Khalifa Haftar consolide ses positions de personnalité incontournable en Libye

Le général Haftar.
Le général Haftar.

L'annonce de la libération de la ville de Benghazi par le maréchal Khalifa Haftar suscite une pluie de réactions en Libye et à l'international. Considérée par plusieurs capitales comme une avancée dans la lutte contre le terrorisme, cette progression des forces de l'est libyen consacre Haftar comme l'homme fort de la Libye.

Contrairement à sa réserve habituelle, la diplomatie algérienne a vite réagi pour saluer la prise de contrôle de Benghazi par les hommes du général Haftar. "L'Algérie salue la libération de la ville de Benghazi qui est une nouvelle victoire pour tout le peuple libyen, s'ajoutant à celles déjà remportées face au terrorisme à Syrte", lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères algériens.

Dominant le sud, le centre (croissant pétrolier) et l'est du pays, le maréchal, qui était exclu de l'accord politique de Skhirat de 2015, imposera-t-il par la force ce qu'il n'a pas eu par le dialogue ? Son annonce de "contrôle total" de Benghazi le conforte dans sa quête du pouvoir, et il se dit prêt à nouveau à aller jusqu'à Tripoli.

Il y a quelques jours déjà le porte-parole de l'armée nationale libyenne (ANL), dirigée par Khalifa Haftar, révélait être en possession "de formations d’armées secrètes dans l'ouest du pays, formées des fils même de cette région", selon Ahmed al-Mismari. Une déclaration qui rappelle le scénario de la prise du sud de la Libye. En avril dernier, plusieurs forces et brigades de l'ancienne armée se sont alliées alors à Khalifa Haftar, lui permettant de contrôler cette région. Pour autant l'homme fort de la Cyrénaïque dérange plus d'un homme politique. A Misrata, selon les quelques infos qui arrivent, on n'accueille pas cette percée militaire avec le sourire.

Loin de garder l'arme au pied, le général Haftar demande aux forces de Misrata qui ont combattu l'organisation Etat islamique à Syrte de se joindre à lui. Depuis la crise du Qatar, le rapport de forces penche en sa faveur alors que l'Islam politique en Libye, une constellation qui va des Frères musulmans jusqu'à l'EI, se trouve en position de faiblesse.

La rédaction/RFI

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
algerie

جزاكم الله خيرا

avatar
adil ahmed

merci

visualisation: 2 / 6