"L'affaire Omar Belhouchet préfigure de ce que sera le troisième mandat de Bouteflika"

"L'affaire Omar Belhouchet préfigure de ce que sera le troisième mandat de Bouteflika"

L'affaire Omar Belhouchet "s’inscrit dans le nouveau profil totalitaire que s’apprête à prendre le pouvoir algérien durant ce troisième mandat de Bouteflika", a déclaré Mohamed Benchicou dans une interview à afrik.com.
Le directeur du quotidien algérien El Watan qui vient de recevoir 14 convocations de la part de la police.
Le directeur du Matin suspendu par le pouvoir depuis juillet 2004, cite également l'exemple de la correspondante du quotidien français Le Monde s’est vu récemment refuser une accréditation pour couvrir la campagne électorale, suite à des articles jugés inamicaux par le pouvoir algérien. Pour Benchicou, nous sommes devant " un message clair lancé à la société" : le régime ne tolèrera plus les contre-pouvoirs, ni même les propos contradictoires.
Explicant les fondements de ce nouveau profil totalitaire que s’apprête à prendre le pouvoir algérien durant ce troisième mandat de Bouteflika, Benchicou estime que le régime ne se fait plus d'illusions : " Il sait qu’il est de plus en plus désavoué par la population...Il va par conséquent accentuer la répression. Abdelaziz Bouteflika est dans rapport d’affrontement avec la société"
Le directeur du quotidien El Watan, Omar Belhouchet, contre lequel quatorze plaintes en diffamation ont été déposées, a refusé mercredi pour la deuxième fois de se rendre à une convocation de la police, a-t-il indiqué jeudi à l'AFP. « J'ai refusé de me rendre à la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) car j'estime que les affaires de diffamation sont du ressort des tribunaux », a-t-il dit à l'AFP.

K.L.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
Amzal

Jeter le doute sur l’intégrité de Omar Belhouchet parce qu’i habite une zone sécurisée, c’est tellement mesquin que les gens du pouvoir eux même s’en servent les premiers dans ce genres de poubelles. Un homme comme un peuple d’ailleurs, c’est son passé qui parle pour lui. Je suis pas là pour défendre Belhouchet, lui le journaliste respecté (pour son travail et son courage) à l’échelle internationale, mais fallait les avoir solides entre les jambes pendant les années 92 à 96 pour être directeur du journal El Watan et vivre à Alger.

avatar
jugurtha

Ylysse

La question est : les articles d'elwatan sont ils pertinent ou pas? ce journal critique bein le pouvoir, ses journalistes sont bien poursuivis?

Mais il doit vous déranger car c'est aussi un journal qui défend la modernité et il est contre l'intégrisme en algérie

Chacun son camp

visualisation: 2 / 20