REVELATION: Clearlogic, Sonatrach et Chakib Khelil: Une histoire de famille

REVELATION: Clearlogic, Sonatrach et Chakib Khelil: Une histoire de famille

Le 15 février 2010, le quotidien Echourouk a publié un article sous le titre "Affaire Sonatrach: Les familles de responsables chargées de détourner l’argent !".

Dans cet article, citant des résultats préliminaires des investigations auprès de sources judiciaires chargées de l'enquête sur le scandale de Sonatrach, le quotidien cite la société Clearlogic qui dit il a bénéficié de nombreux contrats avec Sonatrach.
A radio Kalima nous avons cherché à en savoir plus sur cette société.

Enquête:

Il apparaît que parmi les sociétés qui ont passé de nombreux marchés de gré à gré avec Sonatrach, figure Clearlogic, une société de droit américain fondée par la famille Khelil, en la personne de la femme de l'actuel ministre de l'énergie, Najat Khelil, ainsi que leur fils, Sina Khelil. A eux deux, ils détenaient 60% des parts de Clearlogic au dernier bilan existant.

A travers les premières investigations menées à la suite du scandale Sonatrach, il apparaît que de nombreuses entreprises ont bénéficié de contrats juteux par des marchés de gré à gré, une procédure d'attribution qui reste une mesure exceptionnelle selon la loi, et qui doit être approuvée par les plus hauts dirigeants de la société. Pourtant, depuis 10 ans, plus d'un millier de marchés de ce type ont été passés par Sonatrach avec des entreprises installées en Algérie ou à l'étranger. Parmi ces entreprises qui ont bénéficié de marchés de ce type dans une jungle de sous-traitants, la presse a cité la compagnie Clearlogic, basée aux USA et spécialisée dans la communication, développement web et multimédia. Après enquête, il s'avère que cette société, établie à Haddonfield dans le New Jersey et domiciliée dans le Delaware, paradis fiscal américain, était détenue au moins jusqu'à la fin de l'exercice fiscal 2000 à 60% par la famille Khelil. Sina Khelil, le fils de l'actuel ministre de l'énergie, en est actionnaire majoritaire et détenteur de 54% des partsde Clearlogic (voir tableau de l'administration fiscale US) ainsi que Najat Khelil, la femme du ministre, détentrice de 7,6% des parts. Pour les années suivantes, les comptes de la société n'apparaissent plus, à tel point qu'en 2008, Clearlogic est condamnée par la justice américaine (L'Etat du Delawae) pour non présentation de bilans. En 2009, la société est définitivement radiée par l'administration US pour non présentation de bilans, qui l’accuse ainsi d’être une société écran. Pendant toute cette période seuls les comptes en banques de la société fonctionnaient. Entre temps et en Algérie, selon les sources judiciaires citées par Echourouk, la société Clearlogic passe des contrats avec Sonatrach par l'octroi de marchés de gré à gré en sous-traitance, dont une partie par l'intermédiaire de BRC, Brown and Root Condor1, une société entachée de scandale pour sur-facturations abusives et dont le PDG , M. Ould Kaddour a été condamné à 30 mois de prison pour avoir divulgué des informations confidentielles à un pays étranger (USA). Il a été libéré après avoir purgé sa peine. L’affaire Clearlogic serait actuellement à l’instruction, la justice étudiant les contrats passés avec Sonatrach et ses innombrables sous-traitants à la suite de l’affaire BRC.
Ainsi, Clearlogic, une entreprise florissante qui a bénéficié de contrats n'est autre qu'une société familiale à la base.
Le quotidien Echourouk a également cité, dans le même article le nom d'une américaine, Jennyfer Lynn. Nos investigations nous ont permit de découvrir que Jennifer Lynn n'est autre que Jennifer Lynn Khelil, la belle-fille du ministre de l'énergie, l'épouse de son fils, Sina khelil.
Si les enquêteurs disposent de preuves, comme l'a indiqué Echourouk, que Clearlogic a bien obtenu des contrats avec Sonatrach, soit directement, soit comme sous traitant, il est alors indéniable que Chakib Khelil a commit des délits et qu'il devra en rendre compte devant l'opinion publique et la justice.

