France : Une Fondation sur la guerre d'Algérie

La France a officiellement annoncé aujourd'hui la création d'une Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, prévue par une loi de 2005 mais restée lettre morte depuis, ainsi qu'une série de mesures en faveur des Harkis.

"La Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie est en train d’être créée, c'est un point positif", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants Hubert Falco à l'occasion de la Journée nationale d’hommage aux Harkis.

Plusieurs association -Le Souvenir Français, les Gueules Cassées et la Fédération nationale André Maginot- contribueront financièrement à cette fondation, tout comme l'Etat. Elle sera ainsi dotée d'un budget initial de plus de 7 millions d’euros, selon M. Falco. Selon ses services, la fondation aura pour mission de "construire une mémoire historique commune" en s'appuyant sur des "travaux historiques sérieux".

La création de cette fondation, voulue par l'ancien président Jacques Chirac, était inscrite dans la loi du 23 février 2005 "portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés".

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (45) | Réagir ?

avatar
Madih

Kaddour s. Vous avez dit: " des lâches et c'est valables pour tous les algériens ayant une double nationalité parce que en fin de compte ils ne sont ni algériens ni français ni autre ce sont des chiens errant pires que les harkis ceux la ont choisi leur camp aux départ" Par cette énormité, vous avez pris un plaisir quasi sadique, consciemment, délibérément en les insultant et en les traitant de lâches et de chiens, plus d'un million et demi d'Algériens lesquels, pour une raison ou une autre, ont opté pour une seconde nationalité, en l'occurrence française! un choix dicté par des raisons objectives autres que celles qui motivent vos insultes gratuites, infondées, irréfléchies, ... Vous poussez l'outrecuidance jusqu'à nier dans une belle contradiction votre nationalisme de Perlimpinpin en nous conseillant même de "remuer nos mininges" pour avaler votre poudre. D'un côté, vous nous précisez que :"je ne parle pas de la France ni des français mais je parle du colonialisme français" alors que vous avez traité, dans votre premier poste, ces mêmes français d'aujourd'hui de lâches « alors il n'y a que des lâches pour glorifier des lâches » et ce, pour avoir glorifié les "harkis"!? Qui finalement d'entre nous doit remuer ses mininges? Est-il besoin de vous rappeler, ya si Kaddour, que le Matindz n'est pas un journal d'amateurs aveugles et bornés où les borgnes peuvent se faire passer pour des rois. Le verdict est sans appel et vous êtes coupable de contradictions envers vous même!

avatar
Madih

Kaddour s. Vous avez dit: " des lâches et c'est valables pour tous les algériens ayant une double nationalité parce que en fin de compte ils ne sont ni algériens ni français ni autre ce sont des chiens errant pires que les harkis ceux la ont choisi leur camp aux départ" Par cette énormité, vous avez pris un plaisir quasi sadique, consciemment, délibérément en les insultant et en les traitant de lâches et de chiens, plus d'un million et demi d'Algériens lesquels, pour une raison ou une autre, ont opté pour une seconde nationalité, en l'occurrence française! un choix dicté par des raisons objectives autres que celles qui motivent vos insultes gratuites, infondées, irréfléchies, ... Vous poussez l'outrecuidance jusqu'à nier dans une belle contradiction votre nationalisme de Perlimpinpin en nous conseillant même de "remuer nos mininges" pour avaler votre poudre. D'un côté, vous nous précisez que :"je ne parle pas de la France ni des français mais je parle du colonialisme français" alors que vous avez traité, dans votre premier poste, ces mêmes français d'aujourd'hui de lâches « alors il n'y a que des lâches pour glorifier des lâches » et ce, pour avoir glorifié les "harkis"!? Qui finalement d'entre nous doit remuer ses mininges? Est-il besoin de vous rappeler, ya si Kaddour, que les intervenants dans le Matindz sont loin d’être ces amateurs aveugles et bornés où les borgnes peuvent se faire passer pour des rois. Le verdict est sans appel et vous êtes coupable de contradictions envers vous même!

visualisation: 2 / 45