France-Algérie : Entre chicanes législatives et nouvel accès de fièvre

France-Algérie : Entre chicanes législatives et nouvel accès de fièvre

Gel d'un projet parlementaire franco-algérien, volonté de députés algériens de "criminaliser" le colonialisme français...: les relations entre Paris et Alger connaissent un nouvel accès de fièvre inédit depuis cinq ans, qui a encore enflammé le Palais-Bourbon mardi.

Ce nouvel épisode de tension, symptôme de relations toujours passionnelles depuis près de 50 ans, a commencé jeudi quand Alger a annoncé le gel d'une réunion portant sur la création d'une grande commission parlementaire entre les deux pays.

Motif : le gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika a très mal supporté que la France inscrive l'Algérie sur "une liste de pays à risque pour les transports aériens".

"Comment l'Algérie peut-elle être parmi les pays qui luttent contre le phénomène du terrorisme et dans le même temps figurer sur la liste des pays dont les ressortissants sont soumis à des mesures de contrôle spécifiques ?", a protesté le président de l'Assemblée algérienne, Abdelaziz Ziari.

Fierté algérienne blessée, souvenir de la décennie noire des années 90, le tout sur fond de relation d'amour/haine entre deux pays qui se sont séparés dans le sang après 132 ans : la tension est encore montée d'un cran avec le dépôt au Parlement algérien d'une proposition de loi pour "criminaliser" le colonialisme français, deux ans avant le 50e anniversaire de l'indépendance algérienne en 1962.

"Nous envisageons de créer des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux ou de les poursuivre devant les tribunaux internationaux", a souligné un député FLN, Moussa Abdi, précisant que la proposition de loi avait été signée par 125 députés de différents partis.

Amère ironie, cette proposition de loi est l'exacte opposée de la loi française du 23 février 2005 vantant "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". Une disposition abrogée un an plus tard, condamnée par le président Bouteflika et qualifiée de "loi de la honte" par des parlementaires FLN.

Cinq ans après, l'histoire se répète, à rôles inversés. C'est au tour des Français de "regretter" la proposition de loi algérienne, dixit Eric Besson, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale.

Dans la foulée, le député UMP Thierry Mariani a demandé le report de la ratification d'une convention franco-algérienne, finalement adoptée dans un climat tendu mardi matin.

Qualifié d'"ultra" par ses adversaires, M. Mariani est tête de liste UMP pour les prochaines élections de mars en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, région d'arrivée en 1962 pour de nombreux rapatriés et harkis.

L'éventuelle mise en place "des tribunaux d'exception n'est pas acceptable", a aussi déclaré le patron des députés Nouveau centre, François Sauvadet, demandant "une clarification de la part du gouvernement algérien sur cette initiative".

Lors d'un voyage en Algérie le 3 décembre 2007, le président Sarkozy avait dénoncé le système colonial "profondément injuste", tout en refusant la repentance.

Autre signe de la persistance des séquelles de la guerre d'Algérie : trois Français, fils de harkis, campent depuis le 5 mai à proximité de l'Assemblée, pour demander au chef de l'Etat de reconnaître la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre de leurs pères en 1962.

Emmanuelle TRECOLLE et Samir TOUNSI (AFP)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (79) | Réagir ?

avatar
hamdi mosbah

Réponse Amedeus. Enfin voila un Kabyle qui y répond. Le coup d'Etat dont vous parlez a eu lieu en juin 1965 et non en 1962 alors que Benbella lui-meme n'a pas rejoind l'Algérie qu'en fin de cette année alos que les harkis ont été liquidés dès juillet 1962 jusqu'à Septembre ou aucun français n'est resté dans ce pays pour les protéger y compris les militaires qui ont fait bagages ou ne pouvaient quitter leurs contonnements. Lors des accords d'Evian Boumédienne était déjà ministre de la défense du Gouvernement provisoire. Effectivement certains cadres kabyles et arabes ont été assassinés dont Krim Bel Kacem, Khaider et bien d'autres qui n'étaient pas sur les meme rails avec Boumédienne mais loin qu'il s'agissait uniquement de kabyle y compris Boudiaf de M'Sila qui était dans le viseur. Le mot GABAIL comme vous le mentionnez est certe arabe et désigne des tributs mais les mot Kabel ou Kabil sont aussi arabe et s'identifient tous deux à " "accord" en conséquent les Kabyles ont reconnu tous les colonisiateurs et dont aussi le sont. Quand à EL-MOKRANI il est arabe tout comme BOUAMAMA ou EL AMIR Abdelkader et je l'ai jamais vu dans un livre montant un mulet ou un ane et faire ses excursions dans les DJebels mais dans les hauts plateaux de Bodj- Bou-Arreridj et M'Sila et dont les kabyles n'ont investient que depuis l'indépendance et si la Kabylie n'a pas été pénétrée par l'Armée Française jusqu'à 1871 celà est du au terrain qui était très accidenté et qui posait problème ainsi qu'à la non agressivité de leur population et leur désinteressement total du problème de la colonisation dont il croyaient comme aujourd'hui toujours très loin des problèmes de l'Algérie. En dernier si vous m'invitez à plus de retenue essayez d'inviter vos compères à enfaire de meme et là j'y cesserai car j'ai beaucoup de choses plus touchantes et dégradantes à y dévoiler. en dernier et à mon idée Y a que les grands imbéciles qui répondent aux petits imbéciles en les invitant aux retenues.

avatar
amedeus

Ce qui est génial au jour d'aujourdhui, c'est que plus personne n'a le monopole de l'expression, au grand dam des fossoyeurs de la vérité historique, et de la vérité tout court, et ce, gràce à internet, cet outil formidable qui révolutionne l'information, et la communication d'une manière générale. Ceci dit, j'aimerai revenir sur les propos de Hamdi Mosbah, qui par ignorance, ou volonté délibérée de rapporter mentir raconte des bobars croyant qu'il avait en face de lui des demeurés. En fait c'est de cette façon, c'est à dire par le mensonge, que l'histoire d'Algerie est écrite, et enseignée à nos enfants, qui reproduisent le mensoge à leur tour car, pour éclairer ta lanterne, voici quelques vérités ne vous en déplaise: 1) Boumediene est bien rentré en Algerie en 1962 puisqu'il était ministre de la défense de Benbella, poste qu'il a choisi par calcul puisqu'il lui permit de destituer Benbella le 19juin 1965. 2) Boumediene a bien tué des Kabyles puisque Krim Belkacem a été assassiné par des agents de la sécurité militaire sous le règne de Boumédiène. 3) Les Kabyles ne portent pas leur nom parce qu'ils ont tout accepté comme vous le pétez, mais l'origine du mot"Kabyle" est "qabaile"qui veut dire en arabe, tribus. 4) Si vous consultez tous les livres d'histoires, vous saurez que la seule région d'Agérie qui a opposé une résistance digne de ce nom, est la Kabylie puisque les colons français n'ont pu la pénétrer qu'en 1871 avec l'aide d'algériens du sud dominés depuis 1830, et le héros de cette résistance s'appelle El Mouqrani, si ça vous dit quelque chose! Pour finir, je vous invite à faire preuve de retenue au lieu d'écrire des imbécilités!

visualisation: 2 / 79