Israel condamné même par ses alliés !

Le raid meurtrier israélien contre une flottille internationale en route vers Gaza a suscité lundi des condamnations unanimes de la communauté internationale, de nombreux pays le jugeant «inacceptable» ou «disproportionné».

En Europe, les condamnations ont été sévères: «complètement inacceptable» pour la Suède, «totalement disproportionné», «grave et préoccupant» pour l'Espagne, «réponse totalement inacceptable» à une mission humanitaire pour l'Irlande.

L'Allemagne a jugé l'assaut «à première vue disproportionnée», comme la Belgique, et l'Italie a «déploré» le «meurtre de civils».

«Rien ne saurait justifier l'emploi d'une telle violence», a déclaré de son côté le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, «profondément choqué».

La Grèce a mis fin immédiatement à un exercice aérien commun avec Israël en en cours en Crète (sud).
Les ambassadeurs à Bruxelles des 27 pays de l'Union européenne devaient se retrouver pour une réunion extraordinaire lundi après-midi pour faire le point.

La chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton a réclamé à Israël «une enquête complète sur les circonstances» du raid. De nombreuses capitales ont demandé que la clarté soit faite sur un assaut qui a fait au moins 19 morts, selon une chaîne de télévision israélienne, dans des circonstances encore imprécises.

La Grèce, la Turquie, l'Irlande, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Belgique, l'Autriche et l'Espagne, qui assure la présidence tournante de l'UE, ont convoqué les ambassadeurs israéliens pour leur demander des explications.

Alors que l'Autorité palestinienne et la Turquie réclamaient une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit «choqué» par l'assaut de l'armée israélienne contre la flottille qui voulait briser le blocus auquel est soumis Gaza depuis 2007.

Qualifiant le raid de «massacre», le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.

La Turquie, autrefois un des rares alliés d'Israël au Proche-Orient, a rappelé son ambassadeur en Israël et prévenu que l'incident pouvait «entraîner des conséquences irréparables sur (les) relations bilatérales».

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
farouk bougandoura

la condamnation de kouchner est hyprocrite et ne sert uniquement qu'à la consommation interne française....... objectif : calmer les beurs et les banlieues et pi ci tou

avatar
aziz

NON MR DJEMA NETANYAHO VEUT DEVENIR LE FUTUR HETLER c'est son

HERITIER LIGITIME qu'il a laissé en 1945 quand il s"est sucidé

vous ne comprenez pas ? c"est son bébé il a juré de venger son pere

maintenant c'est les arabes qui ont trahi son pere après c'est au tour des

russes qui l'on fait fléchit, après l'europe et en dernier ceux sont ces amis

américains il va tous les écraser et deviendra la super puissance mondiale

et personne ne parlera sans lever le petit doigt

il a des pions dans tous les gouvernements du monde

désolé de vous choquer mais ils existe meme dans des mosquées

c''est comme ça qu'HETLER a commencé ses combines en mettant des

espions partout dans le monde jusqu'au jour J

y'a que les NAZIS qui vont etre epargnés dans ce beau monde

JE FUME DU THE JE RESTE EVEILLE ET LE CAUCHMAR CONTENU

visualisation: 2 / 10