Révélation d'Arnaud Montebourg : "Ziari m'a confié que la loi sur la criminalisation du colonialisme n'aboutira pas"

Révélation d'Arnaud Montebourg : "Ziari m'a confié que la loi sur la criminalisation du colonialisme n'aboutira pas"

S'exprimant sur Berbère Télévision, autour de la relation entre la France et l'Algérie, le député socialiste, président du Conseil Général de Saône et Loire, Arnaud Montebourg, a fait une importante révélation sur le projet de loi algérienne criminalisant la colonisation" – signée, soulignons-le, par 125 députés appartenant à la majorité présidentielle.

Répondant aux questions de François-Xavier de Calonne, Arnaud Montebourg qui revient d'un voyage en Algérie, a révélé que le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari, l'a assuré que le projet de "loi" sur la criminalisation du colonialisme " a peu de chances d'aboutir".

C'est la première confirmation officielle de ce que l'on a toujours écrit sur ce site : le gouvernement algérien n'a aucune intention de promulguer une telle "loi" qui le couperait de l'Elysée et qui ouvrirait les boîtes de Pandore redoutables : les archives sur les responsabilités de certains de nos dirigeants dans les actes inavouables durant la guerre de libération. ( Lire : "Loi" sur la criminalisation du colonialisme : le dernier bobard d'Alger)
Le texte a été adressé par l’Assemblée au gouvernement pour «avis» et le gouvernement, qui disposait de deux mois pour faire connaître sa réponse, a enterré le projet.

Le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, a ainsi affirmé, lundi 26 avril à Alger, que le dit projet de loi portant criminalisation du colonialisme «suit son cours». «Le texte suit son cours normal avant d’être soumis à adoption», a-t-il cru utile de préciser.

M. Mohammed El Korso, ancien président de la Fondation 8 Mai 45 et devenu "spécialiste des relations algéro-françaises" a affirmé dans El-Khabar que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika sera jugé par l’Histoire, dans le cas où les autorités refuseraient le projet de loi criminalisant le colonialisme. Il pense que l’Histoire témoignera, par ailleurs, en faveur du président Bouteflika si le colonialisme a été criminalisé pour la première fois dans son ère, dans le cas où le parlement réagira positivement à l’initiative des parlementaires.

«Je refuse de croire que le gouvernement refuse cette loi et que le président de la République soit responsable de son blocage étant donné qu’il est impossible pour ceux qui ont combattu le colonialisme et qui furent les premiers acteurs du recouvrement de la souveraineté nationale régiraient de cette manière. Si ces personnes tournent le dos au principe de criminalisation du colonialisme, ils feront également de même pour ce qui est des questions de la révolution et de leur lutte contre le colonialisme».

L.M.

Regarder la vidéo de l'entretien avec Arnaud de Montebourg :

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (43) | Réagir ?

avatar
Waali Uchène

La France est (physiquement) partie de l'Algérie mais son colonianisme continue avec le pouvoir mafieux algérien qui a fait (et fait) autant de tord voire plus que le colon d'hier.

avatar
fatiha boudaaou

Il faudrait bien lire sous tous les angles le mot ' civilisation'

visualisation: 2 / 41