La laïcité ce n'est pas écarter Dieu de notre chemin, c'est un moyen de vivre ensemble

La laïcité est une conception humaine. Une forme de conduite civile dans une communauté ou la croyance religieuse devient sujette à la discorde. C'est une invention contemporaine, depuis que la religion est devenue prétexte à la pagaille et au désordre public.
Depuis que les hommes existent, ils cherchent des solutions à tous leurs maux.

L'Algérien moyen comprend aisément la nécessité d'une invention tel qu'un vaccin, de l'électricité, d'une voiture, ou d’un système bancaire, qui sont des inventions “matérielles” et “tangibles” mais il a du mal à concevoir une invention abstraite tel que la «laïcité» ou la «démocratie»
Pourtant, tout le monde s'accorde pour reconnaître que ce sont les idées qui nous mènent à produire et à surmonter nos problèmes.
Derrière l'idée d'un vaccin, il y a bien eut un besoin de guérison.
Derrière l'idée d'un système bancaire ou comptable, il y a un bien eut un besoin d’efficacité.

Pourquoi alors ne pas trouver une idée pour éviter les discordes religieuses ? (Qu’il ne faut pas confondre avec la croyance religieuse.)

Qu'est ce qu'il y a derrière l'idée de laïcité?
Pensez vous que c'est pour écarter Dieu de notre chemin?
Même les communistes n'ont pas tourné complètement le dos à dieu.
Derrière l’idée de laïcité il y a un besoin de dresser un ordre de priorité aux préoccupations de la société civile. Elle est un outil pour éviter les mésententes collectives d’ordres spirituels.
Comment vivre le temporel sans empiéter sur l’éternel.
La laïcité s'intéresse au temporel. Elle opte pour privatiser les questions de l'éternel.
La laïcité est comme une solution à nos interprétations divergentes de la religion sans fermer le débat ni bâillonner les croyances.
La laïcité tente d'organiser la vie matérielle sans s'immiscer dans la vie spirituelle.
La laïcité est un outil pour les hommes afin de minimiser les abus. Forcément elle est porteuse de liberté.
Les hommes qui ont inventé l’idée de laïcité ne sont pas tous athée. Ce sont des techniciens pour mener à bien la concorde civile.
La laïcité ne prétend pas fournir une manière de pratiquer la religion. Elle donne un cadre bien délimité pour se faire librement. Ce cadre peut-être individuel mais aussi collectif. Il n'est pas interdit de débattre ou de pratiquer la religion dans une société laïque.
La laïcité est une idée, une technique qu'il ne faut pas confondre avec l'idéologie! Par contre la religion, combien même elle est divine, elle se définie comme une idéologie, car elle fournie une solution globale et cohérente. Dans notre langage usuel la laïcité peut-être traduite par le mot “Afhssa” (Une technique, un truc) pour vivre ensemble.

Un système laïc ne tranche pas sur les questions religieuses.
Il invite à la retenue et protège la neutralité de l’espace public.
Dans un système laïc, le gouvernement est en perpétuelle alternance d’hommes et de femmes
Dont les croyances religieuses restent strictement privées. Un gouvernement est jugé selon un programme économique et social sur lequel il s’est engagé jusqu’aux élections suivantes.

Nacera Zergane

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Mohand Aghioul

« La laïcité ce n’est pas écarter dieu de notre chemin c’est un moyen de vivre ensemble « qui veut on convaincre par ce plaidoyer certainement pas les laïcs qui par définition recherchent les moyens de « vivre ensemble »

Si l’algérien moyen ne comprend pas les principes de la laïcité c’est précisément parce qu’il ne l’est pas car en tant que musulman il estime que la « vie matérielle » et » la vie spirituelle » sont inséparables et que la seconde doit prendre le pas sur la première

L’argumentaire développé et le désir de convaincre qui le sous-tend est touchant de naïveté mais est totalement inutile :La laïcité n’est pas soluble dans l’islam ou plutôt la volonté affichée par les musulmans de contrôler l’ensemble des activités humaines est incompatible avec l’attitude partageuse des laïcs

avatar
nacera zergane

Ou la la, el menfi est bien agressif aujourd'hui...

impossible pour toi de stopper de revenir sur mes mots.

Je parle comme je veux. T'as qu'à te concentrer pour y trouver quelque chose. Et puis, oui, les Algériens n'ont pas inventé ce dieu abstrait, qui d'ailleurs existe depuis la nuit des temps dans l'inconcient du commun de mortel. Il n'en faut pas beaucoup pour y croire, par contre il en faut pour y douter. A bon entendeur salut...

visualisation: 2 / 4