Sonatrach : la nomination de Cherouati est-elle légale ?

Sonatrach : la nomination de Cherouati est-elle légale ?

Avec l' Ordonnance n° 07-01 du 1er mars 2007 relative aux incompatibilités et obligations particulières attachées à certains emplois et fonctions, Mr.Cherouati, le nouveau Président Directeur Général de Sonatrach risque une peine " de six (6) mois à un (1) an et d'une amende de 100.000 à 300.000 dinars algériens" en application des dispositions de l'article 6 de ladite ordonnance.
Cette ordonnance s'applique "aux titulaires d'un emploi d'encadrement ou d'une fonction supérieure de l'Etat" (art.1) donc au cas de Mr.Cherouati, président de l'Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH) avant d'aller à Sonatrach
L'article 3 quant à lui, stipule qu' "à la fin de leur mission et ce, quel qu'en soit le motif, les titulaires des emplois et fonctions cités à l'article 1er ci-dessus ne peuvent exercer, pour une période de deux (2) années, une activité de consultation, une activité professionnelle de quelque nature que ce soit ou détenir des intérêts directs ou indirects auprès d'entreprises ou d'organismes dont ils ont eu à assurer un contrôle ou une surveillance, à conclure un marché ou à émettre un avis en vue de la passation d'un marché, ainsi qu'auprès de toute autre entreprise ou organisme opérant dans le même domaine d'activité". –cas de Mr.Cherouati quittant l'ARH et allant à Sonatrach.
Alors, De grâce Monsieur le Président de la République , intervenez! Abrogez l'Ordonnance n° 07-01 afin que le casier judiciaire de Mr.Cherouati reste vierge.
En dehors du cas du nouveau PDG de Sonatrach, si un jeune universitaire, major, prix de l'excellence, arrive dans une de nos entreprises publiques, occupe "un emploi d'encadrement" mais, deux ou trois ans plus tard, après avoir redressé cette entreprise souhaite aller redresser une autre entreprise publique du "même domaine d'activité", il devra s'inscrire au bureau de chômage et attendre deux années, sans même pouvoir entre temps, "exercer une activité professionnelle de quelque nature que ce soit" (même gardien, agent d'hygiène, chauffeur, etc.). "auprès de toute autre entreprise ou organisme opérant dans le même domaine d'activité".
Alors, De grâce Monsieur le Président de la République , intervenez! Abrogez l'Ordonnance n° 07-01 afin de réduire le chômage et le nombre de haragas.
Mais, rassurons nous, le casier judiciaire de Mr.Cherouati restera vierge, car même s'il est allé à Sonatrach avant la fin des deux années prévues par l'ordonnance, il ne risquera rien car il ne détenait "pas en cours d'activité… des intérêts auprès d'entreprises ou d'organismes dont" il assurait "un contrôle ou une surveillance ou avec lesquels" il a "conclu un marché ou émis un avis en vue de la passation d'un marché". (Extraits de l'article 2)
En effet, l'article 6 stipule qu'"est punie d'un emprisonnement de six (6) mois à un (1) an et d'une amende de 100.000 à 300.000 dinars algériens toute personne ayant contrevenu aux dispositions des articles 2 et 3 ci-dessus" comme Mr.Cherouati n'aurait contrevenu qu'aux dispositions de l'article 3, il ne risque rien.
Alors De grâce Monsieur le Président de la République , intervenez! Abrogez l'Ordonnance n° 07-01 pour que notre excellent étudiant puise continuer à redresser les entreprises publiques.

Par H. Boualem

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (23) | Réagir ?

avatar
sabrine

je me pose la question pourquoi cherouati il na pas encore rempli ses poches c'est injuste son fils qui etudi à l'étranger 9000mille euro l'année ou va l'algerie monsieur le président il faut reflechir avant de mettre nimporte qui c'est dommage,

avatar
nassim

au sein de sonatrach il ya eu toujours des pseudo-cadres sup qui n'avaient même pas le niveau terminal. vaec le CEP on gere maintenant la carrière de pls cadres et non cadres à SH DONT LA PLUPART SONT DES UNIVERSITAIRES. voila un pays de khorti ou le anes conduisent le sintello

visualisation: 2 / 23