Il fallait s'y attendre...

Il fallait s'y attendre...

Cet événement est la conséquence directe de la dégénérescence de la cohésion nationale procréée elle-même par la mauvaise gouvernance dont souffre le pays depuis 1962. En falsifiant notre histoire ancienne et moderne et en voulant couler le pays dans le moule de l'unicité à travers le fameux l'article 120: une seule religion l’islam, un seul rite: le malikisme et point de place pour l'ibadisme pourtant ancien de 12 siècles, une seule langue, un seul parti, un seul sexe dominateurs et une seule classe sociale, et ignorer la diversité, source de richesse, qui caractérise l'Algérie dans les différents domaines (écologique, climatique, religieux, linguistique, sociologique,)... le pouvoir politique a plongé le pays dans une crise pluri dimensionnelle; (sociale, écologique donc agricole, linguistique sociale, religieuse, identitaire et politique) qui ne fait que s’aggraver avec le temps. Mheni sait pertinemment que la Kabylie a un sous sol pauvre, une communauté dynamique bien représentée, bien plus que son importance numérique, au niveau de l’ensemble des institutions étatiques et économiques du pays et une population dynamique plus nombreuse dans les autres régions du pays qu’en Kabylie. Il va réveiller les démons en donnant des idées aux populations de certaines régions du pays, marginalisées sur le plan économique politique et social et qui abondent de richesses naturelles. C’est à ce niveau que nos « responsables » doivent prendre très au sérieux. Comme toujours la Kabylie est à l’avant-garde de tous les événements importants de la Nation, mais elle n’en tire jamais la première les dividendes bien au contraire. l’Histoire ancienne ‘ période des fatimides, et récente du Pays le prouve..

Jalal

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (95) | Réagir ?

avatar
ghilas

moi je suis pour l'autonomie parceque ya pas d'espoir pour que d'autre region qui reclament on est les seules qui revendique dans cette algerie alors il vaut mieux s'isoler comme il a dit matoub dans la chanson aghourou " dwas ancharag thamourt anavraz thoura" alors c'est le moment. marre des arabes et leurs opinions meme le journal qui a insulter la kabylie "echourouk= les anes " aujourd'hui on voie le maillot de jsk avec un grand "echou..... " on arabe tous sa pour les interet mais ya une chose un peuple sans histoir un peulpe sans avenir mettant les horloges a l'heure et attention au kabyle de service... !

avatar
benmchih

je suis de pur souche arabe et j ai 45ans de mon age jusqua present je ne comprent pas le racisme qui nous pousse a aillir nos freres kabyles cet de lautoritarisme et de lipocrisie cet bien simple la ou larabe passe l herbe trepasse

visualisation: 2 / 95