COMMUNIQUE DE BOUSSAD OUADI

Chers amis,

Nous sommes au regret de vous informer que nous sommes mis en demeure de quitter les lieux dans les prochains jours et de restituer la gérance de notre chère Librairie des Beaux-arts aux propriétaires des murs.

Durant 4 ans nous y avons mis notre amour des livres, des arts, de la littérature et de la liberté au service d’un public exigeant, toujours en attente de nouveautés, d’ouvrages de fond ou recherchant tout simplement le plaisir de lire.

Nous avons espéré pouvoir fournir les dernières nouveautés, à la demande des particuliers, dès leur parution dans le monde, par la mise en place d’un service express d’importation. Nous en avons été empêchés par des lois scélérates nous exigeant d’augmenter notre capital social à 2 milliards de centimes. Et puis tout dernièrement des directives de la banque centrale nous ont imposé pour chaque livre importé : des certificats phytosanitaires, des certificats d’origine et de conformité, en plus des traditionnels visas des ministères de la culture, de la police et des affaires religieuses !

Comment sortir de ces carcans répressifs et bureaucratiques ? Com ment satisfaire la soif inextinguible de cette jeunesse assoiffée de savoir et de liberté ? Com ment aider les professionnels à mieux se former et s’informer lorsque de tels verrous sont imposés à la circulation des livres ?

En notre qualité d’éditeurs, nous avons également été bâillonnés, interdits de dépôt légal et donc de publication, éliminés de tous les programmes de subventions et d’aide à l’édition, par ailleurs généreusement octroyés à tant de « professionnels ».

Nous quittons La Librairie des Beaux- Arts avec un amer sentiment d’inachevé. Profitons-en aussi pour rappeler à tous les responsables de ce pays que les grandes artères de nos villes sont désertées par les espaces culturels vue l’absence de vision politique dans la gestion culturelle et urbaine et le mépris de l’aspiration naturelle des citoyens à accéder à la liberté d’apprendre, de s’exprimer… et de lire.

Boussad OUADI

P.S. Nous profiterons de ces 2 ou 3 semaines de présence à la librairie pour offrir à nos fidèles clients des livres à prix soldés. C’est notre façon de leur tirer la révérence. A tous merci !

En raison du changement de gérance,

La Librairie des Beaux-arts organise une opération de

Soldes et
liquidation
de stocks
durant le mois de
Mai 2009


Remises exceptionnelles

de 10 à 50%

sur tous les livres

Boussad OUADI
EDITIONS INAS - DIFFUSION INASEN
LIBRAIRIE DES BEAUX ARTS
ALGER
Tél. +213 556 776 221

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
Mouvement Démocratique Social et Laique(MDSL)

Halte à la persécution de la culture.

La mascarade du 9 avril à peine terminée, le pouvoir inaugure son nouveau règne en sacrifiant la culture et en orchestrant une cabale contre un libraire-éditeur, Boussad Ouadi, le poussant à mettre la clé sous le paillasson et à fermer sa librairie. Il est vrai que cet éditeur est un homme épris de liberté et qu’il n’a jamais manqué de le manifester que ce soit dans ses interventions écrites ou dans son engagement professionnel. Le pouvoir n’a pas oublié la solidarité qu’il a manifestée à l’égard de Mohamed Benchicou et le lui fait savoir malgré les dernières promesses faites par le Premier magistrat du pays d’œuvrer pour une plus grande liberté d’expression.

Le règne du 3ème mandat de Bouteflika, commence sous de mauvais augures, puisqu’il s’attaque à un lieu hautement symbolique que les islamistes ont déjà ciblé en assassinant en 1994, l’ancien gérant, notre ami Vincent. Le pouvoir algérien vient encore une fois de démontrer qu’il est un régime dictatorial comme stipulé dans le rapport élaboré par « The Economist Intelligence Unit » sur l’indexe de la démocratie qui place l’Algérie à la 133ème place sur un total de 167 pays.

La seule possibilité pour stopper cette dérive totalitaire est que les forces démocratiques organisées ou non, se décident à se retrouver pour réfléchir ensemble, à une alternative démocratique, pour mettre fin au système rentier et à son allié l’islamisme politique, afin d’ édifier une Algérie républicaine démocratique moderne et social.

Le MDSL renouvelle son entière solidarité avec l’éditeur Boussad Ouadi et gérant de la librairie des beaux arts.

avatar
ranawaki

UN JOUR, IL Y A QUINZE ANS DE CELA, J'AI UNE UNE INSPIRATION ET J'AI DIT A UN AMI, AU COUR D'UNE DISCUSION (SI UN ALGERIEN QUITTE LE PAYS ET N'Y REVIENT QUE VINGT ANS APRES, IL CONSTATERAI QUE L'ALGERIE EST CONFRONTEE AUX MEME PROBLEMES QU'AU JOUR DE SON DEPART.

visualisation: 2 / 18