L'obscure grotte que Platon décrivait dans la république

Le texte du père Joseph est clair comme l'eau de roche même s'il ne dit pas les choses ĉoncrètement: Paragr.1 et 2: Les explications des problèmes que vit l'Algérie sont des explications non scientifiques mais de type irrationnelle car elles sont basées sur des croyances religieuses et supertitieuses. Ces explications de problèmes concrets, de type économique et social, sont érigées en dogme, en d'autres mots elles sont la vérité toute faite. Paragr.3 et 4: Dans le même ordre d'idées, les gens se détachent de la réalité et s'enferment dans l'irrationnel, un irrationnel érigé en mode de vie qu'on ne peut remettre en cause car le remettre en cause c'est s'exposer à un danger, ce danger est le chatîment divin. Paragr.5: une conséquence dramatique et tragique découlant des cette situation est le blocage de la réflexion, en d'autres mots, les gens expliquent tout par l'irrationnel, par le destin. La reflexion est bloquée, neutralisée. Paragr.6: Cette situation trouve sa source dans le système politique algérien ''coupable'' et responsable, mais à l'inverse le père Joseph pense que le pouvoir algérien puise lui-même sa démarche dans le ''subconscient de la société'': en d'autres mots le pouvoir gouverne ou règne en fonction de ce qui traverse profondément la société algérienne:Le psychologique ancré dans la tradition et l'irrationnel ou du moins le religieux dans sa dimension superstitieuse. Le gravissime vient du fait que le système de gouvernance est lui-même de type irrationnel, voire superstitieux, plus grave encore la démarche de hommes politiques, selon le père Joseph, est guidée par des dogmes, et qu'en conclusion leur reflexion est bloquée: ils ne refléchissent pas, ils ne pensent pas, ils n'échangent pas avec les autres, différents par leur croyances, comme les chrétiens, tel le père Joseph ou autres (étrangers non musulmans). La référence des hommes politiques algériens étant tout simplement le dogme, un dogme figé: ils sont dans ''l'obscure grotte que Platon décrivait dans la république''. La conclusion du père Joseph est que, aussi bien les Algériens dans leur majorité, et plus grave encore les hommes politiques, sensés agir pour faire évoluer et ouvrir les esprits, amener le règne de la reflexion, de la raison et de la pensée, ces dirigeants sont eux-mêmes enfermés dans cette grotte, une situation gravissime selon le père Joseph. Un constat terrible du père Joseph. réalité ou interprétation subjective de la réalité algérienne par le père Joseph? débat intérêressant.

Aristote

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Anekini

A PROPOS DE LA REPUBLIQUE DE PLATO: Contexte.

L'ecriture de la Republique est survenue a la suite de son echec dans sa recherche d'Atlantis, la presque ile. En effet, Plato a decide' d'aller rendre visite et voir de ses propres yeux, et ainsi donc, il retraca chemin comme indique' par le preptre Egyptien qui a informe' l'oncle de Plato sur l'existence d'autres civilisations, parmis elles, celle de leurs agresseurs communs, les gens de la meres, qu'il qualifie comme "les monteurs de chariots" et leur cousins "Aux cornes sur la tete" - Il faisait reference a Aux Numides et Celts, qu'ils decrit comme cousins appartenant a la meme famille ds gens de la mer. Ce n'est pas tout ! -

N'ayant pas trouve' l'Ile comme decrite, quoi que des ouvrages et systemes d'irigations tres similaires existent encore dans le Haut Atlas marocain, jusqu'a aujourd'hui, et datent d'avant les phoeniciens! - Enfin, donc decu, il se mit a observer les gens qui vivaient a l'endroit precise' par l'Egyptien, a partir de la Delta (point de rencontre de la mediterannee et du nil. De la l'instruction dit:

1. Ouest d'ici vers l'Atlantic.

2. En face du Rocher d'Hercules (Gibraltar) vers l'Afrique, et

3. Just avant l'Atlantic.

EN versant un peu d'eau dans le desert nord-africain, seule la chaine Atlassienne depuis le Maroc jusqu'au pays Chaoui, constituerait la presque Ile dont l'un des monts serait la plus grande Ile.

Quand a la Republique, il l'annonce comme suit: Je n'ai pas trouve' l'Ile, mais le secret de la capacite' de son peuple: Une methode d'auto-gouvernance faisant prendre responsabilite' a tous les Citoyens - Et ils DECRIT LES AARCHS, ou la Democratie Republicaine, la plus decentralisee de tous les temps !

avatar
Ghanima

L'allégorie de la grotte de Platon traduit le déni et la peur de la réalité, la mise en doute des valeurs justes et rationnelles par le fait qu'elles chamboulent les idées reçues, les préjugés ancrés, les supperstitions, l'ignorance et le conformisme borné des esclaves de la grotte. Des esclaves qui embrassent les chaînes qui les enserrent et qui ne souhaiteraient pas qu'ils en soient libérés ou qu'il soit mis fin à leur condition de soumission et d'asservissement. A 18 ans, La Boétie s'est aussi posé la même question : Comment se fait-il que des peuples nés libres renouvellent à chaque fois leur confiance a un seul et même Tyran et dominateur qu'ils auraient choisi volontairement ? Il a développé le concept de "Servitude Volontaire" des peuples ignorants, superstitieux et facilement aliénables au point de ne pas souhaiter de changement et de renoncer totalement à leur propre liberté. Ce qui a fait dire à La Boétie à peu prés ceci : " Un peuple qui n'a jamais connu la liberté ne peut pas regretter de la perdre ni lutter pour la conquérir. "

visualisation: 2 / 5