Constat du FMI: l’économie algérienne en panne

Constat du FMI: l’économie algérienne en panne

Le Fonds monétaire international (FMI) confirme la stérilité des plans de relance concoctés par les autorités en charge des dossiers économiques de l’Algérie. L’institution de Dominique Strauss-Kahn a fait savoir que le taux de croissance de l’Algérie ne devrait pas dépasser les 2,1% pendant le restant de l’année en cours, pour remonter à 3,7% en 2010, lit-on dans le rapport portant sur les Perspectives économiques mondiales - octobre 2009 (October 2009 World Economic Outlook-WEO) publiées à la veille de la tenue des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Istanbul (Turquie). Dans son dernier rapport de mars dernier, la deuxième institution de Bretton Woods, la Banque mondiale, avait prévu pour l’Algérie un taux de croissance de 2,2% en 2009 et de 3,5% en 2010. Pour la région maghrébine (Algérie, Maroc, Tunisie), le FMI prévoit un taux de croissance global de 3% en 2009 et de 4% pour 2010.Même si l’on qualifie le taux de croissance de « positif », un simple flash-back démontre que la courbe de croissance de l’économie algérienne, ces dernières années, est de tendance descendante. Pour les experts, la croissance de l’économie algérienne reste fragile du fait qu’elle est exclusivement dépendante du seul secteur des hydrocarbures. Les pays maghrébins, la Tunisie et le Maroc, réalisent une croissance meilleure sans pour autant faire appel à des plans de relance quinquennaux et sectoriels, mais surtout sans s’appuyer sur le secteur de l’énergie, pilier principal de l’économie algérienne. Le Maroc, lui, réalise une croissance positive de plus de 5%, alors que la croissance de l’économie tunisienne dépasse les 4%. Les experts n’y sont pas allés par quatre chemins pour démystifier les raisons de cette perte de vitesse. « L’Algérie est un pays qui ne sait pas fabriquer de la croissance. C’est comme si l’on mettait de l’essence dans un moteur en panne », commente Abdelhak Lamiri, économiste, professeur et PDG du groupe Insim. Le FMI maintient donc les mêmes prévisions de croissance pour l’Algérie faites en avril dernier à l’occasion de sa réunion de printemps, alors que le gouvernement algérien entend injecter davantage de ressources afin de maintenir en vie des entreprises qui ne créent pas de la richesse.

15% du PIB injectés pour créer 3% de richesses

Le taux de croissance économique en Algérie reste en dessous de la moyenne des pays africains exportateurs de pétrole, prévue de 2,2% en 2009 et de 5,1% en 2010 par le Fonds monétaire international. Pour les pays africains importateurs de pétrole, le Fonds table également sur une croissance positive avec 1,4% pour l’année en cours et 3,3% pour 2010. Selon M. Lamiri, l’économie de l’Algérie fonctionne toujours avec un « multiplicateur négatif ». C’est-à-dire que « les ressources injectées dans les entreprises et dans l’économie en général sont beaucoup plus importante que les richesses créées ». Le taux de croissance hors hydrocarbures, estimé par le FMI à 2,1%, dépasse de très peu la moyenne africaine qui est de 1,7% en 2009 et de 4% en 2010. Pour ainsi dire, le taux de croissance de l’économie algérienne risque d’être dépassé en 2010 par la moyenne africaine (4%) alors que la proportion ne dépasserait pas 3,7% pour l’Algérie en 2010. Cela dit, des pays africains développent une meilleure croissance que celle réalisée par l’Algérie, sans pour autant faire appel à des plans de relance de plusieurs milliards de dollars. Le taux de création d’entreprises en Algérie est des plus bas – 90 pour 100 000 habitants – alors que les pays voisins (la Tunisie et le Maroc) atteignent les 300 entreprises pour la même proportion d’habitants, d’après des chiffres fournis par des experts algériens. Une situation qui démontre que les indicateurs fondamentaux de l’économie demeurent très fragiles en 2009, affaiblis davantage par la chute des recettes pétrolières des suites de la crise financière internationale. Pour un pays dont le rythme économique est normal, 5% du PIB injectés devraient générer 3,5% de croissance, d’après M. Lamiri. Ceci, alors que l’Algérie injecte 15% de son PIB pour créer 3% seulement de croissance additionnelle. Pour les pays du Moyen-Orient, le Fonds a révisé à la hausse ses estimations de croissance pour l’économie de cette région, qui évoluerait au rythme de près de 4,5% en 2010 contre 3,7% estimés en juillet et 2% en 2009. A l’échelle mondiale, le FMI a relevé sa prévision pour 2010, tablant sur 3,1% de croissance contre 2,5% dans ses prévisions faites en juillet dernier.

Ali Titouche. El Watan

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (35) | Réagir ?

avatar
Nassim de bejaia

la seule est unique chose qui peux sauver l'algerie c'est son peuple, il doit se soulever, regarder avant le 18/11/2009 apres le match de foot algérie egypte, casi tout les algeriens sont sortie dans les rues pour protester contre les attackes egyptien et le non fait du guvernement algérien sur ces ates qui sallisent la mémoir de nos pere et notre drapeau nationale, enfin bref le gouvernement a u peur d'une nouvelle guere civil et aller a donner des voyages gratuit au suportair pour gagner leur calmes, ce que je veut dire c'est que rien au monde ni général ou gouvernement corrompu ne peux arreter un peuple qui se dechine et qui est unis, ils ont essyer de nous diviser (kabyle, arabe) pour mieu regner mais en ils n 'ont pas reussi, se qu'ils ont reussi a fair avec leur magouilles et leurs beaux jour au detrimant du peuple c'est de fair monter l'extrem nationalisme du peuple et sa il ne l 'ont pas consu dans leur plan, aujourd'hui grace à l internet et au autre methode de comunication, les algeriens commoncent à ouvrir les yeux et à se liberer du virus de gouverement qui l'a endaucriner, et grace à sa la tention est au plus haut meme si elle est caché, il suffit 'une petit goutte pour faire deborder le vase, et avec l'extrem nationalisme, il sufira q'un seul homme nationaliste qui dit 'oui àla puissance algeriene et 40million d'autre le suivront et on assistera à un mars 1933 en mode algérien. je le dite et je le redit, la belle vit des genereaux et de leur enfant ne le restera pas éternellement. soyer souder mes frere et soeur algerien, l'union fait la force, méme si le sacrifice de 10 million d"'autre martyre est nesseser dans une autres guere civil, on le fera pour eradiquer a jamais les harki les corompu qui dirige se paye.

avatar
Lâchepas

Classement des pays selon l'indice du développement Humain (IDH), paru en ce 6 octobre 2009. L'Algérie se retrouve à la 104ème place sur 170 pays. L'IDH cosidère trois indices:la santé, le savoir ou le niveau d'éducation, le niveau de vie. Classement:1-Norvège. 2) -Australie. 3) -Islande. 4) -Canada... 98) -Tunise

Pour détails voir:Google. com. tapez:Indice de développement humain, liste des pays 2009

visualisation: 2 / 35