Chakib Khelil, Tlemcenien né à Oujda au Maroc, tout comme le président de la république, fait partie du premier cercle présidentiel et il est l'un des premiers hommes de confiance dont Abdelaziz Bouteflika s'est entouré. Nommé, le 1er novembre 1999 comme conseiller à la présidence, il devient le tout puissant ministère de l'énergie moins de deux mois plus tard le 26 décembre de la même année. Après le départ en mars 2001 de l'ex PDG de Sonatrach, Abdelhak Bouhafs, Chakib Khelil avait cumulé sa fonction de ministre avec celle de PDG de Sonatrach jusqu'en mai 2003. Une partie importante des contrats signés avec BRC, entre 2001 et 2003, l'ont été sous sa responsabilité directe .

Yahia Bounouar http://www.kalimadz.com/fr/

1: Nous reviendrons sur l'affaire BRC très prochainement.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (96) | Réagir ?

avatar
mohammed

A Monsieur Mohamed Benchabane de Montréal, Je vous remercie pour la lettre ouverte que vous avez adressé aux parvenus et imposteurs qui ont procédé au holdup de tout un pays dont la révolution fut un mythe. Pour ma part je ne les nommerai pas dirigeants, mais une horde de brigands qui ne dépasserait pas 5000 en rotation sur des postes de contrôle de la société pour que la rente ne leurs échappe pas, de temps en temps on cède un élément comme bouc émissaire pour sauver les autres. Comment en étant arrivé à cet état de fait. Mon cher concitoyen, vous avez tout dit et je n'ai rien à rajouter après votre constat. Pour moi aucun d'eux ne mérite la nationalité algérienne. Pour être citoyen d'un pays, il faut faire le bilan de ce qu'on apporte au pays et en contre partie le pays vous apporte ce que vous méritez, Jugez en, ils volent et se servent par milliards et offre des couffins de ramadan à des salariés, au lieu de rémunérer les gens en fonction des valeurs admises universellement et du pouvoir d'achat. Vous avez tout dit et vous allez jusqu'à leur pardonner pour vu qu'ils partent, vous êtes naïf. Tant que La vache à traire est encore en bonne santé et féconde et que même les pâturages sont prospères ils ne s'en iront pas. Pour que ces gens là partent. Seul la concertation des ALGERIENS, notamment les nouvelles générations qui adhérent à l'histoire millénaire et authentique de leur pays et cela arrivera car l'histoire récente de certains pays le confirme telle l'ALLEMAGNE, aura raison de ces cow boys moribond au crépuscule de leur vie et sans honneur rentrés pour la plupart au pays après le 19 mars, appelés à l'époque à juste titre les martiens. Ils étaient en dehors des frontières en se mettant à l'abri et après le 19 mars 1962. Ils ont alors fait main basse sur non seulement sur toutes les richesses du pays mais aussi sur le peuple. Que Dieu préserve les vrai fils de l'Algérie qui ne cesse de souffrir alors paradoxalement leur pays est très riche.

avatar
MENIA

Nul n'est parfait, chaque pays a ces problemes.

Mais toujour utile que en comparaison avec d'autres pays, lAlgerie n'est pas en situation catastrophique vous en convenez n'est ce pas?

Maintenant pour les erreurs attentionelles, laissons la justice faire son job.

Mettons nous serieusement au travail au lieu de se lamenter.

L'Algerie a besoin de progresser dieu nous a donne toutes les richesses existantes pour etre parmis les grandes Nations.

Vous avez l'exemple recent de ce que les egiptiens nous ont fait entendre, alors prouvons leur le contraire c ca le nif.

Respectons la memoire de ceux qui se sont sacrifies pour que nous soyons ce que nous sommes mnt.

Ce n'est qu'un opinion personnel.

visualisation: 2 / 96