La justice française confirme l'arrêté anti-burkini sur les plages

Finis les burkinis sur les plages si l'on en croit la décision de la justice à Marseille.
Finis les burkinis sur les plages si l'on en croit la décision de la justice à Marseille.

La cour administrative d'appel de Marseille a confirmé lundi la validité de l'arrêté pris en août 2016 par le maire socialiste de Sisco (Haute-Corse) interdisant le burkini sur les plages de sa commune après des incidents imputés à un différend sur le port de ce vêtement de bain pour femmes musulmanes.

"La décision du maire était adaptée aux risques avérés de troubles à l'ordre public", a estimé la cour dans son arrêt. Elle rappelle dans un communiqué qu'une violente altercation était survenue entre des habitants de la commune et des familles d'origine maghrébine, dont les femmes portaient, précise-t-elle, des vêtements de type "burka" ou "hijab".

Une violente bagarre avait alors éclaté entre des riverains et un groupe d'une dizaine de personnes étrangères à la commune. Cinq personnes avaient été blessées, trois véhicules incendiés. Une centaine de CRS et de gendarmes avaient dû s'interposer.

A la suite de cette rixe, plus de 300 personnes avaient défilé dans les rues de Bastia dans une "atmosphère très tendue", rappelle encore la cour d'appel.

La Ligue des droits de l'homme contestait l'arrêté pris par le maire de Sisco, Ange-Pierre Vivoni, interdisant le port sur les plages de sa commune de tenues vestimentaires "manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse".

Elle estimait notamment que cet arrêté portait "une atteinte grave à la liberté de manifester ses convictions religieuses" et que le trouble à l’ordre public ne résultait pas du port d’une tenue vestimentaire à connotation religieuse.

Elle demandait son annulation mais le tribunal administratif de Bastia avait rejeté sa demande le 26 janvier dernier. La cour administrative d'appel a confirmé cette décision.

Reuters

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
moh arwal

SI J'ETAIS JEUNE JE REFERAIS UN MAQUIS ffs COMME EN 1963 POUR UNE KABYLIE INDEPENDANTE LIBRE LAIQUE ET DEMOCRATIQUE. ÊN DEPLAISE AUX ALGERIANISTES

-1
avatar
moh arwal

j 'ai fait des commentaires assez interessants du point de vue religio/spirituel par rapport au papier écrit hier par mass Nacer Wabeau sur le matin DZ portant le titre : "la diversité est un trésor".

L'argument soulevé par Mass Nace était trés interessant pour le devellopement spirituel et religieux de l 'être humain.

J 'avais commenté ce texte qui m 'a plu beaucoup en y ajoutant mon experience personnelle dans ce domaine et j' avaisi souhaité un débat et que les lecteurs de ce forum apportent aussi leurs contributions positives ou negatives pour tirer les marons du four dans lequel ont été jetés les jeunes kabyles par les barbaro-salafistes, solidement installés dans les mosquées de kabylie avec l'appui du pouvoir assassin arabo/islamisteont en les détournant de leurs propres repaires ancestrales religieux. pour en faire des arabes bedouins wahabites.

A mon grand déplaisir je constate helas qu 'aucun de vous n'a cru utile d ecrire ne serait qu 'un mot positif ou nègatif en guise de contribution pour la protection du patrimoine rligieux et spirituel

Et ä ma grande surprise je constate également que quand les français font quelque chose pour proteger leur culture contre linvasion de l'obscurantisme vous aboyez tous contre eux pour comme des chiens dobbermans au lieu deappaudire et den faire autant pour protegercomme eux la terre de Yugurtha si Mhand ou M'hand, Abane et Mammeri contre l invasion arabo-barbaro- wahabite.

Il est temps d'echanger à votre fusil d' épaule il faut tirer sur vos ennemis et pas sur vos amis. La France accueille vos enfants qui se jettent par milliers a la merp our fuire l'integrisme arabo-wahabite et vous vious indignés que la france interdient des accoutrements insensés par masochisme vous emboitez le pas aux islamistes du coup vous nous sortez vos zizi et votre pseudo virilité pour insulter la france et les françaises que vous traitez de putes.

Honte a vous balayez devant vos portes regardez plutôt ce que font les arabes en kabylie surveillez les gendarmes du pouvoir assassin qui montrent leurs zizi a nos soeurs qui prennent un bol d'air sur leurs bacons.

LE SYSTEME ARAO-ISLAMISTE ENPACE A TAMZGHA VOUS TROMPE.

POUR VOUS FAIRE OUBLIER QUE L'ENENMI DE LA KABYLIE C'EST LE CLAN D' OUJDA IL VOUS A INVENTE UN FAUX ENENMI A COMBATTRE SOUS COUVERT ET PRETEXTE DE LA SOI-DISANT ISLAMOPHOBIE.

iL VOUS VOUS POUSSELA A LA FRANCOPHONIE POUR VOUS OCCUPER ET EN ATTENDANT IL PEUT FAIRE CE QU IL VEUT EN KABYLIE AU MZAB AU RIF ETC. REFLECHISSEZ VIUS ETES BERBERES MUSULMANS MAIS PAS ARABES NI ENCORE MOINS INTEGRISTES LE BURQUA LE BIKINI LE PINARD LE HALAL ET CES CONNERIES ARABO ISLAMISTES CE N EST PAS VOTRE PROBLEME

avatar
moh arwal

Petite correction :

lire ils vous poussent à la francophobie et non pas à la francophonie. excusez moi

visualisation: 2 / 7