Vu d'Israel : " C'est un désastre. Peut-être faudra-t-il des mois voire des années pour faire oublier le sanglant épisode."

Par Jean-Marie Hosatte, à Jérusalem

Le gouvernement de Benyamin Netanyahou se retrouve dans une position intenable. L'armée israélienne a intercepté, lundi trés tôt, à l'aube, une flotte internationale avec à son bord 700 militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire à destination de Gaza. L'opération a fait au moins 19 morts et provoque de nombreuses réactions indignées à travers le monde. À Jérusalem, le sentiment est qu'Israël est tombé dans un piège. Peut-être faudra-t-il des mois voire des années pour faire oublier le sanglant épisode.

En revanche, pour les adversaires d'Israël, les gains politiques du bain de sang de cette nuit sont incalculables :

- Le gouvernement turc qui ne cesse de se rapprocher des positions de la Syrie et de l'Iran va tenter de convaincre ses alliés occidentaux qu'il n'a pas d'autre choix.

- La Syrie , mal à l'aise sur la scène internationale depuis que Damas a offert des Scuds au Hezbollah, va tenter de se faire oublier en brandissant très haut le drapeau de la libération de la Palestine.

- L'Autorité palestinienne, aujourd'hui pressée par l'administration américaine, va pouvoir ajourner sine die des négociations indirectes avec le gouvernement israélien sur les frontières d'un futur État palestinien.

- Les ONG dont la crédibilité s'était effondrée depuis que Marc Galasco, l'ancien responsable de Human Rights Watch, l'association la plus acharnée à décrire Israël comme un pays dangereux pour la paix du monde, a reconnu ses sympathies pour le nazisme, ont désormais une occasion de redorer leur image.

- L'Iran , enfin va pouvoir exiger des Occidentaux de lourdes sanctions contre Israël à défaut de quoi Téhéran aura toute liberté pour dénoncer une morale internationale qui condamne les musulmans et pardonne tout aux Israéliens.

Le désastre politique pour Israël pourrait se doubler d'une crise majeure avec les Arabes israéliens qui supportent de moins en moins d'être considérés comme des collaborateurs par les autres Palestiniens.

Mais le pire serait maintenant que le Hezbollah ne prenne prétexte de ce qui s'est passé cette nuit en Méditerranée pour lancer une attaque contre Israël. Tsahal n'aurait plus alors d'autre choix que d'attaquer le Liban pour en finir avec les miliciens chiites et les centaines de Gardiens de la Révolution iraniens, déployés au pays du Cèdre par Téhéran dans la perspective d'un conflit avec Israël.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
kaci

C'est une affaire du moyen orient qui regarde des freres, arabes et juifs le sont. De quoi je me méle? Surotut que j'ai le cule par terre: au pays de millions de comeurs on importe meme les patates!!!!! Rejla c'est travailler!

avatar
nacer

Encore une fois, l'état sioniste passe outre toute loi internationales tant que les USA le protège. Rien qu'à voir les sanctions votées par l'ONU contre Israel (plus de 40 Résolutions à ce jour) qui sont jetées contre le mur par ce pays en bravant toute la communauté internationale. Tant qu'Israel se met au dessus de tous et que l'ONU, les USA et L'EUROPE jouent aux 2 poids 2 mesures envers les autres pays (L'IRAN par exemple), le problème de la PALESTINE ne sera jamais reglé surtout avec le mutisme mesquin et déshonorant de tous les Arabes. l'état Sioniste ne veut pas la paix mais plutôt la soumission de tout le monde arabe voire du monde entier PUISQUE SON PEUPLE SE PREND POUR LE PEUPLE ELU ET QUE LE RESTE DE L'HUMANITE SONT DES SOUS-ETRES HUMAINS DESCENDANT D'UNE RACE ANIMALE QUI EST FAITE POUR LES SERVIR. LE SIONISME EST PUREMENT ET SIMPLEMENT UNE NOUVELLE FORME DU NAZISME. G. Nacer/SEDRATA

visualisation: 2 / 20