Genève : la délégation algérienne s'explique sur la suspension du Matin et sur l'emprisonnement de Benchicou

Genève : la délégation algérienne s'explique sur la suspension du Matin et sur l'emprisonnement de Benchicou

Devant le Comité des droits de l'homme de l’ONU qui examine la situation des droits de l’homme dans notre pays et la façon dont l’Algérie met en œuvre le Pacte international relatif aux droits civils et politiques qu’elle a ratifié, les représentants de l’Algérie ont dû s’expliquer sur la suspension du Matin et sur l’emprisonnement de Benchicou.
La délégation algérienne qui a voulu soutenir que les droits à l'information et la liberté de la presse sont respectés et que « le remarquable développement de la presse en Algérie en a fait un levier réel dans la protection des droits de l'homme », a été interpellée sur le « harcèlement de la presse », sur les « derniers cas d’emprisonnement des journalistes », en citant celui de Mohamed Benchicou et sur « la non parution de certains titres de la presse nationale », référence au Matin. Les émissaires du pouvoir ont dû ressortir les arguments spécieux. Voici leur réponse telle que consignée dans le procès-verbal d’audience : « Contrairement à ce qui est rapporté dans certains médias, aucun journaliste algérien n'a été condamné pour un délit d'opinion. Les seuls cas enregistrés ont trait à des affaires liées à des procès en diffamation ou pour diffusion de fausses nouvelles. Enfin, la non parution de certains titres de la presse nationale est généralement le fait de litiges commerciaux avec les entreprises d'impression ou de faillites commerciales. »
Cette version n’a pas convaincu le Président du Comité onusien, M. Rafael Rivas Posada, qui a sèchement exprimé des réserves sur la la liberté d'expression, ainsi que la liberté d'association et de manifestation.
Ces réserves seront certainement consignées dans les observations finales du Comité de l’ONU concernant l'Algérie, et qui seront rendues publiques à la fin de la présente session.

L.M.
(Lire aussi notre document exclusif)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?