L’Algérie demande au Maroc l’extradition de trois terroristes

L'association marocaine des droits humains (AMDH) a formulé samedi le 24 octobre une demande au gouvernement marocain, de ne pas satisfaire le souhait de l’Algérie d’extrader trois islamistes algériens qui viennent de purger une peine de prison de 14 ans au Maroc pour "trafic d'armes" au profit d'un maquis islamiste algérien.

L’AMDH qui considère que ces trois personnes en tant que détenus politiques peuvent bénéficier de l’asile politique au Maroc ou de partir dans un pays de leur choix après avoir purgé entièrement leurs peine. Mohamed Bourouisse, El Chagiî Al Ouassini et Khalid Al Idaoui ont été condamnés en 1995 par le tribunal militaire de Rabat pour trafic d'armes au profit du Front islamique du salut (FIS). Ils ont purgé une peine de prison de 14 ans à la prison de Salé prés de Rabat, ils sont en liberté depuis le 15 octobre dernier en attendant la décision des autorités marocaines pour statuer sur leur sort.

La raison de la demande formulée par l'AMDH trouve son origine dans la crainte que ces trois détenus s’ils sont extradés en Algérie soient torturés. L’AMDH rappelle que ces trois personnes ont été condamnées à la peine capitale par des tribunaux algériens. Elle invite le gouvernement à respecter les engagements pris par le Maroc en matière de droits de l'Homme, peut-on lire dans la lettre adressé au Premier ministre, Abbas El Fassi, et aux ministres de la Justice, Abdelwahed Radi, et des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri.

Le vice président de l’AMDH Me Ben Abdessalem Abdelah, a déclaré au "Matin" que dans le cas où le Maroc procédait à l’extradition de ces trois algériens, l’AMDH saisirait le comité des Nations-Unies contre la torture et mènera des actions de protestation contre cette décision.

Me Mustapha Ramid, leur avocat, a déclaré à l’AFP que les trois Algériens avaient purgé totalement leur peine. Il s’est prononcé contre leur transfert en Algérie et favorable à leur départ vers un pays de leur choix. Affaire à suivre….

Amirouche Nedjaa

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (43) | Réagir ?

avatar
koceila99

@kaci-vous etes jamais content des marocains pourtant tout au long de l'histoire ils ont beaucoup fait pour les algéRiens;oubliez 63 c'est vous qui l'avez chercher, bouteflika est du maroc ben bella est moitié marocain, bou3amama aknoun sont entrrés au maroc beaucoup d'algériens ont touver refuge auprès des marocains, boudiaf emir-abdelkader, mustafa ben brahim et la liste est longue et jamais vous ne dites "MERCI" le haineux et la peste c'est vous les DZ et basta..........

avatar
LAGO

A LIRE: analyse, RÉGIME ALGÉRIEN:AUTO-AsPHYXIE, qui est dans postez commentaires suivant article ''CHEB KHALED'un concert à Laayoun, à la UNE. le matin. dz

LAGO

visualisation: 2 / 43