Tibéhirine : Nicolas Sarkozy met de l'huile sur le feu
Le président français Nicolas Sarkozy a souhaité lundi que la justice « aille jusqu'au bout de son travail » dans l'enquête sur le massacre des sept moines français de Tibéhirine (Algérie) au printemps 1996. M. Sarkozy était interrogé, à l'issue d'un sommet franco-britannique à Evian (Haute-Savoie), sur le témoignage de l'ancien attaché militaire français à Alger devant le juge antiterroriste chargé de l'enquête, selon lequel ce massacre, longtemps imputé à un groupe islamiste, résulte en fait d'une "bavure" de l'armée algérienne.
"Il y a un juge d'instruction qui est en charge de ce dossier, la justice est saisie. Les déclarations de ce témoin ont été faites devant un juge. Laissons la justice faire son travail", a dit M. Sarkozy. "Que puis-je dire maintenant, si ce n'est compliquer le travail de la justice? Et on verra à l'issue de cette instruction ce qu'il en sera. Que la justice fasse son travail, aille jusqu'au bout de son travail, je n'ai pas d'autres commentaires à faire", a conclu le chef de l'Etat, en soulignant qu'il s'agissait d'un "drame qui (l)'avait bouleversé" et qu'il s'était lui-même rendu sur place.
Selon le témoignage de François Buchwalter, un général à la retraite, les moines ont été tués dans un raid d'hélicoptères militaires alors qu'ils se trouvaient dans ce qui semblait être un bivouac de djihadistes. L'avocat des parties civiles, Me Patrick Baudouin, a estimé que ce témoignage constituait la preuve qu'il y avait eu "dissimulation de la part des autorités algériennes et certainement de la part des autorités françaises" sur les circonstances de la mort des sept religieux français.
Commentaires (32) | Réagir ?
EN M'ADRESSANT À MONSIEUR FRANCIS DUBOIS... JE SUIS ENTIÈREMENT D'ACCORD À MILLE POUR CENT AVEC VOTRE COMMENTAIRE ET VOS POINTS CIBLÉS.. LE SEUL QUI À MIS EN QUARENTAINE LA FRANCE ET SA POLITIQUE C'ÉTAIT LE DÉFUNT GRAND HOMME DE L'ALGERIE ET SA VISION VERS LA FRANCE.. HOUARI BOUMEDIENNE CAR NOS DIRIGEANTS ACCTUELS ET LES POLITICIENS FRANÇAIS TOUS LES DEUX TROUVENT LEURS COMPTES !! DES COROMPUS, DES VENDUS, DES PATOGÉNISTES, DES PROTAGONISTES, DES AUTOSOMISTE ET LE PIRE DES CAS COMME VOUS LE DITE, SI CHAQUE ALGERIEN DE TOUT RANG, CLASSE AVEC UN PEU DE FIÈTÉ ET D'ORGUEUIL CESSERAIENT DE LECHER LE "C.... " ET LES " BOTTES " DES FRANÇAIS, JE CROIS QUE L'ALGERIE SE PORTERAIT MIEUX.. ! EN RÉALITÉ LES VRAIS ALGERIENS QUI SE RÉSPECT SE TROUVENT EN ALGERIE ET AILLEURS DANS LE MONDE MODERNE !! PAS DANS CETTE POUBELLE DE FRANCE, , DES PAYS PLUS CIVILISÉS QUE LA FRANCE..
AUJOURD'HUI JE PLAINS LA FRANCE DE SE FAIRE DIRIGER PAR UN PRO "SIONISTE" QUE DOIS-JE DIRE ??? VIVE LA FRANCE ?? OU VIVE ISRAEL ???? À VOUS DE LE DIRE !!! À BON ENTTENDANT MERCI.. UNE CHOSE EST CERTAINE.. !! L'ALGERIE À TOUJOURS ÉTÉ DIRIGÉE PAR UN ALGERIEN DE SOUCHE PURE.. PEUT IMPORTE SA POLITIQUE OU SON INTELLIGENCE... MAIS LA FRANCE EST EN PLEINE PERDITION, ELLE EST COMPLÉTEMENT EN IMMERSION TOTALE DE SA CULTURE !!! DE SON IDENTITÉ, DE SON ÉCONMIE, DE SA GOUVERNANCE, DE SA POLITIQUE, DE SON AVENIR RIEN N'ENVISAGE À L'HORIZON UNE MERVEILLEUR DÉSTINÉE, SINON SA PERTE TOTALE ET LES MAITRES DE LA FRANCE, L'HUMANITÉ LE SAIT, ET L'AVENIR LE DIRA, SERA LE SIONISME COMME L'À TOUJOURS ÉTÉ LES ÉTATS -UNIS D'AMÉRIQUE... dE GAULE L'AVAIT DIT... ! HITLER L'AVAIT PRÉDIT SUR LE SIONISME... JUSTE À VOIR LE MASACRE DES PALÉSTIENS.. L'IRECONNAISSANCE DE L'ÉTAT PALESTINIEN... ET LA DOMINATION QUE L'ÉTAT JUIF SE DONNE DE JOIE, CAR LEUR HISTOIRE DURANT LE REICH ALLEMAND L'ONT OUBLIER.. HÉLAS ON REVIENT SUR LA RAISON D'HITLER...
Le gouvernement de pacotille qui dirige l'algérie n'a rien fait pour dissiper le doute qui pèse sur l'armée au sujet de cette affaire. Sous d'autres cieux des ministres ne serait ce que celui de l'intérieur ou de la défense aurait "sauté". En république couscoussière on fait comme si de rien était. Ce clan d'Oujda qui s'est emparé du pays depuis 62 ferait mieux de le "louer" à un pays avancé economiquement et culturellement et encaisser la "rente" sans avoir à se casser la tête pour la gestion et arrêter les harragas. d'ailleurs il n'y en aura plus et ce qui sont partis reviendront en masse pour profiter du renouveau qu'il y aura.. ça ressemblera à un colonialisme mais ça ne sera pas un colonialisme. Quand on possède un grand domaine avec de riches terres et que l'on ne peut pas la gérer vaut mieux la louer, ça profitera au moins un peu au peuple. Soumettez cette suggestion par référendum au peuple il approuvera majoritairement sans abstention...