" Nous jugerons les assassins des martyrs du printemps noir 2001 "

" Nous jugerons les assassins des martyrs du printemps noir 2001 "

Les souvenirs, les messages et les acquis des deux printemps chers à la Kabylie rappellent encore cette année que le combat pour l’aboutissement des revendications d’identité, de langue et de culture amazighs ; de liberté, de justice sociale et de démocratie formulées par les artisans du printemps amazigh d’avril 1980 et le mouvement citoyen des archs en 2001 demeure l’unique voie de réappropriation de tous les repères historiques et de civilisation pour le recouvrement libre et entier de tous les droits politiques, économiques et sociaux légitimes et justes des populations amazighes d’Algérie et de tamazgha.

C’est justement à la noblesse et à la grandeur de ce combat porté par plusieurs générations que se heurtent actuellement les agressions mesquines menées avec l’argent du trésor public et au sein même des institutions étatiques, partout dans le pays et particulièrement en Kabylie, par des tacherons ripoux de la politique contre la mémoire et les belles leçons de sacrifices des luttes successives du peuple amazigh. Bouteflika, sa caste mafieuse et ses courtisans corrompus qui, après avoir dévoilé le 12 novembre 2008 leurs intentions hégémoniques en déplafonnant le nombre de mandats présidentiels, ont tenté à l’occasion de la mascarade électorale du 09 avril 2009 de souiller par l’argent sale les symboles et les repères de la Kabylie qui demeurera le bastion de la libre expression et de l’opposition démocratique et le rempart contre l’amnistie, n’en déplaise aux cultivateurs de l’amnésie.

Le mouvement citoyen fera du jugement des instigateurs et des assassins des martyrs du printemps noir 2001 une exigence morale majeure à la hauteur des sacrifices des victimes, martyrs et blessés des événements du printemps noir. C’est toujours ULAC SMAH ULAC sans la vérité et la justice. Aucune concession ne sera par ailleurs faite sur la revendication d’officialisation de la langue tamazight.

Notre combat abattra les plans d’acculturation, d’arabisation et d’islamisation forcée des populations amazighes, fera de tamazight la première langue officielle et son enseignement obligatoire sur tout le territoire amazigh et l’amazighité comme seul élément politique de définition de l’identité.

Notre combat ruinera la volonté de Bouteflika et CO d’imposer une monarchie sous la domination des multinationale sur la terre des vaillants amazighs et chassera toutes les formes d’obscurantisme, d’inégalités sociales et est résolument tourné vers la liberté, le progrès et la modernité. Nous sommes convaincus d’aboutir, nous nous donnerons les moyens d’y arriver. Nous sommes sur la bonne voie.

Gloire aux martyrs de la guerre d’Algérie et du printemps noir 2001 et a tous les martyrs de tamazight et de la démocratie

ULAC SMAH ULAC
LE COMBAT CONTINUE
Tizi-Ouzou, le 20 avril 2009

Mouvement citoyen des archs
C.A.D.C Tizi-Ouzou

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (61) | Réagir ?

avatar
omar

« Notre combat abattra les plans d’acculturation, d’arabisation et d’islamisation forcée des populations amazighes, fera de tamazight la première langue officielle et son enseignement obligatoire sur tout le territoire amazigh et l’amazighité comme seul élément politique de définition de l’identité. »

Voilà une phrase qui est gentille, démocrate et pacifique pour ceux qui veulent se donner la peine de faire des efforts pour lui extraire son contenu on ne peut plus clair.

La clarté se trouve au niveau combat pour abattre l’acculturation, l’arabisation et l’islamisation forcée. Comment s’est faite intrusion dans une « société » paisible et prospère, là l’auteur ne dit mot.

Je laisse à ses bons soins l’explication de cette colonisation.

Là où cela devient moins clair, c’est le territoire amazigh. Cher Monsieur il faut peut être que vous nous donniez la surface de ce territoire, les populations que vous intégrez à l’intérieur, les frontières originelles et actuelles.

Je vous rappelle simplement que ce pays a été colonisé par plusieurs peuples et que chacun y a laissé une descendance. Qu’allez- vous faire de cette descendance ?

Comme cette culture est ancienne et pour avoir visité l’Algérie je n’ai trouvé nul trace de monument de cette si riche culture. Formez donc des archéologues pour qu’ils nous remontent à la surface ses monuments et vestiges pour qu’on puisse en profiter.

Quand un peuple ou un homme n’a pas de futur, il cherchera toujours dans son passé le rêve qui ne se réalisera jamais, sa vie quotidienne et un cauchemar d’où il ne s’en sortira jamais.

Pauvre Algérie, il y a ceux qui veulent te ramener yugherthen, ceux qui veulent te ramener omar ibn el khatab, et ceux qui veulent te ramener les chouhadas, alors que toi tu sais que personne ne reviendra et tu voudrais leur dire regardez moi comme je suis aujourd’hui et construisez pour demain, pour que ceux qui me regarderons demain me trouverons toujours aussi belle.

avatar
m.pascal

Je vous réponde à tous:

J'ai lu tout vos articles de A à Z! j'ai essayé de comprendre les messages et vos déférentes idées mais je suis arriver à comprendre une chose: c'est que les algériens n'arrivent pas a assumer leur (ES) identité (ES), vous avez remarqué ces "es" entre parenthèses, c'est un pluriel en majuscule. karima répond a ferhat, kaci répond omar... vous savez que dans la Grèce antique noue de multiple culture, et je peux dire que ce qui c'est passé pour la Grèce antique et les questions posées sur l'identité (ES) grecque (ES) que soit identité culturelle ou religieuse (chrétiens, juifs, romains, phénicien...) c'est ce que l'algérie vie au jours d'aujourd'hui. Le berbère l'arabe et le français est l'identité de fait de tout les algériens. L'État algérien ou précisément les dirigeants de ce pays, sèment le trouble, la peur et la haine au nom de l'islam, de la la langue arabe et valeur de l'orient et discrédite les vraies valeur de l'agérie authentique qui est un patrimoine culturelle glorifiant. Une chose est sure, on ne peut jamais inculquer un mode de vie d'une société donnée sur une autre société qui a son mode de vie spécifique à elle. L'Algérie n'est pas l'Arabie saoudite où l'Égypte, l'agérie n'est pas la France où les USA, l'Algérie n'est qu'une Algérie où noue plusieurs langues: le français, Thamazighth et l'arabe algérien. Donc à quoi bon de chercher à tores et à travers une réponse à la question de la personnalité algérienne? à quoi bon de se dire que tamazight ne peut pas être une langue officiel en Algérie à coté de l'arabe?, pour ne pas essayer de faire de ce mélange une richesse? Combien de pays qui ont mis les langues de leurs pays en même pied d'égalité et ils ont évité les conflits linguistique? Regardez ce que les autres font n'est pas de la triches, c'est le calque qui est de la triche. Chaque société doit avoir son mode de fonctionnement. l'Algérie doit accepter son mode avec toutes ses facettes: -arabe-berbère-français. cet article s'adresse à christophe, karima, omar, kaci, madjid, ahmed, lakhrif, karim, kabyliste, ferhat, amanay, moha et à tout ceux qui accepte de vivre dans la diversité et surtout de s'accepter les un les autres.

Amicalement

zouzou.

visualisation: 2 / 61