liberté de la presse au Maroc, le quotidien Akhbar Al Youm suspendu

liberté de la presse au Maroc, le quotidien Akhbar Al Youm suspendu

Décidément, les pouvoirs en place dans les pays du Maghreb n’aiment pas du tout la presse et multiplient les atteintes à la liberté d’expression. Le quotidien marocain arabophone Akhbar el youm vient d’en faire les frais. La cause: La parution d'une caricature du prince Ismail, cousin du roi Mohamed VI, en relation avec la célébration d'un mariagepar la famille royale à Rabat.

Son numéro du weekend 26 et 27 septembre a été saisi et la police a posé des scellés à son siège, à Casablanca, interdisant au personnel l'accès aux locaux. Cela fait suite à la décision du ministère de l'Intérieur de poursuivre le quotidien en justice pour "non respect dû à un membre de la famille royale". Une disposition du code de la presse.Le Groupe de Travail sur la Liberté d’Expression en Afrique du nord « WGFENA » qui condamne cette atteinte, estime que cette disposition doit être réformée car elle ouvre la porte à des interprétations qui peuvent entraver la liberté de la presse, et que la décision des autorités de fermer le siège du journal est entièrement contradictoire avec la loi puisque le code de la presse ne la prévoit pas.Le WGFENA exprime son indignation suite à la convocation du directeur de la publication, Taoufiq Bouachrine, pour être interrogé mardi soir par la police judiciaire à Casablanca.

Rappelons qu’en août, les hebdomadaires Tel Quel (francophone) et Nichane (arabophone) ont été saisis pour avoir publié un sondage sur la monarchie. Des actions en justice sont également en cours à l'encontre de plusieurs journalistes, accusés d'avoir publié, récemment, une "fausse information" sur la santé du roi Mohammed V.

L.M

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
amin

J'ai lu quelques artciles poste par des freres Algeriens de nationalites ou de porteurs de passports algeriens pour apaiser toute les malverssations; Pensez vous pa qu'on deraillent nous tous dans ce forum ? je pensais que la sujet c'etait la liberte d'expression au maroc, et non se lincher les uns les autres arebes vs kabyles -peut etre pa vraiement- mais a qui ca sert quond se tappent les uns les autres, " i have a dream que nous algeriens arabophones et kabyles comme ca plais aux uns de voir les deux composantes "

Je vouderai a travers ce passage et en relation avec l'article inicial du debat essayer de nous voir nous Algeriens et evaluer notre liberte d'expression, ou des journeaux peinnent encor a trouver des pages publicitaitaires alor qu'ils pleut de la publicite sur d'autres.

La passages publicitaires sont ils devenus l'arme a museler la liberte? et dicter la conduite, a intimider aussi ?, et l'exemple de ce qui se passe en Italie n'a pa besoin de dessein.

Donc s'il vous plait revenant au debat et enrichissant cet article au lieu de parler de ce que veus chaqu'un de nous sans rapport avec la liberte d'expression.

Cordialement

avatar
pizoche

C'est pas la première fois que ce genre de situations sont arrivées aux journalistes et aux médias marocains. Mais puisqu'on en parle, c'est une lueure d'hispoir pour le peuple peutêtre que le pouvoir ou la monarchie dans le sens inverse regardera dans un autre sens. UN sens de construction démocratique et d'acceptation de l'opinion de l'autre même si ça touche notre dignité. je ne vais pas trops tarder.... merci

visualisation: 2 / 16