Chronique : le conflit Zerhouni ? FFS ou l'éternel émerveillement d'Ait-Ahmed

Chronique : le conflit Zerhouni ? FFS ou l'éternel émerveillement d'Ait-Ahmed
Les gazettes des extravagances algériennes retiendront que c’est au lendemain d’une cynique déclaration de Hamraoui Habib Chawki, directeur de la chaîne unique, affirmant que l’opposition ne s’exprimera jamais à la télévision pour raison de « paix sociale », que le FFS a invité le ministre de l’Intérieur à un débat télévisé.

A sa façon obstinée de tendre l’autre joue, l’ingénuité du parti de Hocine Ait-Ahmed a incontestablement quelque chose de monastique. Pourquoi pas, après tout ? Dans un pays où tout doit être tenté, on peut tout aussi bien essayer la formule du Christ. Et puis, quelle émotion que d’assister à un procès du régime « à l’ancienne », à cette manière ancestrale de faire de la politique, par l’homélie courroucée, le sermon indigné et même une forme sympathique de catéchisme qui prêche le bien et dénonce le mal. Car qui peut encore espérer nous émouvoir par la réprimande outrée des « dépassements graves de l’administration de Zerhouni » ? Ce n’est pas le moindre des mérites du FFS que de tenter le pari, de rêver à nous réconcilier avec les vertus de la prédication politique et de tester sur le corps placide du régime algérien l’électrochoc de l’admonestation franciscaine.

Puis, à bien y regarder, on découvre dans cette innocence bienvenue comme une pureté perdue de vue, une sympathique survivance des émerveillements de l’enfance et qui s’énonce si tendrement dans la bouche de Karim Tabbou dénonçant le fait que «les listes de candidatures se voient passer par le filtre des services de police de Zerhouni ! »

Que de péchés portés à notre connaissance ! Et dire que nous n’en aurions rien su si Ait-Ahmed avait guéri de son enfance et succombé à la lucidité de boycotter les élections…

Mohamed Benchicou

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Nassim inguel

MBC essayez d'ecrire avec un style un peu plus leger car l'ère des poètes d'eljahilia est révolu abaissez vous un peu vers la plèbe.

Quant à critiquer Hocine Ait Ahmed je le considère comme une insulte vu son âge et son parcours SVP ne souillez pas la source.

avatar
Iduoassem Javar

Aït Ahmed est la crème des Algériens. Alors n'essayez pas de le souiller, monsieur BC. S'il y avait 5 de son genre, l'Algérie serait libérée de cette mafia politico-financière.

Longue vie à notre lion du Djurdjura !

visualisation: 2 / 9