumi, les femmes doivent avoir le droit de garder leur nom de famille meme mariées).

visualisation: 2 / 17