Dites nous toutes les vérités M. le Président !

Voilà donc un autre Buch, qui vient polluer l’atmosphère après que celle-ci ait été profondément affectée par le comportement criminel du précédent, l’infect cow-boy du Texas. Le général François Buchwalter, ancien attaché de défense auprès de l’ambassade de France à Alger affirme que l’odieux massacre des moines de Tibéhirine au printemps 1996, a été presque volontairement perpétré par l’armée algérienne. Mieux il est certain que l’assassinat de Mgr Claverie, perpétré quelques mois plus tard, à Oran aurait été organisé par les services algériens suite à un malentendu protocolaire ayant survenu lors de la visite officielle du ministre des affaires étrangères de son pays.

Immédiatement après Sarkozy est venu en relais pour faire cette déclaration lourde de… légèreté : «Je vous dis une chose, je veux la vérité. Les relations entre les grands pays, s'établissent sur la vérité et non pas sur le mensonge. Je lèverais le secret défense sur tous les documents demandés par la justice qui enquête sur le massacre des moines de Tibéhirine en 1996. On ne peut pas dire que l'amitié entre les peuples et entres les pays peut résister aux mensonge. Il faut faire la lumière, il n'y a rien à cacher. En tout cas de mon point de vue, je suis vraiment déterminé à ce que la lumière soit faite. » Sur le plan politique, diplomatique ou même guerrier cette réaction trop précipitée à de quoi laisser perplexe. Surtout qu’elle émane de la part d’un Président de la République de la dimension de la France.

Certes, elle n’est pas sa première bévue mais c’est la première fois que l’armée nationale populaire est outragée avec autant de gravité irrévérencieuse. Naguère la réaction aurait été aussi pertinente. Comment se fait-il alors que le silence est de cette ampleur cette fois ? Evidemment les généraux de l’armée qui sont la première cible ne peuvent pas s’exprimer publiquement. Contrairement à ce Buchwalter qui souffre encore les stigmates de sa responsabilité directe dans l’affreux forfait commis contre les moines, ou à son commanditaire président, nos généraux sont tous fiers de s’affilier à une généalogie authentiquement nationale et incontestablement révolutionnaire.

On voudrait bien que Sarkozy aille jusqu’au bout pour que toutes les vérités soient connues. Qu’il dévoile comment, sur quoi et pendant combien de temps son ambassade avait négocié, par le biais de son général attaché militaire et collaborateur du contre espionnage (DGSE), avec les terroristes qui ont commis le déplorable carnage de Tibéhirine. Ils étaient respectueusement reçus dans cette ambassade. Tout comme ceux qui allaient organiser plus tard le détournement de l’avion Alger Marseille. Le contenu de l’enquête qui a été menée par le journaliste Didier Contant et surtout qui a commandité son assassinat et pourquoi. Comment Claude CHEYSSON avait porté assistance à l’AIS en 1997. Comment et pourquoi, avant cela, l’Elysée avait manifesté sa compréhension et son soutien aux mouvement du FIS dissous et que signifiait le « il faut que… » du président Mitterand quand des honorables patriotes avaient fait échouer la conspiration électoraliste de 1991. Ils ont été ensuite tous passés à la moulinette. Mon général, l’attaché militaire français avez-vous des informations si des fois, eux aussi ont été les victimes des bavures de l’armée. Allez-y donc monsieur le Président au fond des vérités et chiche dites tout.

Il est surtout souhaitable que M. Sarkozy nous tranquillise si en réalité, lui aussi n’a pas été déstabilisé par la dernière déclaration du chef de l’Etat Major de l’ANP, relative à la détermination de l’ANP de combattre les terroristes jusqu’à leur totale éradication. Sachant que la muette ne s’exprime que pour des raisons lourdes de sens, il est vrai que cette déclaration gêne considérablement le courant réconciliateur qui envisage l’amnistie générale et qui nécessite au préalable « la professionnalisation » de l’armée algérienne ou plus clairement le nettoyage en profondeur pour lever tous les obstacles. Il est vrai aussi que cette position a été favorablement accueillie par une majorité et il reste supposé que l’outre mer ne peut pas ignorer que la résistance populaire n’est ni dupe ni définitivement anesthésiée. A l’intérieur ce ne sont pas les protestations entendues qui feront ingurgiter à cette résistance la soupe du poisson noyé et dommage que le PANAF ne produise pas des effets suffisamment lénifiants.

Ce projet avait été dévoilé quelques jours auparavant par un quotidien national qui, selon « ses sources sûres » avait carrément structuré tout le corps militaire et il avait même programmé un discours du Président de la République devant être prononcé au MDN à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. Il doit connaître les raisons du non lieu et il est sûrement l’un des rares qui attendent que la pression à travers laquelle on tente la déstabilisation aboutisse. Il faudrait alors réagir autrement et aller, comme il a dit lui, jusqu’à dire toutes les vérités. Chiche ! Quand à vous mon seigneur Claverie, reposez en paix. Hélas, vous ne pouvez pas savoir à quel point la « Sarkopathie » affecte toute une meute aboyeuse qui fait un bas commerce de votre mémoire. Vous, les moines trappistes comme plus de 200 000 victimes algériens de la barbarie terroriste, méritez certainement plus de respect.

H.Tafer

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
mouloud

un papier affigeant de propagande a peine voilee au profit des generaux qui nous veulent tant de bien et du conflit dans l`interet du peuple que bouteflica continue de livrer aux generaux pour assoir sa succession. Triste besogne d`esprit de vassalite. Vivement le retour des ottomans pour officialiser et legitimer cette attitude de soumission

mouloud

avatar
Halima G.

Je viens de lire cet article. Je voudrais juste souligner ceci : Le Chef de l'Etat Major de l'ANP, comme vous dites, n'a pas dit ".. Combattre... Eradiquer... Les TERRORISTES... " Mais "... Les CRIMINELS.. ", la nuance est importante et pour cause... Amnistie et autres lâchetés obligent... !

visualisation: 2 / 10