Bouteflika-Ouyahia : l'enjeu algérien

Bouteflika-Ouyahia : l'enjeu algérien
L’ennuyeux avec Ahmed Ouyahia c’est sa foi de camelot. A force de changer de discours selon la marchandise du moment, l’homme a fini par gagner la réputation de l’arracheur de dents et c’est, au mieux, avec indifférence mais parfois avec une féroce ironie qu’on l’écoute dérouler son nouveau catalogue d’éloges ou, selon le cas, de réprimandes.
Pourtant, sa dernière sortie n’est pas dénuée d’intérêt. L’homme a lancé un cri d’alarme : l’Etat algérien n’existe plus. La dégénérescence du tissu national est telle, que l’Algérie a perdu toute autorité sur son propre destin, qu’elle plie sous le poids de n’importe quel lobby, de n’importe quelle mafia…Le déclin est tel que l’Algérie abdique devant des maquis islamistes ou des gangs de l’import-export. Le déclin est tel que l’Algérie a renoncé à toute influence politique ou stratégique, maghrébine, arabe ou africaine. Le déclin est tel que l’Algérie se donne aujourd’hui au plus offrant, qu’elle brade non seulement ses banques et ses entreprises comme on vendrait au clou ses vieux bijoux de famille, mais qu’elle en vient à quémander une usine de montage à Renault, elle qui ambitionnait d’être exportatrice de voitures. Ou d’abdiquer aux caprices de l’indien Mittal Steel, elle qui caressait le rêve de faire d’El-Hadjar le symbole de la souveraineté nationale.

L’Algérie se meurt : c’est ce cri qu’a poussé Ahmed Ouyahia
Face aux mafias, il n’y a presque plus personne.
Bien sûr, on peut rappeler à Ouyahia qu’en tant que chef du gouvernement, il a participé à la destruction du système immunitaire algérien, en collaborant à la répression des contre-pouvoirs, en emprisonnant les cadres, en bâillonnant la presse, en harcelant les syndicats libres…
Il reste que l’arracheur de dents a désigné, pour une fois, la mère mourante. Et qu’il a laissé sa question inachevée : reste-t-il encore un peu d’honneur et de dignité à ses fils ?

M.B.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Med Tahar HAMROUCHI

Mais quelle mouche l'a piqué çui là ? Et le programme du Président, alors ? Qu'est ce qu'il en fait !

avatar
ahmed tahar

salut a tous les democrates algeriens

c'est la fin du regime integriste soutenu par son grand chef abdaka, soyez unis et fiere de vous meme parce-que vous n'avez pas laissez tomber l'algerie

visualisation: 2 / 7