Khaled taxé de « Marocain » par des milieux algériens

Khaled taxé de « Marocain » par des milieux algériens

Des propos de Cheb Khaled, le roi du Raï algérien, sont exploités pour relancer la guerre des mots entre l’Algérie et le Maroc. Khaled avait participé, il y a trois mois, à l’édition 2009 du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Il avait profité de cette occasion pour accorder une interview au magazine Telquel. Dans cet entretien, il parle des relations entre le Maroc et son pays. Et les propos du chanteur ont suscité une levée de boucliers chez les médias algériens, et en particulier le quotidien généraliste « Liberté », considéré par des observateurs comme l'un des outils de propagande du service de renseignements algériens. Ce journal titre ainsi son papier : « Khaled « le Marocain » fait scandale ».Cheb Khaled, à la question de l’hebdomadaire casablancais sur les tensions algéro-marocaines, a répondu : « Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde Guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. À ce point. Ça me fait mal ».

Le chanteur faisait référence à l'expulsion par l’Algérie, alors dirigée par Houari Boumediene avec Bouteflika comme ministre des Affaires étrangères, de milliers de familles marocaines en 1975. Sans doute en signe de représailles après la Marche Verte. Pour le journal Liberté, considéré par des observateurs comme l'outil de propagande du service de renseignements algériens, c’était une réponse aux actions de Rabat qui avait dépossédé des citoyens algériens résidant au Maroc avant de les renvoyer chez eux.

Ce commentaire sur l'expulsion des Marocains lui a valu d'être accusé par le journal algérien de « prendre le parti des Marocains » ou de « comparer les Algériens aux nazis ». Le chanteur, qui se dit ami du roi Mohammed VI, et faisant « partie de la famille du roi », ne s’en est pas arrêté là. Le King du Raï a confié à Telquel qu’il « côtoie – maintenant – le roi du Maroc et le président Bouteflika ». Selon lui, les deux dirigeants lui disent la même chose. « Les gens ne vont pas comprendre si on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger », a-t-il affirmé à Telquel.

Une affirmation de plus qui a provoqué une ire dans la rédaction de Liberté, qui voit en ces mots, une accusation portée contre Abdelaziz Bouteflika. Dans tous les cas, Khaled semblait être à l’aise, et n’a fait que dire, apparemment, ce qu’il a vécu. « …À la frontière du royaume, aucun douanier n’osait me demander un visa même si je voyage avec un passeport algérien », a-t-il confié à Telquel, en réponse à la question s’il avait eu besoin du visa, à l’époque où il était exigé pour les Algériens pour entrer au Maroc.

Pour Cheb Khaled, marié à une Marocaine, les peuples algériens et marocains sont « frères ». À la question de savoir si les tensions disparaîtront un jour entre les deux voisins, il a répondu que « c’est juste l’être humain qui se complique l’existence. Il faut y mettre de la volonté, c’est tout ».

Sce : Continental News

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (78) | Réagir ?

avatar
kader95

Salem,

Mouloud, tu désir savoir ce qu'attend notre président Boutelfika ? C'est tout simple, il attend qu'un analphabète comme toi retourne à l'école pour apprendre à écrire correctement en français. Lorsque je lis ton texte avec une grande difficulté, je pense que tu doit-être un marocain qui se fait passer pour un algérien. Aucuns algériens qui se respecte ira dire aux marocains de demandés de l'argent et demander des excuses, tu est minable et pitoyable. Kaled est et restera un débile analphabète pro marocain, juste pour de l'argent c'est tout. Il pensé attirer les deux peuple pour que nous achetions ses cd et faire croire au monde qu'il est un grand humaniste. Il se n'est que ses origine marocaines qui remonte à la surface.

avatar
kader95

Salem

Qui est khaled, c'est un chanteur a deux balles qui ne réfléchi pas à ce qu'il dit. Il débité des énormités à tout bout de chant. Il ne faut pas oublier que ce pseudo chanteur à des origines marocaines et c'est pour sa qu'il prend parti pour son pays d'origine. Le faite qu'il y a des couples mixtes algéro-marocaines ne vas rien changer, les mentalités resterons tant que le statuquo est de mise et que les deux peuples et les deux gouvernements reconnaissent leurs torts. Pour finir ce demeuré de khaled au lieu de rapprocher les deux peuples grâce à ses commentaires les éloignes encore plus. Le pire c'est qu'il n'a pas le courage de reconnaitre et d'affirmé ses dires un vrai lâche, c'est son côté marocain qu ressort.

Je dirais à ce pseudo chanteur, qu'il est le courage de ses dires et de ses actes. La photo où il porte fièrement le drapeau marocain nous montre son attachement au pays de ses origines.

visualisation: 2 / 78